Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BARNEY
"The killer of Tudela"
2021
(Autoproduction)


Discographie

Le désespoir des espoirs (2001)
Jean-Marie le charcutier (2015)
Paris brûle-t-il ? (2017)
The killer of Tudela (2021)


BARNEY prend forme dans le Sud-Ouest de la France du côté de Pau, avec aux manettes un véritable passionné de Metal et plus particulièrement Metal tricolore, également animateur radio... entre autres joyeusetés !

Le lascar nous a sorti un premier opus "Le désespoir des espoirs" en 2001, "Jean-Marie le charcutier" en 2015 et "Paris brûle-t-il ?" en 2017. Il récidive en 2021 avec son album "The killer of Tudela".

Notons que la pochette est plus aboutie que pour les précédents albums...

L'écoute débute pied au plancher par le speed "Chili con Barney" Un instrumental qui nous familiarise avec le son et le style prodigué dans un genre pur Heavy Metal à la KILLERS.

Ce qui marque avant tout, c'est le son de la guitare. Très roots et sans arrangements. L'ambiance n'en est que plus spontanée et directe me direz-vous, mais cela peut déstabiliser dans un premier temps.

Il faut dire que nous n'avons pas affaire ici à la production d'un grand studio international. C'est de l'autoproduction messieurs dames, avec un aspect plutôt roots mais qui n'est pas dénué de charme pour ceux qui aiment !

"Mata el pederasta" continue sur les rythmes rapides et le chant entre en piste. Un chant plutôt énergique et dans la droite lignée d'un groupe Punk. Il faut s'y habituer, mais passée l'adaptation, cela ne pose plus de problème.

Le titre éponyme de cet opus "The killer of Tudela" égraine ses notes dans un tempo médium, avec des paroles particulières et saccadées. Un break plus tranquille et doux vient calmer les "hardeurs" avant de continuer en un speed tonitruant.

Pour varier le propos, BARNEY propose sur son "Donde estàs ?" une ambiance plus tamisée et acoustique. La mélodie est agréable et les quelques arrangements de claviers finissent la compo.

Après cet intermède plutôt calme, il est temps de se réveiller et de passer à l' "Insurrection". Le chant Français est adopté ici pour la première fois, alors qu'il était jusqu'ici en Espagnol et Anglais. Et même si le chant seul en intro est plutôt sur le fil du rasoir, le reste de la compo passe beaucoup mieux. Et ce chant n'est pas sans m'évoquer celui de Serge Pujos (KILLERS) de la période "Mise aux poings"/"Résistances". Un bon titre qui nous balance son tempo médium sympatoche.

Après nous être révoltés, il est temps de prendre notre petit sniff de came. Et quoi de mieux que ce "My only dope is music" ? Plutôt lent mais toutefois un peu brouillon, alors que "What do you eat... looks like shit !" est plus convaincant dans son rythme speed et sa mélodie de chant. Sans oublier les guitares sympas.

La dernière compo "La cueva de la mora" commence par un solo de guitare seul superbe avec un côté Van Halen dans le son. Etonnant !

Le style musical est d'un Heavy Metal avec quelques fois de légères incartades plus Punkoïdes, également apporté par le timbre vocal. Les rythmes sont souvent rapides et énergiques et tout cela transpire l'urgence et la spontanéité, même si quelques imperfections se font ressentir sur certaines lignes mélodiques.

C'est toujours un plaisir que de voir BARNEY proposer de nouvelles choses tant ce qu'il propose, même malgré quelques maladresses, est fait avec sincérité et passion. Que les choses soient claires, le loustic n'a pas la prétention de rivaliser avec un Maiden, mais se fait plaisir et transmet cette passion via ses productions.

Chronique par Duby
Juin 2021


01 - Chili con Barney (3:39)
02 - Mata el pederasta (5:10)
03 - The killer of Tudela (4:40)
04 - Donde estàs ? (4:23)
05 - Insurrection (5:02)
06 - My only dope is music (3:32)
07 - What do you eat... looks like shit ! (4:47)
08 - La cueva de la Mora (6:54)

Musiciens : ---



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés