Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ARCHANGE
"Empire"
2020
(iMD-Archangeprod)


Discographie

Archange (2015)
Flashback (2017)
Empire (2020)


Si les premiers pas d’ARCHANGE remontent à la fin des années 70, sa carrière discographique n’a quant à elle réellement débuté qu’en 2015 avec la parution de l’EP "Rock non stop", aussi nommé "Archange".

Le premier véritable album, intitulé "Flashback" a ensuite suivi en 2017, avec à la clé un hard rock mélodique d’excellente qualité, d’obédience 80’s, rappelant des combos tels que Dokken, Ratt, Scorpions ou au niveau national la légende grenobloise Présence à laquelle certains protagonistes d’ARCHANGE ne sont pas étrangers.

Salué par la critique, "Flashback" a permis au groupe de s’offrir de belles affiches en compagnie d’artistes reconnus tels que Vinny Appice – Mob Rules, Tim Ripper Owens, Jaded heart, The Order Laura Cox ou encore les cultissimes Satan Jokers.

Cette réussite n’a cependant pas empêché le line up d’ARCHANGE de considérablement évoluer.

Si les expérimentés Laurent Rabatel (guitares) et David Amore (batterie) sont toujours de la partie, JC Di Bravo (l'un des membres historiques) a été remplacé à la basse par Arnaud Court tandis que le quartet est devenu quintet avec le recrutement du guitariste Paco Francisco Peiro.

Mais le changement majeur intervient au niveau du chant puisque l’excellent Dan Pallas a été remplacé par Wince Wrath, qui se voit confié la périlleuse mission de devenir la nouvelle signature vocale d’ARCHANGE sur ce 2ème album paru en juin 2020 et intitulé "Empire".

Dès l’introduction de "Smile" par la basse vrombissante d’Arnaud (qui rappelle celle du "Primal scream" de Mötley Crüe) c’est la qualité du son qui vous interpelle.

Patrick Liotard (ex Presence) souvent considéré comme le sixième membre d’ARCHANGE (il participe aussi à la composition et aux arrangements) a concocté un son puissant et clair aux isérois et pour enfoncer le clou, le mastering a été confié au danois Jacob Hansen, responsable entre autres du son des derniers albums en date de Volbeat.

Et s'il est un homme qui tire particulièrement son épingle du jeu c’est bien Arnaud dont l’instrument est particulièrement flatté par le mix (à en rendre jaloux Jason Newsted !)

Le nouveau venu s’en donne à cœur joie, insufflant un sacré groove aux morceaux (bien aidé en cela par un David très en forme derrière son kit), une présence qui me rappelle le Talisman des années 90 où feu Marcel Jacob et sa basse imprimait la signature sonore des scandinaves.

Un parallèle d’autant plus valide que Talisman avait lui aussi repris le "Crazy" de Seal auquel les isérois offrent en 2020 un joli lifting pour ne pas dire une seconde jeunesse.

Car si "Flashback" trouvait sa résonance dans les 80’s, ce "Empire" joue résolument la carte de la modernité sans pour autant que les musiciens ne renient leurs influences.

En effet, si l’utilisation quasi généralisée d’un accordage plus grave au niveau des guitares confère cette sonorité plus actuelle, le riff d’un titre tel que "From the dead" puise son inspiration dans les 70’s et en particulier chez Led Zeppelin.

En ce sens la démarche d’ARCHANGE sur ce nouvel album peut se rapprocher de celle des suédois d’Europe qui après avoir surfé sur la vague hard FM au début de leur carrière (avec le succès que l’on sait) œuvrent à présent dans un hard rock puisant dans les 70’s tout en possédant un son tout à fait moderne tant au niveau des guitares que des claviers, ce qui est aussi le cas des isérois.

Cependant, ce parallèle avec Europe ne rend pas totalement justice à la richesse du propos d’ARCHANGE qui puise son inspiration dans toutes les décennies métalliques.

Et si "Back in time" fait office de trait d’union avec l’album précédent avec sa patine 80’s, un morceau groovy tel que "Overnight" rappelle le Talisman des 90’s alors qu’un "Under treatment" avec son rythme saccadé fleure bon le 21ème siècle.

Mais au delà de toutes ces considérations, il est un dénominateur commun qui lie tous les morceaux de l’album, c’est la recherche mélodique, la qualité des arrangements (tant instrumentaux que vocaux) et le remarquable travail de composition auquel Patrick Liotard n’est à priori pas étranger.

Ainsi, tous les titres de "Empire" sont accrocheurs et possèdent à chaque fois le petit truc qui fait la différence.

Ici ce sont les chœurs à la Def Leppard ("Smile"), là les "ohohoh" irrésistibles ("Empire") ou tout simplement un refrain imparable comme sur l’excellent "Absolution" ou le somptueux "Back in time" qui constituent probablement mes deux titres préférés de ce disque.

Enfin, je ne peux refermer cette chronique sans souligner le travail remarquable des musiciens et si j’ai déjà mis en lumière la section rythmique, impossible de passer sous silence le boulot abattu par le taulier Laurent Rabatel.

Voici l’exemple type du guitariste qui se met au service de sa musique, démontrant au passage qu’il n’est pas nécessairement besoin d’en faire trop pour se faire remarquer.

Chaque coup de médiator, chaque son, chaque soli est placé là où il faut pour contribuer à tirer la composition vers le haut et l’apport de Laurent est capital dans la réussite de cet album.

Celui de Wince Wrath l’est tout autant, avec ses intonations à la Geoff Tate, sa voix colle parfaitement à la musique du groupe et le garçon fait preuve d’une fluidité qui force le respect.

Sa signature vocale nous rappelle parfois le Queensryche des années 90, un groupe et une démarche qui correspondent en fait parfaitement à ARCHANGE dans la mesure où les Américains ne se sont jamais laissés enfermer dans un style balisé, privilégiant souvent le côté artistique de leur musique à la logique commerciale.

Vous l’aurez compris, avec ce deuxième album, ARCHANGE a choisi de laisser libre court à ses aspirations artistiques tout en se donnant les moyens de ses ambitions avec des compositions de qualité et un son énorme.

Nos frenchies ont clairement franchit un palier avec "Empire" et n’ont selon moi nullement à rougir de la concurrence internationale en termes de hard rock mélodique .

Du coup, si vous appréciez des groupes tels que Queensryche, le Europe 2ème génération ou des combos tels que Harem Scarem ou Treat qui ont eux aussi su régénérer leur hard rock mélodique, vous vous devez de donner sa chance à cet excellent album d’ARCHANGE car vous pourriez bien être définitivement conquis.

Chronique par Lolo36
Septembre 2020


01 - Smile (4:19)
02 - Schizophrenic (3:56)
03 - Overnight (3:11)
04 - From the dead (4:05)
05 - Empire (3:06)
06 - Absolution (3:58)
07 - Crazy (4:14)
08 - Under treatment (3:32)
09 - Back in time (3:22)
10 - Autopsy (3:39)

Musiciens : Wince Wrath (Chant), Laurent Rabatel (Guitares), Paco Francisco Peiro (Guitares), Arnaud Court (Basse), David Amore (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés