Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

FINE

 

BIOGRAPHIE

Août 1986 à Bordeaux. Le groupe MORT-FINE se sépare, laissant trois de ses musiciens : Jean-Philippe Demarcq (Chant), Chris Bonardo (Guitare) et Nel Dubos (Basse), dans l'envie de continuer quelque chose ensemble.

Il leur manque alors un batteur et un clavier pour compléter le groupe et répondre aux exigences de ses membres. Il manque également un nom, introduisant une notion qui doit être la ligne de conduite du combo.

C'est ainsi qu'apparaissent en Septembre 1986 simultanément Geoff T. Piers (Claviers) et Bruno "Bumpy" Sarrouy (Batterie - ex METALGODS), ainsi qu'un nom de groupe convenant très bien à ces musiciens non destroys : FINE !

Le travail s'élabore dans une cave Bordelaise, enchainant morceaux après morceaux. Le groupe a une optique musicale très claire : faire des morceaux recherchés mais à priori, devant plaire à l'oreille...

Début Novembre 1986, d'un commun accord entre le management et le groupe, il est décidé que FINE peut assumer la scène et le studio.

A partir de ce moment, tout s'enchaine sans laisser aux 5 membres du groupe le temps de souffler.

C'est ainsi que le gang se produit sur scène le 28 Novembre 1986 en première partie de STEEL ANGEL, autre groupe français de Bordeaux.

Fin Décembre 1986 et début Janvier 1987, FINE enregistre une démo au studio Carat...

Le 15 Janvier 1987, le combo se produit à Agen, à nouveaux en première partie de STEEL ANGEL.

A cette époque, le management fait un envoi massif de démos aux divers magazines et radios. Le résultat ne se fait pas attendre : de nombreux articles et interviews affluent...

La démo sera notamment très bien notée par le magazine Hard Force N°06 d'Avril 1987.

Les concerts se succèdent, en compagnie des groupes français d'alors, tels que DYGITALS, KILLERS, TITAN, DEMON EYES, PRESENCE, FISC...

Patrick Sebile, le manageur du groupe, crée son propre label "KORUS RECORDS" qui sera distribué par "Just in", et décide de sortir le premier LP du combo.

FINE se rend alors en studio en Septembre 1987 afin d'y enregistrer son premier album, "Up & down" en studio 24 pistes.

En parallèle, le gang effectue du 19 Septembre au 17 Octobre 1987 la première partie du groupe TOKYO BLADE, alors en tournée sur le territoire national.

Le LP du gang sort dans les bacs. Il est fort bien accueilli par la critique (Voir Hard Force N°16 de Mars 1988).

FINE effectue ensuite une mini tournée dans l'hexagone et se produit également à Londres en Angleterre (avec NIGHTMARE le 29 Janvier 1988), puis en Allemagne avec MYSTERY BLUE.

Le 7 Mai 1988, FINE participe en tête d'affiche au festival de Rochefort à la salle de la poudrière, en compagnie des groupes CHINA BLUE, KUBLAIKHAN, AGRESSIVE AGRICULTOR et VIXEN...

Le groupe enchaine alors sur l'enregistrement de son second album "Black & white", qui sort en Novembre 1988 chez "New Rose".

Nel Dubos quittant FINE, il est remplacé par Stéphane Torlois après une audition.

1989 ne verra guère le décollage du combo. Stéphane Torlois quitte le gang, qui le remplace alors par Jean-Michel Dietch (ex HIGH POWER).

Dès lors, le groupe planche sur leur album suivant. Le titre en sera "From inside no echo"... mais il ne verra jamais le jours, FINE mettant un terme final à son aventure...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jean-Philippe Demarcq tiendra le micro au sein de AMETHYS.

Bruno Sarrouy rejoindra les rangs de AMETHYS en 2002.

Chris Bonardo fera partie des rangs de STEEL ANGEL et OVERSTEP.

Jean-Michel Dietsch deviendra ingénieur du son. Il sortira en 2007 sur le label Brennus un album avec le groupe ESTIL.


DISCOGRAPHIE

Demo
1986


Face

- When love makes heart glad
- Tonight a light
- Melody of love
Line up : Jean-Philippe Demarcq (Chant), Chris Bonardo (Guitares), Nel Dubos (Basse), Geoff T. Piers (Claviers), Bruno "Bumpy" Sarrouy (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

LP "Up & down"
1988


Face / Dos

- Reflections
- Tonight a light
- Thrill in the air
- Until the night
- Don't fight the dragon
- So far away
- When love makes heart glad
- Side by side
- Up & down

Line up : Jean-Philippe Demarcq (Chant), Chris Bonardo (Guitares), Nel Dubos (Basse), Geoff T. Piers (Claviers), Bruno "Bumpy" Sarrouy (Batterie)
Chronique ICI

LP "Black & white"
1988


Face / Dos

- Pray for you freedom
- Mind it (Give me more)
- Sweet funny hero
- Song for you
- Wings of life
- Blach'n'white
- Gone and never back
- Blue nightmare
Line up : Jean-Philippe Demarcq (Chant), Chris Bonardo (Guitares), Geoff T. Piers (Claviers, Basse), Bruno "Bumpy" Sarrouy (Batterie)
Chronique ICI

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés