Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

BLASPHÈME

 

BIOGRAPHIE

Nous sommes en 1979 dans la région de Villeneuve-le-Roi en banlieue parisienne.

DIAMANT, groupe dans lequel figurent Philippe Guadagnino (basse) et Pierre Holzhaeuser (guitare) est prêt à signer sur le label TREMA, mais les choses ne se font finalement pas et le groupe se sépare.

Finalement, à forces de rencontres et de hasards, Philippe et Pierre finissent par enrôler Marc Ferry (chant) et Régis Martin (batterie), qui était un ami d'enfance de Pierre.

D'un commun accord, ils décident de nommer ce groupe BLASPHEME, un nom au fort impact.

Le groupe donne son premier concert au Golf Drouot fin Novembre 1981. Il sera le premier d'une longue série, car le groupe se produit sur scène dès qu'il le peut.

A l'occasion de la fête de la musique du 21 Juin 1982, le groupe se produit sur scène à Paris, au trocadéro et passe en direct au journal de 20 heures, en arrière plan, alors que le journaliste commente cette fête de la musique !

Afin de sortir de l'anonymat, le groupe enregistre une démo contenant leurs premières compositions. Cette démo, contenant 5 morceaux,  leur permet de se faire connaître des radios, de la presse et des professionnels...

Blasphème se produit dans diverses salles, rassemblant un public de plus en plus large. Tous les concerts sont bons à prendre.

Le label Anglais "Ebony" leur propose de figurer sur une compilation regroupant différents groupes espoir de différentes nationalités. Le titre "Jehova" est enregistré pour cette compilation "Metal Plated". A noter que les groupes Français VULCAIN et DEMON EYES figurent également sur cette galette.

En Octobre 1983, lors d'un concert à Paris, le producteur Anglais, Robert Wood, signe le groupe pour l'enregistrement de leur premier album. Le presse parle du groupe dans ses colonnes (Enfer).

Blasphème entre alors en studio en Décembre 1983 pour enregistrer un premier album éponyme. Ce dernier sera un véritable succès. Il faut dire qu'il contient les morceaux de la démo, que les fans connaissent par chœur. L'accueil est excellent (Voir Enfer N°13).

Le groupe est très bon sur scène, avec un désir inassouvi de se produire en concert le maximum possible.

Blasphème est porté par son public et compte déjà un grand nombre de fans fidèles qui voient en ce groupe le grand espoir du métal français.

Blasphème retourne en studio pour l'enregistrement de leur second album. "Desir de vampyr" sort au printemps 1985.

Cet album remporte à nouveau un grand succès. La production est bien meilleure que le précédent. Le chant de Marc Ferry à également évolué dans les nouveaux titres, ou il ne pousse plus ses petits cris aigus.

Les morceaux "Saint d'esprit", "Orgie romaine" ou "Désir de vampyr" sont biens connus des fans car ils figuraient sur leur maquette.

Blasphème franchit les frontières de la France pour se produire en concerts à l'étranger. Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande... où la barrière de la langue n'est pas un problème, puisque le succès est là.

La télévision française s'intéresse à eux et un reportage est même diffusé sur FR3 le 6 Avril 1985, ainsi qu'un clip du morceau "Seul". Le groupe fera également partie de la grande fête lors du mythique France Festival, en juillet 1985 à Choisy le Roi.

Marc Ferry décide ensuite de quitter le groupe. C'est à Eric Fermentel (ex BLACKWHITE) qu'incombe la dure tâche de lui succéder au chant. Tâche qu'il relève avec brio !

Les répétitions se succèdent et le groupe se produit le 27 Avril 1986 à Bonneuil sur Marne, où Pierre Holzhaeuser annonce ce jours là qu'il quitte également officiellement le groupe.

Il sera remplacé par Philou (ex AUROCKS).

Finalement, Blasphème met fin à son aventure, malgré de nombreux nouveaux titres composés (apocalypse, loi d'une femme, fantasme, bénie soit-elle, live, société...), après avoir incontestablement marqué le métal français de sa griffe...

Le groupe se reforme occasionnellement à l'occasion de concerts évènements, tels qu'un concert le 12 Juillet 1997 ou celui du Paris Metal France Festival du 13 Janvier 2008 à la locomotive de Paris avec ADX, SQUARE, KILLERS, DEMON EYES, NO RETURN, WITCHES... Concert mémorable (chronique ICI - extraits ICI) où d'ailleurs un album live devait être enregistré, mais cela ne se fit pas suite à une coupure de courant.

BLASPHEME était composé pour cet évènement de Marc Ferry (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Philippe Guadagnino (Basse) et Aldrick Guadagnino (Batterie).

Un autre concert évènement de la formation à lieu à Lille lors du festival "Long Live Metal"  le 10 Mai 2008 (extraits ICI). Cette prestation enregistrée en vidéo sera d'ailleurs commercialisée en fin d'année 2008.

Plus vivant que jamais, le groupe enchaîne les prestations. Vouziers (25 Octobre 2008), Bordeaux (22 Novembre 2008), Salon-de-Provence (29 Novembre 2008), Gravelines (10 Octobre 2009),  Nice (31 Octobre 2009)...

Le groupe prépare parallèlement à ces shows son nouvel album "Briser le silence" qui sort en 2010 sur le label XIIIbis Records et dont la cover est l'œuvre de JP-Fournier...

BLASPHEME participe ensuite au célèbre HellFest qui se déroule à Clisson en Juin 2010, ainsi qu'à un concert en tête d'affiche au Nouveau Casino de Paris le 06 mars 2011. Le concert suivant est annoncé pour le 02 avril 2011 à Fismes avec ATTENTAT ROCK...

BLASPHEME est annoncé sur l'affiche du Paris Metal France Festival 5 qui se déroulera au "Divan du Monde" à Paris, du 11 au 13 janvier 2013...

Malheureusement, Marc Fery étant malade, il ne pourra pas monter sur scène et sera remplacé à l'occasion de ce concert, qui est par ailleurs annoncé comme le dernier du groupe, par les chanteurs Olivier Del Valle (Shannon) et Alexis Roy-Petit (Hürlement). Une grande émotion se dégage de cette prestation.

Les fans ont droit à du bonus, puisque BLASPHEME se produit en juillet 2013 à l'affiche du célèbre festival Headbangers Open Air qui se déroule en Allemagne, ainsi qu'à Vouzier le 26 octobre 2013 et à Cergy le 10 mai 2014...

Cette prestation sera filmée et enregistrée en prévision de la sortie future d'un DVD... Durant le show, les fans voient le passage de flambeau du batteur Aldrick à son frère Killian.

Le groupe est annoncé en Allemagne au festival "Keep It True XVIII" en avril 2015, mais sa présence sera finalement annulée. Mais d'autres dates suivront, dont le 31 Octobre 2015 au Festival de Vouziers, le 09 janvier 2016 au Satan's Fest 7 où il fait sensation, et le 25 février 2016 à Athènes en Grèce...

Le 15 avril 2017, BLASPHEME se produit au festival "Heavy Metal Night" à Perpignan. A cette occasion, les fans découvrent sur scène de nouveaux musiciens.

En effet, le groupe est constitué pour ce show de Alexis Roy-Petit (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Philippe Guadagnino (Basse), auxquels viennent s'ajouter Laurent Métivier et Guillaume Pastor, tous deux membres du groupe TENTATION.

BLASPHEME continue sa route. Le groupe est annoncé pour fin Avril 2018 en Allemagne au fameux festival "Keep it true XXI"...


QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Pierre Holzhaeuser participe en 1991 à l'album "FURIOSO" produit par Renaud Hantson, pour sa partie lead guitar sur le morceau "Ten Screaming Guitars".

Cet instrumental, composé essentiellement de grandes figures de la guitare française regroupant Thibault Abrial, Stéphane Dumont, Hervé Raynal,  Christophe Marquilly, Michel Aymé, Franck Pillant, Norbert Krief, Fabien Gevraise et Patrick Rondat sont accompagnés par Renaud Hantson à la batterie et Serge Cortin à la basse.

Autres participants sur cet album : Christian Augustin, Farid Medjane, Pascal Mulot, Jannick Top.

On retrouvera des membres de BLASPHEME en 1993 dans NUIT BLANCHE : Marc Féry (Chant/Guitare), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Jean-Marc Prellon (Basse), Dominique Flamet (Batterie).


DISCOGRAPHIE

Demo
1980

Jéhovah
Désir de vampyr
Saint d'esprit
Sanctuaire
Jack l'éventreur
Line up : Marc Fery (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Régis Martin (Batterie), Philippe Guadagnino (Basse)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Metal Plated"
1983


Face

DEMON EYES - Les Deux Maudites
BADGER - The Traveller
COMA - All In The Name Of Rock And Roll
BLASPHEME - Jehova
VULCAIN - Vulcain
DOUBLE AGENT - Madman
STEEL WINGS - Life Your Life
STALLION - Don't Wait Too Long
Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Blasphème"
1983


Face

Jack L'éventreur (3'03)
Vengeance barbare (4'29)
Enfer paradise (4'27)
Sanctuaire (3'25)
Jéhovah (3'19)
Magie noire (3'24)
L'an Christ (3'02)
Résurrection (3'25)
Excalibur (6'10)
Line up : Marc Fery (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Régis Martin (Batterie), Philippe Guadagnino (Basse)
Chronique ICI

LP "Désir de vampyr"
1985


Face

Seul (4'03)
Territoire des hommes (4'30)
Orgie romaine (3'52)
Saint d'esprit (3'20)
Contrôle (3'07)
Au nom des morts (4'13)
Taxer le peuple (3'10)
Vivre libre (5'40)
Erreur de mœurs (3'30)
Désir de vampyr (4'35)
Line up : Marc Fery (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Régis Martin (Batterie), Philippe Guadagnino (Basse)
Chronique ICI

45 Tours promotionnel
1985


Face/Dos

Vivre libre
Seul

Line up : Marc Fery (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Régis Martin (Batterie), Philippe Guadagnino (Basse)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Compilation "Révolution Hard-Rock"
1998


Face

BLASPHEME : Seul

Parmi les figures emblématiques de l'époque : TRUST, WARNING, OCEAN, H-BOMB, VULCAIN, SATAN JOKERS, ADX, HIGH POWER, DYGITALS, FISC, MYSTERY BLUE, HIGHLAND QUEEN, SQUARE, VOODOO CHILD, SORTILEGE, LAWLESSNESS, PRESENCE, SHAKIN' STREET, KILLERS, TITAN, ATTENTAT ROCK, SQUEALER.

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

CD "Briser le silence"
2010


Face

The crow
Briser le silence
De l'ombre à la lumière
Cœur d'enfant
Carpe diem
L'ultime errance
Qui suis-je
Homme éternel
Memories

Line up : Marc Fery (Chant), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Aldrick Guadagnino (Batterie), Philippe Guadagnino (Basse)
Chronique ICI

CD/DVD "Live"
2014

CD
01. Carpe Diem 4’27
02. The Crow 4’43
03. Seul 4’19
04. Au Nom des Morts 4’24
05. Briser le Silence 5’36
06. Vivre Libre 6’26
07. Orgie Romaine 3’58
08. Territoire des Hommes 4’48
09. Homme Eternel 5’27
10. Désir de Vampyr 4’52

 
DVD
01. Carpe Diem 4’27
02. The Crow 4’43
03. Seul 4’19
04. Au Nom des Morts 4’24
05. Briser le Silence 5’36
06. Vivre Libre 6’26
07. Orgie Romaine 3’58
08. Territoire des Hommes 4’48
09. Homme Eternel 5’27
10. Désir de Vampyr 4’52
11. Memories

+ Bonus

Line up : ?
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés