Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette BLASPHEME
"Désir de vampyr"
1985
(Lizard Records)

Biographie sur France Metal Museum MySpace Facebook



Discographie

Blasphème (1983)
Désir de vampyr (1985)
Briser le silence (2010)
Live (2014)

Après un premier album excellent aux compositions abouties sorti en 1983, revoilà BLASPHEME, les chouchou du public, avec leur second opus qui sort dans les bacs en 1985.

C'est toujours sur le même label "Lizard Records" que la galette est éditée.

"Seul" ouvre le chemin de riffs avec un superbe titre à la ligne mélodique et au refrain de tout premier ordre, qui servent un morceau énergique plus qu'agréable.

Le morceau suivant "Territoire des hommes" propose encore cette marque de fabrique "Blasphème" pour un morceau au rythme plus en retenue.

On continue avec "Orgie Romaine" où le retour de sujets grivois tout en rythme, avant d'enchainer sur "Saint d'esprit", un vieux titre du gang enfin immortalisé sur vinyle. Un morceau alternant lourdeur et partie speed accompagnant le solo.

"Contrôle" propose un morceau rapide à la mélodie marquante comme sait si bien nous en proposer BLASPHEME.

"Au nom des morts" est un morceau lourd à l'atmosphère pesante. Pas vraiment le meilleur du groupe à mon goût, mais bien dans le thème habituel.

Heureusement que "Taxer le peuple" remet la gomme pour un titre énergique et plus revendicatif dans son sujet, traitant des impunités, taxes, impôts et lois... endossés par le peuple. BLASPHEME se diversifie dans ses thème et c'est plutôt bien...

"Vivre libre" commence sur un intro lourde avant de monter en intensité. Sorte de ballade énergique... qui n'est pas trop ma tasse de thé...

"Erreur de mœurs" ou comment régler ses comptes avec les critiques au sujet du chant aigüe de Marc Fery. Un excellent titre.

Pour clore l'album, "Désir de vampyr" est une superbe composition commençant sur un tempo lourd accompagné d'une mélodie chantée agréable, avant de mettre rapidement la gomme sur un speed endiablé. Grand moment pour ce morceau assez vieux.

La production de l'album est de bien meilleure qualité que le précédent opus. Plus pêchue, elle est ici en cohésion avec les compositions du gang.

Le chant de Marc Fery a également évolué. En effet, les petits cris aigus ont totalement disparus, à l'exception bien entendu des anciens morceaux "Saint d'esprit", "Désir de vampyr"...

Avec ce second album BLASPHEME confirme, et même si les compositions ne sont pas toutes aussi performantes que sur le précédent opus, c'est néanmoins à un autre grand crû dont nous avons à faire ici...

Le vinyle sera réédité en CD en 1998 par le label Brennus.
Chronique par Duby
Février 2010

01 - Seul (4:01)
02 - Territoire des hommes (4:30)
03 - Orgie romaine (3:49)
04 - Saint d'esprit (3:19)
05 - Contrôle (3:05)
06 - Au nom des morts (4:12)
07 - Taxer le peuple (3:08)
08 - Vivre libre (5:38)
09 - Erreur de mœurs (3:30)
10 - Désir de vampyr (4:31)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Marc Ferry (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Régis Martin (Batterie), Philippe Guadagnino (Basse)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés