Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette ELYOSE
"Déviante"
2023
(Elyose Records)

Site MySpace Facebook Twitter Reverbnation YouTube Instagram



Discographie

Théogine (2012)
Ipso facto (2015)
Reconnexion (2018)
Live in Paris (2020)
Persona (2021)
Déviante (2023)
Évidence (2025)

En 2009, ELLYOSE nous propose une démo contenant 6 compositions, avant de changer de nom en ELYOSE. De nombreux opus sortiront par la suite : "Théogine" (2012), "Ipso facto" (2015), "Reconnexion" (2018), "Live in Paris" (2020) et "Persona" (2021).

Ces opus seront également défendus lors de prestations sur de belles scènes aussi bien en France qu'à l'étranger à l'occasion de trois tournées européennes aux côtés de Therion, Tarja Turunen et The Birthday Massacre....

L'arrivée en 2019 de Anthony Chognard (ex SMASH HIT COMBO) à la production et à la guitare marque un tournant décisif dans le cheminement du groupe, qui devient alors un duo professionnel et oriente ELYOSE vers un son résolument plus extrême et moderne.

Ce nouvel album "Déviante" arrive en ce 09 Février 2023. Les musiques et textes sont de Justine Daaé, Anthony Chognard et Jean-Baptiste Thomas-Sertillanges. L'opus est mixé par Anthony Chognard (C.H.S Prod), masterisé par Kris Crummett et l'artwork (Superbe) est de Mythrid Art.

ELYOSE officie toujours dans un Nu Metal porté par la voix cristalline de Justine Daaé, qui mène le groupe de main de maitre, au travers d'un chant limpide, qui peut se faire hargneux ou plus charmeur et doux. Sa tessiture est assez étendue et évite la monotonie. Tout cela sur des textes chantés en français. D'aucuns diront que par le timbre vocal de Justine, ELYOPSE est le pendant Metallique de Mylène Farmer...

L'occasion de s'en convaincre se présente avec "Ils t'ont dit" qui débute l'album. Des couplets rythmés et enjoués alternent avec un refrain plus doux et mélodique. Moins dansant. Avec des chœurs en fond donnant du relief à la compo, avant que "Le glaive" n'appuie plus encore ce côté électro à grand coup de samples modernes. La mélancolie et la douceur côtoient l'énergie et le groove d'un Metal moderne et subtil.

Et pourtant, la rythmique puissante entame un "Vendredi noir" charmeur par ses chœurs féminins en fond. Subtiles, il élèvent la chanson, qui alterne de puissants passages à d'autres plus mesurés et raffinés aux ambiances presque orientales, avec également des vocaux presque parlés. Une foultitude de choses aussi différentes les unes des autres viennent alterner le propos, mais toujours dans une symbiose parfaite.

C'est encore le cas sur "L'emblème", où une subtile mélopée vocale accompagne certains couplets et fait toute la différence. On se rend compte que le travail d'arrangements sur les doubles voix est maitrisé à la perfection.

"Humaine" nous emporte sur son rythme marteau-pilon invitant à taper du pied et headbanger en rythme. La rythmique est puissamment méchante et le refrain marquant et implacable dans sa mélodicité. L'un des titres forts de cet album à mes yeux. De subtiles vocalises en fond viennent nous charmer, tout comme ces voix robotiques quasi SF conférant un aspect cyborg et robotique bien gaulé et pas déplaisant.

Un peu de fraicheur et de légèreté est également amené sur "Déviante" selon les couplets, grâce à de subtils synthés. Cette subtilité est alternée avec des aspects plus ombreux, mais toujours dans la mesure, alors que "De la terre à la lune" se fait encore plus mélancolique.

On se souvient que par le passé, des titres tels "L'animal-aimé", "Plus qu'humain", "Psychosis", "Asymétrie"... incorporaient des chants Growlés plus extrêmes. C'est beaucoup moins prégnant sur ce nouvel opus, où seul "L'assemblée" qui termine l'écoute, incorpore un chant féminin/masculin avec un chant Growl/Death au programme.

ELYOSE propose toujours un Metal moderne de belle composition. Les fans de la première heure ne seront pas dépaysés... Un Gothic Electro Metal Moderne très bon et maitrisé à la perfection, et qui révèle de nombreuses subtilités au fil des écoutes.
Chronique par Duby
Février 2023

01 - Ils t'ont dit (3:47)
02 - Le glaive (4:37)
03 - Vendredi noir (3:56)
04 - L'emblème (4:33)
05 - Retour au réel (3:57)
06 - Humaine (4:43)
07 - Déviante (3:33)
09 - De la Lune à la Terre (3:52)
10 - Retour au réel (Radio Mix) (2:57)
08 - L'assemblée (4:07)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Justice Daaé (Chant)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés