Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BARNEY
"Jean-Marie le charcutier"
2015
(Autoproduction)


Discographie

Le désespoir des espoirs (2001)
Jean-Marie le charcutier (2015)
Paris brûle-t-il ? (2017)
The killer of Tudela (2021)


Benoît Dornon, plus connu sous le doux sobriquet de BARNEY, avait sorti en 2001 la démo "Le désespoir des espoirs", enregistrée au "Dave Studio" par David Sanz (ex ARSENIC).

Il récidive en 2015 avec la sortie du CD "Jean-Marie le charcutier", édité en pressage professionnel à 150 exemplaires. Contenant 6 compositions personnelles, ce CD contient en fait les meilleurs morceaux de la démo de 2001, mais ici remixés...

Ce grand passionné de Metal et plus particulièrement de Metal français à animé entre 95 et 2000 l'émission "Metal hurlant" toutes les semaines sur Radio Oloron. Il s'est occupé de 2013 à 2015 de la Webradio "Metalheart" depuis son Sud-Ouest de la France, du côté de Pau pour être plus précis...

Et les hostilités commencent sur un "Jean-Marie le charcutier" plutôt incisif. Le son est brut de décoffrage sans réel apport d'arrangements, ce qui n'est pas en soit un problème. Ce son plutôt roots à ses adeptes, dont je fais d'ailleurs partie. Nous avons à faire à une batterie programmée (par David Sanz). La musique oscille entre Heavy Metal et Hard nerveux, avec un chant aux consonances Punk. La mélodie est attachante et parvient à retenir notre attention.

Le second morceau "Libre délire (Liberté)" est plus mesuré dans son chant qui se fait moins Punk. Le titre est également plus varié que le précédent et la mélodie mieux sentie. Sans oublier les guitares, bien mordantes et plus travaillées.

"Le venin" est un instrumental qui fleure bon les 80's. Il faut dire que tous les morceaux ont été composés entre 1993 et 2001... Ce titre nous évoque notamment par moments VOIE DE FAIT. La mélodie est tenue par la guitare qui porte à elle seule la compo et est marquante, même si quelques parties son moins inspirées.

On retrouve des grattes omniprésentes sur "Paumé", avec de mini soli entre chaque phrase. La compo est rythmée et fait son œuvre. Elle est à mes yeux la meilleure de la galette. Plus variée et carrée, avec un côté TELEPHONE énervé façon Metal. Un titre bien sympa.

Le chant est assez revendicatif, sur un ton majoritairement Punk. Ce mélange Punk dans le chant, posé sur une musique résolument Heavy Metal est étrange au premier abord, mais on finit pas s'y habituer.

"Bidasse" commence doucement. On peut considérer qu'il s'agit de la balade de la galette, même si nous sommes sur un rythme moyen. La compo n'en demeure pas moins douce, avec de belles harmonies. J'ose dire qu'il y a un petit côté Renaud dans cette compo. Même si le chant manque parfois d'exactitude sur certaines parties, il en ressort un quelque chose bien agréable. Guitares sèches sont en grande partie majoritaires. Les adeptes de Renaud devraient apprécier.

C'est toutes guitares dehors que "Désespoir" démarre. Le titre le plus Heavy, avec des guitares simples mais plus hargneuses aux riffs plus secs donnant un aspect un peu Thrash, accentué également ici par le chant qui se fait plus rugueux. Je comparerai cette compo à du MADAME GUILLOTINE pour le situer dans le genre.

Même si quelques maladresses se font ressentir de-ci de-là, ce "Jean-Marie le charcutier" à le mérite d'être sincère et monté avec passion. Quelques arrangements supplémentaires, plus de travail sur le mixe et des ré-enregistrements sur quelques parties auraient sans aucun doute donné un rendu plus pro...

Mais tel n'est pas le propos de ce "Jean-Marie le charcutier", son concepteur ayant avant tout voulu se faire plaisir et assouvir sa passion. Le challenge est donc rempli.

N'hésitez pas à soutenir cette initiative en contactant Benoît à cette adresse pour commander le CD...

Chronique par Duby
Juillet 2015


01 - Jean-Marie le charcutier (3:42)
02 - Libre délire (Liberté) (4:19)
03 - Le venin (3:22)
04 - Paumé (2:19)
05 - Bidasse (4:45)
06 - Désespoir (4:42)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés