Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

ELYOSE
"Reconnexion"
2018
(Elyose Records)


Discographie

Théogine (2012)
Ipso facto (2015)
Reconnexion (2018)


ELLYOSE se forme du côté de Paris en 2009 sous l'impulsion de la chanteuse Justine Daaé et du bassiste Ghislain Henry. Après avoir complété sa formation, la bande enregistre une démo. Elle change ensuite de nom en ELYOSE et sort un premier album "Théogine" en 2012, puis "Ipso facto" en 2015.

Le groupe se produit sur scène et accompagne de grands groupes sur leurs tournées européennes tels que Therion, Tarja, Sirenia et The Birthday Massacre.

L'album suivant est mis en chantier avec l'aide d'une campagne de participation Crowfunding qui s'avère être un succès... et le retour du batteur Patrick Cazu. "Reconnexion" sort dans les bacs le 27 septembre 2018 via Elyose Records. On n'est jamais mieux servis que par soi-même ! A noter que cet album est décliné au format CD habituel, mais également vinyle LP.

Mixé par Frédéric Gervais et masterisé par Brett Caldas-Lima, il est agrémenté d'une pochette créée pour l'occasion par Toxic Visions Design.

ELYOSE avait entamé avec son précédent album "Ipso facto" une direction musicale plus hargneuse et affirmée, avec des guitares plus Heavy et l'apport de Growls et voix extrêmes sur quelques passages, tout cela accompagnant le Metal électro de la bande.

Qu'en est-il sur ce "Reconnexion" ? Et bien la recette est conservée, et cela débute avec "Un autre été". La voix claire et féline de Justine est toujours aussi plaisante. Les arrangements et effets modernes conférant ce côté électro industriel à la compo sont au point, et les mélodies toujours travaillées. Le rythme est entrainant et presque dansant.

"Psychosis" change la donne. Le titre est chanté en anglais, ce qui me semble être une première pour les Parisiens. Le rythme est plus destructuré et travaillé. Les voix extrêmes sont de sortie pour accompagner Justine. On notera les voix, paroles et susurrations en fond conférant un aspect envoutant.

L'aspect industriel est encore plus poussé sur "De tout là-haut", avec moult effets modernes. De plus, la compo ouvre directement sur un solo de guitare. Chose qui manque à mes yeux sur les autres compos, vides de soli de 6 cordes. Cette compo est plus variée qu'il n'y parait, avec par exemple un doux passage seul où voix et piano touchants mènent la danse, accompagnés ensuite par de magnifiques violons. Puis le Metal reprend le dessus, avec de superbes chœurs féminins en fond. Magique.

Autre changement sur "Asymétrie", qui plaque certes des voix growlées, mais également des passages masculins en voix claire, accompagnant Justine. La surprise aussi de se rappeler à notre flamby national : l'ancien président Hollande dans l'un de ses discours. L'occasion de soulever que les textes d'ELYOSE sont touchants, peuvent traiter de sujets graves et sont bien amenés, comme d'ailleurs sur "Folle alliée" ou "Mes 100 ciels".

Ce titre fait d'ailleurs l'objet du clip promotionnel de cet album. La vidéo de "Mes 100 ciels" sort en effet le 04 septembre 2018. Une compo plus pop et tout public taillée pour les radios, avec une mélodie et des arrangements plus catchy. Le chant masculin accompagnant Justine, qui se fait plus claire et douce, est décliné façon "Rap".

"A cœur perdant" est un titre mélodique à l'étiquette ELYOSE plein pot, alors que "La veuve noire" apporte des passages à la rythmique et aux guitares brutes presque punky/rock. Surprenant. Tout cela marié bien évidement à des breaks, rythmes variés, samples et arrangements modernes et électro. Un titre animal...

L'album se termine sur "Les mots qui me viennent" au rythme Hard-Rock dans son intro et un magnifique solo de synthé. L'album se termine sur un "Contretemps" déjà présent sur le précédent opus, mais ici décliné en version acoustique.

A noter une flopée d'invités en guest sur cet album, selon les titres : Mark Jansen (Epica, Mayan) sur "Psychosis", Raf Pener (T.A.N.K) sur "Asymétrie", Flo Lemonnier (Far Away) sur "Les mots qui me viennent", et Aurélien Fouet-Barak (Assent) sur "Mes 100 ciels".

Pour conclure, ELYOSE maitrise son Metal, marié à de belles mélodies et un style moderne Industriel certain. L'osmose parfaite de ces deux genres musicaux. Les amateurs du style et habitués de ELYOSE ne seront pas dépaysés et passeront assurément un excellent moment.

Chronique par Duby
Septembre 2018


01 - Un autre été (5:14)
02 - Psychosis (Feat Mark Jansen) (4:56)
03 - De tout là-haut (5:02)
04 - Asymétrie (Feat Raf Pener) (5:06)
05 - Folle alliée (4:07)
06 - Mes 100 ciels (Feat Aurel) (4:01)
07 - A cœur perdant (4:48)
08 - La veuve noire (4:49)
09 - Les mots qui me viennent (Feat Flo Lemonnier) (5:30)
10 - Contretemps (Acoustic) (4:21)

Musiciens : Justice Daaé (Chant), Marc De Lajoncquière (Guitares), Ghislain Henry (Basse), Patrick Cazu (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés

 eteeedsdefdsqfsdfqsfdqsdfqsdgzthgyteyjuytkuhgkjghljkl;kjglmkjmkljklùmlù!