Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ASYLUM PYRE
"Natural instinct ?"
2009
(Autoproduction)


Discographie

Whispers of power (2007)
Natural instinct ? (2009)
Fifty years later (2012)
Spirited away (2015)
N°4 (2019)
Call me inhuman (2023)


Après une première démo de 8 titres sortie en 2007, ASYLUM PYRE nous revient en 2009 avec ce nouvel opus.

Premières constatations. Elodie Desbarbieux à cédé sa place à Carole Alcantara au chant, transfuge du groupe Keltarian. Le guitariste Cédric Djelassi est lui aussi remplacé par Hervé Schiltz, tout comme Thomas Pailler au synthé, remplacé qu'il est par Tony Decaillon.

La packaging est de toute beauté, avec une pochette de grande classe et un livret également de haute facture, avec photo, paroles et infos.

Alors qu'en est-il de la musique ?

Nous retrouvons ici de nouveaux morceaux, mais également une bonne partie des titres présents sur la première démo. Ces derniers sont toutefois réarrangés, réenregistrés et remixés de bien meilleure façon, prenant une toute autre dimension...

"Taken away to the asylum", morceau au piano/batterie et au chant presque parlé de Johann Cadot, bientôt rejoint par le chant lyrique de Carole, débute doucement puis monte en intensité, mais il n'est finalement que l'intro de "The Asylum Pyre", qui propose une mélodie accrocheuse, sans parler de son pont, vraiment excellent. Accord parfait entre synthé et guitares...

La force d'ASYLUM PYRE est de proposer un chant alterné masculin/féminin. "Laughting with the stars" en est un parfait exemple, avec en sus une mélodie des plus réussie. L'un des morceaux phares de l'album.

"Coral's riff (Now hell)" ou le mariage entre chant lyrique de Carole et Grunt de Johann, sur tempo rapide, au riff envoutant, proposant ainsi un morceau énergique au solo extra. Sans parler de sa partie douce, où la guitare vous fera tomber les larmes et dresser les poils, avant de reprendre de plus belle !

Il est temps de calmer le jeu puisque "Don't waste it" est la ballade de l'album, où la voix de Carole fait merveille et peu pleinement s'exprimer, nous dévoilant ses émotions.

Après une douce intro, "Love ecstasy" remet le turbo, avec une débauche d'énergie métal où les deux chants vont de paire. Une réussite.

Le plus long morceau de la galette "Different sides, same throughts", débute sur un duo vocal et guitare sèche façon ballade, puis les guitares saturées accompagnées de piano entrent en scène, pour nous délivrer un morceau des plus agréable, alternant ballade et passages énergiques, exercice difficile s'il en est, réussit haut la main.

Le speed est de rigueur pour "Jester of the power", autre long morceau des plus réussi, avant le court intermède de "Whispers of the jester", pour finalement terminer sur "When we are wolves", le morceau qui m'a fait découvrir le gang et favori de l'album. Speed à souhaits, emprunt d'une mélodie extra et breaks travaillés. Une totale réussite à mon sens. Ce titre est d'ailleurs identique à la version démo, donc avec Elodie au chant.

C'est bien simple. Chaque morceau à ses particularités, vous entrainant dans son bûcher, oscillant entre douceur, énergie, métal lyrique, heavy... et mélangeant allègrement les chants, tantôt lyriques, métals, death, grunt... pour un résultat frais, étonnant et détonnant... Une telle débauche d'idées dans la conception des morceaux est à souligner.

ASYLUM PYRE à sa propre identité, c'est indéniable, et propose avec cet album un résultat novateur de haute volée, qui ravira autant les amateurs de Heavy Métal purs et durs que les amoureux de chant lyrique.

Carole Alcantara est sans contestes l'une des plus belles voix lyriques françaises, tant ses prouesses vocales variées, puissantes et étonnantes de facilité... mais elle excelle également dans les parties non lyriques, avec une puissance et un grain de voix des plus agréable.

Seul problème, en plaçant la barre si haut, il va falloir faire au moins aussi bien la prochaine fois, mais ça, les ASYLUM PYRE en sont plus que capables...

Chronique par Duby
Octobre 2009


01 - Taken away to the Asylum (3:05)
02 - The Asylum Pyre (5:25)
03 - Laughing with the stars (3:51)
04 - Coral's riff (Now hell) (7:21)
05 - Don't waste it (7:04)
06 - Love ecstasy (4:19)
07 - Different sides, same throughts (11:13)
08 - Jester of the power (8:17)
09 - Whispers of the jester (1:52)
10 - When we are wolves (6:24)

Musiciens : Carole Alcantara (Chant), Johann Cadot (Guitare/Chant), Julien Peuch (Basse), Hervé Schiltz (Guitare), Emeric Arnaudeau (Batterie), Tony Decaillon (Synthé)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés