Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ARCHANGE
"Rock non stop"
2015
(Autoproduction)

Facebook Bandcamp



Discographie

Archange (2015)
Flashback (2017)
Empire (2020)

ARCHANGE n'est pas né de la dernière pluie, puisque le groupe est apparu en 1978, issu des cendres de DEADLIGHT, sous l'impulsion de JC Di Bravo, alors guitariste rythmique.

Le groupe se met peu à peu en place, changeant de line-up et affinant ses compositions. Il effectue des prestations scéniques en compagnie de combos tels que les régionaux de BRONX, PRESENCE ou NIGHTMARE, mais également H-BOMB, SORTILEGE ou TRUST.

Mais l'aventure stoppe en 1991. Pourtant, certains des membres continueront la musique à travers différentes formations, notamment au sein de REST IN PEACE de 2005 à 2009.

Puis en 2012, les deux acolytes Laurent Rabatel (Guitare) et JC Di Bravo (Basse) décident de monter un nouveau projet. Ils sont rejoints par Christophe Tonnerieux à la batterie (CHEMICAL WEDDING, BLACKLOAD), puis par Daniel Pallas au chant (SHINING, TABASCO) qui n'est autre que l'un des premiers chanteur d'ARCHANGE.

Puis Gil (ex PRESENCE), le frère de JC Di Bravo (Guitare) complète la formation, prête à faire tonner la poudre. Les répétitions s'enchainent, les compositions sont mises en place et un MCD contenant 5 titres sort durant l'été 2015.

Autant le dire tout de suite. Compte tenu du parcours des lascars, inutile de préciser qu'ils sont affutés techniquement. Tout est carré, inspiré et mené de main de maître.

Dès le premier titre "Alone" on est saisis par le professionnalisme de la bande. Tout est impeccable. Mélodies, breaks, ponts, refrains. Sans oublier le chant qui n'est pas sans évoquer le PRESENCE de la belle époque, mais également et surtout, Klaus Meine de Scorpions. Les guitares sont également à la fête, avec des interventions toujours efficaces. Elles sont incisives comme il faut pour accompagner une chanson d'un pur Hard-Rock US efficace.

"Rock non stop" continue dans la même lignée. Nous somme toujours dans un style PRESENCE et même SCORPIONS. Du bon Hard-Rock bien géré et swinguant à souhaits. Tout est en place et bien construit, formant un bloc compact efficace de bout en bout.

Des guitares incisives introduisent un "Hold me down" efficace. Sur un tempo swinguant, on y retrouve ce jeu à la RATT et même PRESENCE. La comparaison revient souvent, mais c'est tellement évident et plaisant. Rien à dire de négatif. J'adoooooore !

Pour une première prise de contact discographique, le son est très bon. Efficace, à la hauteur, on distingue la basse, la batterie et les grattes incisives. Le chant et les chœurs sont bien perçus. Bref, du beau travail.

Le titre suivant "Safe and sound" continue sur la même lignée, toujours aussi efficace, nous balançant son Hard US en pleine face. Puis la galette termine sur un "Revenge" un peu plus rapide dans son rythme. Les guitares sont mordantes. Le riff est incisif, entrecoupé de mini interventions de six cordes. Aucun temps mort pour un Hard mélodique classieux mais pourtant énergique.

ARCHANGE nous propose avec cette première prise de contact discographique cinq titres qui ne sont ni plus ni moins que cinq brûlots.

Retenez bien ce nom : ARCHANGE. Car vu la qualité des compositions prodiguées par la bande, nuls doutes que nous entendrons à nouveau parler de ce groupe, d'autant plus qu'il travaille sur un futur album à venir... et que nous attendons avec impatience !

Amateurs de PRESENCE et de SCORPIONS, mais aussi de bon Hard US et de gangs tels DOKKEN ou RATT, n'hésitez pas une seconde ! ARCHANGE est à soutenir les yeux fermés !
Chronique par Duby
Septembre 2015

01 - Alone (3:58)
02 - Rock non stop (4:58)
03 - Hold me down (4:48)
04 - Safe and sound (5:30)
05 - Revenge (5:01)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Dan Pallas (Chant), Laurent Rabatel (Guitare), Gil Di Bravo (Guitare), JC Di Bravo (Basse), Christophe "Tof" Tonnerieux (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés