Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

DEMON EYES
"Out of control"
1990
(NEW Musidisc Records)


Discographie

Demo (1983)
Rites of chaos (1984)
Garde à vue (1987)
Fantomas (EP 1988)
Out of control (1990)


Grâce à deux premiers albums de très bonne facture, le groupe emmené par les frangins Masson, à force de travail et de persévérance, s’est fait une place au soleil dans le monde du métal hexagonal.

Œuvrant dans un style heavy speed avec des paroles chantées en français, le groupe a su rallier les fans de métal à sa cause et ce troisième album se doit d’être celui de la confirmation.

L’opus débarque en 1990 alors qu’on ne l’attendait pas vraiment, les démons n’ayant guère fait parler d’eux depuis la sortie de "Garde à vue" en 1987, si ce n’est via le maxi 45 tours "Fantomas", théâtre d’une expérimentation que l’on qualifiera de surprenante, pour ne pas dire douteuse, ceci afin de rester diplomate.

Force est de constater qu’en l’espace de trois ans il y a eu du chambardement chez les parisiens. Rien que la lecture de la pochette nous laisse perplexe.

Tout d’abord, les titres sont en anglais et après survol des paroles, ces dernières sont elles aussi dans la langue de Shakespeare et ce n’est pas vraiment fait pour nous rassurer tant les textes en français étaient une marque de fabrique de DEMON EYES.

Mais surtout, le line up du groupe a considérablement évolué, à tel point que Philippe Masson a renoué avec ses premières amours en reprenant le poste de batteur, mais en délaissant son poste de chanteur au profit de Gil Morvan. Et là nos inquiétudes s’amplifient car la voix de Philippe est clairement un élément majeur du son et de la personnalité de DEMON EYES.

Pour être totalement complet sur le line up, signalons que Rémy Bertelle et Thierry Scarlatti, respectivement bassiste et batteur sur "Garde à vue", ne sont plus de la partie et que le bassiste Stéphane Guenet et le guitariste Chris Bruneau ont intégré les rangs des sannoisiens.

Ceci étant dit, intéressons nous désormais au contenu, et là les craintes énoncées plus haut vont s’avérer justifiées. Ceux qui avaient aimé DEMON EYES pour le style heavy speed pratiqué sur "Rites of chaos" et "Garde à vue" en seront pour leurs frais.

En effet, on est ici bien loin de ce à quoi les Val-d’Oisiens nous avaient jusque là habitués et si l’intro du titre d’ouverture "Lady white bride" nous laisse quelques secondes d’espoir avec ses guitares enlevées, bien vite avec l’arrivée du chant on comprend que l’on n’a plus vraiment à faire au même groupe.

La musique proposée lorgne désormais plus vers le hard rock US tel que le pratiquaient à l’époque les MÖTLEY CRÜE ("Gotta wait") et autres POISON ("Let me go to the party") ou encore vers le "Big rock" à la David Lee Roth teinté de cuivres et autres artifices (un chant limite rappé) comme c’est le cas sur la chanson titre "Out of control".

Au passage, ce titre constitue un vulgaire recyclage de la ligne mélodique de la version 45 tours de "Fantomas" sortie en 1988 et c’est légitimement que l’on se pose la question d’un certain manque d’inspiration.

Pourtant certains titres ne sont pas foncièrement mauvais. Le travail de composition s’avère même louable et des morceaux tels que "Lady white bride", "Songs of death" ou encore "Shy" possèdent des lignes mélodiques et des refrains travaillés qui en font de très bonnes compositions.

Mais le soucis, c’est que ce n’est plus le DEMON EYES que l’on connaît, celui qui avait fait naître en nous l’espoir d’un album au moins aussi bon que "Garde à vue" et l'on imagine aisément combien les fans ont dû se trouver désemparés face à cette nouvelle orientation musicale beaucoup plus mélodique.

Ce sentiment se trouvant d’ailleurs renforcé par l’utilisation de l’anglais, qui contribue encore un peu plus à adoucir la musique du combo (je vous épargne d’ailleurs la traduction de certains textes tant c’est affligeant), là où l’utilisation du français conférait un côté beaucoup plus hargneux et vindicatif aux compositions des frères Masson.

Au final, cet album est une grande déception pour la majorité des fans que le groupe avait réussi à fidéliser. Ceci du fait d’un changement d’orientation musicale trop brutal et plutôt incongru. On ressent clairement l’inadéquation entre les guitares de Thierry Masson restées assez tranchantes et un chant trop poli. Si vous ajoutez à cela une production plus que limite, la coupe est pleine et c’en est trop pour les fans de la première heure.

Ainsi, à trop vouloir copier ce qui se faisait chez l’oncle Sam, le méchant démon s’est transformé en un ange inoffensif perdant au passage sa personnalité et son originalité, et en conséquence ces fans les plus fervents.

Il eut été vraisemblablement plus correct et plus opportun de sortir un tel album sous un autre pseudonyme, mais le groupe en a décidé autrement et il s’est finalement tiré une balle dans le pied car ce "Out of control" sonnera le glas des espoirs du groupe qui ne s’en relèvera pas de sitôt.

Aujourd’hui il est encore possible de trouver cet album sur le net, mais il faut d’une part être prêt à y mettre le prix et d’autre part se sentir capable de faire abstraction des deux premiers albums afin de pouvoir tenter de l’apprécier.

Car si ce n’est plus vraiment du DEMON EYES, ça reste un album d’un niveau correct qui peut s’écouter avec plaisir. Et j’avoue que ce fut mon cas en préparant cette chronique !

Chronique par Lolo36
Avril 2010


01 - Lady white bride (4:13)
02 - Songs of death (3:34)
03 - Shy (4:42)
04 - Out of control (3:45)
05 - Let me go to the party (4:31)
06 - Gotta wait (5:33)
07 - Just for a night (3:51)
08 - Dreams never lie (3:12)

Musiciens : Gil Morvan (Chant), Chris Bruneau (Guitare), Stéphane Guenet (Basse), Thierry Masson (Guitare) et Philippe Masson (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés