Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ACOD
"Versets noirs"
2024
(Hammerheart Records)

Site Facebook Bandcamp YouTube Instagram



Discographie

Point zero (2009)
First earth poison (2011)
Another path (2014)
II the maelstrom (2015)
Inner light (2016)
The divine triumph (2018)
Fourth reign (2022)
Cryptic curse (2023)
Versets noirs (2024)

Fondé en 2006 à Marseille et après nous avoir proposé une palanquée d'opus avec "Point zero" (2009), "First earth poison" (2011), "Another path" (2014), "II the maelstrom" (2015), "Inner light" (2016), "The divine triumph" (2018), "Fourth reign" (2022) et "Cryptic curse" (2023), ACOD rejoint le label Hollandais "Hammerheart Records" pour son nouvel album "Versets noirs", qui sort le 26 Avril 2024.

Il est proposé au format CD mais également LP en Vinyle Rouge marbré Noir. Cet album est mixé par Sebastien Camhi au "
Studio Artmusic" et masterisé par Jacob Hansen au "Hansen studio". La pochette est pour le moins énigmatique et je vous laisse la découvrir...

Cet opus ne contient que 5 compositions, mais offre tout de même au total 42 minutes de musique. Il faut dire que le premier titre "Habentis malefica" n'est rien de moins qu'une pièce musicale d'un peu plus de 20 minutes !

L'opportunité pour le groupe de nous proposer son savoir faire musical au travers d'ambiances variées sur un tempo en majorité plutôt lourd. L'ambiance est sombre et déverse sa noirceur avec des arrangements bien sentis (orchestrations, chœurs, percussions, claviers, piano...). A noter des passages quasi parlés en français magnifiques, appuyés par une batterie marquante. Puis les chœurs orchestraux prennent de l'aplomb et la puissance monte peu à peu, dans un Black Heavy Thrash mélodique de très grande facture, avec un chant varié (Français/Anglais, Parlé, Black, Death, Growlé...). Les parties s'enchainent, déployant leurs structures et ambiances et atmosphères spécifique dans une grande fresque musicale attachante et envoutante.

Les titres proposés par ACOD sont d'une intensité incroyable, à l'image de "The son of a god (The heir of divine blood)" qui, avec ses percussions qui martèlent et ses vocaux rauques et puissants nous met à terre, entre Black Metal mélodique et Death. Les mélodies tourmentées et les arrangements complexes ajoutent une profondeur à la musique, nous plongeant encore plus dans un univers lugubre.

Les riffs tranchants et les vocaux caverneux Black Metal vous happent dans les ténèbres. Cependant, les mélodies sombres et les refrains accrocheurs apportent une touche de lumière dans cette noirceur, créant un contraste saisissant, comme sur "A thousand lives in a second" qui nous emporte sur des mélodies prenantes et ses ambiances et changements de tempos variés.

ACOD nous plonge dans des atmosphères sombres et mystiques, caractéristiques du Black Metal. Les riffs tranchants et les rythmes rapides se succèdent tout au long de l'album, créant une ambiance oppressante et inquiétante, mais attendris par des passages plus apaisés aux arrangements somptueux voire même orchestraux de grande volée, comme en propose le Black Metal mélodique "May this world burn" à l'énergie décapante.

L'écoute se termine par une reprise du classique "Black trip" du groupe suisse Samael, qui clôt cet album sur une note particulièrement saisissante, rendant hommage aux influences d'ACOD tout en apportant leur propre touche personnelle à la compo.

Le duo Fred et Jérôme dévoile une fois de plus tout son talent pour créer une musique sombre et immersive. Avec cet album "Versets noirs", intense et envoutant, ACOD confirme son statut de figure majeure du Metal extrême français, offrant aux auditeurs un voyage sombre et mélodique à travers les abysses de leur créativité.
Chronique par Duby
Avril 2024

01 - Habentis malefica (20:19)
02 - The son of a god (The heir of divine blood) (6:22)
03 - A thousand lives in a second (4:33)
04 - May this world burn (7:15)
05 - Black trip (Samael cover) (3:28)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Fred P (Chant), Jérôme G (Guitare, basse, backing vocals, orchestration)

Guest : Ranko (Batterie)

Achetez en CD ou Vinyle sur AMAZON Achetez sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés