Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ARCHANGE
"Flashback"
2017
(Myghty Music)


Discographie

Archange (2015)
Flashback (2017)
Empire (2020)


Monté en 1978 par Gil Di Bravo, ARCHANGE fait son petit bonhomme de chemin avant de se séparer en 1991. Quelques démos sortiront, mais ce n'est qu'en 2015 que la bande, fraichement reformée, édite un premier opus éponyme, suivit en 2017 par ce "Flashback" qui nous propose 10 compositions pour près de 43 minutes de musique.

Comparé au précédent opus, plus de Gil Di Bravo (Guitare), qui n'est d'ailleurs pas remplacé. Quant à Christophe "Tof" Tonnerieux (Batterie), c'est David Amore (ex NIGHTMARE) qui lui succède derrière les fûts.

Nous avions apprécié avec le précédent effort, le professionnalisme des musiciens, ainsi que leur habileté de composition au travers de compos au style Metal Hard US à la Presence, Dokken, Ratt... et aux consonances également très Scorpions.

Que les fans se rassurent. ARCHANGE a conservé ces influences et style musical. On peut s'en convaincre avec des compos de la trempe de "Walk all over you" ou "Live forever". Les mélodies sont imparables et les riffs assassins et aiguisés bien trouvés. Les influences 80's sont toujours là et on ne peut que s'en délecter !

Les chœurs des autres musiciens sont également de haute volée sur les refrains et habillent chaque compo, comme sur "Gimme your love tonight".

Quelques gimmicks guitare sont de la trempe d'un Van Halen. C'est dire le niveau ! "Rock don't stop" apporte sont lot de riffs guitare prenants sur un rythme cavalcade du plus bel effet, avec des mélodies chant et refrain toujours explosifs. Chaque compo propose son lot de surprise et touche dans le mille.

"She's electric" ne déroge pas à la règle et nous surprend avec la présence d'un léger synthé façon orgue Hammond à peine perceptible qui fait la différence. Et ce solo de guitare ! Les fans de Pretty Maids devraient être comblés...

Même si "Machine gun" est un tantinet en deçà et "Don't turn your back" nous laisse sur notre faim car plutôt sans surprises, "The tide" nous propose encore une fois de superbes choses, et notamment un refrain extra et une ambiance globale festive et swinguante au sommet.

Le Hard US, à la fois mélodique et agressif des montagnards est on ne peut plus expressif et construit de belle manière. Et ce n'est pas "Flash back" qui va nous contrarier, avant que l'opus ne se termine sur un "Around the world" plus posé et mélodique, avec de légers regards vers un style AOR plus appuyé, même si les riffs et refrains Hard agressif sont toujours là...

Cet album "Flashback" est tout simplement énorme. Guitares, rythmique, mélodies, refrains, grand chanteur... Tout ce qui fait un grand Hard US est au programme. Pour qui aime ce style musical, un album qui s'impose. A posséder. Point barre...

Chronique par Duby
Avril 2021


01 - Walk all over you (4:37)
02 - Live forever (4:41)
03 - Gimme your love tonight (4:25)
04 - Rock don't stop (4:43)
05 - She's electric (4:13)
06 - Machine gun (3:44)
07 - Don't turn your back (4:34)
08 - The tide (4:03)
09 - Flash back (4:04)
10 - Around the world (3:53)

Musiciens : Dan Pallas (Chant), Laurent Rabatel (Guitare), JC Di Bravo (Basse), David Amore (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés