Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette FINE
"Black & white"
1988
(K.O. Rus Records/Just in distribution)

Biographie sur France Metal Museum



Discographie

Fine (K7 1986)
Up & down (LP 1988)
Black & white (LP 1988)
Up & down (CD 2019)
Black & white (CD 2019)

A Bordeaux, on ne laisse pas le vin devenir du vinaigre et les musiciens de FINE ne laissent pas les kids se remettre de leur premier méfait "Up & down" et décident de reprendre le chemin des studios, pour auto-produire leur deuxième album en août 1988, accompagnés par Mark Sigrist et KID PHARAON, qui a laissé ses lettres de noblesses au Rock girondins, pour le mixage de l'album.

Neil Dubos a quitté le navire et c'est donc Geoff qui s'occupe de la basse en plus des claviers sur l'album.

Sous une pochette toujours dessinée et signée par le talentueux Phil, reprenant la thématique féminine... une femme légèrement vêtue, les jambes dans l'eau fait face à un porche à l'effigie du groupe et du nom de l'album, et les pions d'un échiquiers... toujours aussi accrocheurs !

Musicalement, aucune surprise par rapport au précédent album "Up & down". Les ingrédients sont les mêmes. Des chansons Heavy où les claviers et les guitares se tirent la part du lion, avec des refrains toujours accrocheurs.

Les musiciens sont maîtres de leurs instruments au service de chansons taillées pour le live, et la voix de J.P. est toujours aussi ensorceleuse.

La première face défile dans les écoutilles des auditeurs avec jubilation... "Pray for your freedom", "Mind it (give me more)", "Sweet funny hero" et la power ballade "Song for you".

Le savoir-faire et l'efficacité sont bel et bien là !!! Petite innovation par rapport à "Up & down", la pochette de l'album renferme cette fois-ci les paroles des chansons de l'album. Il est toujours agréable de pouvoir suivre et chanter avec le groupe sans se tromper...

Après cette première face "Black", nous attaquons la deuxième "White" avec un thème aux claviers signé Geoff qui montre tout son talent. Quelques larsens maîtrisés et on attaque avec le Heavy "Wings of life", un refrain rehaussé par les chœurs de tous les musiciens, la voix de J.P. se fait plus agressive avant le solo dévastateur de Chris.

FINE maîtrise son sujet et on sent que les musiciens travaillent au service de leur musique pour une meilleure efficacité. "Black'n 'white" dédié à Las Vegas City, est personnellement le morceau sur lequel j'ai plus de mal à accrocher. Peut-être trop de changements de breaks ??? Et ce n'est pas le bruits des roulettes qui arrangeront cela...

Heureusement, le plus Heavy et salvateur "Gone and never back" supprime cette mauvaise impression avec ces "gone gone gone" entraînants, sans oublier la guitare de Chris qui fait une nouvelle fois des merveilles. Quelques intonations me font penser sur cette chanson aux canadiens de SAGA, étant un fan invétéré, cela passe très bien !!!

L'album se clôt déjà après seulement huit chansons et l'on en redemande volontiers. "Blue nightmare" et ses "blue blue blue living in the blue nightmare" fédérateurs...

Même s'il est moins jouissif que son prédécesseur, ce "Black & white" joue bien son rôle...

Musicalement au sommet de son art, FINE nous propose en seulement deux années, deux albums intéressants... Malheureusement peu de temps après, les Bordelais jetaient l'éponge et refermaient le chapitre FINE.... Bien dommage !!! Mais il reste les traces sonores des plus intéressantes !!!
Chronique par Dom Baillon
Février 2013

01 - Pray for your freedom
02 - Mind it (give me more)
03 - Sweet funny hero
04 - Song for you
05 - Wings of life
06 - Black'n'white
07 - Gone and never back
08 - Blue nightmare

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : J.P. Demarcq (Chant), Chris Bonardo (Guitares), Geoff T. Piers (Claviers, Basse), Bruno "Bumpy" Sarrouy (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés