Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FISC
"Tracker"
1984
(Mausoleum)


Discographie

Tracker (1984)
Breakout (1985)
Too hot for love (1987)
Handle with care (1988)


Après une démo de trois titres, le groupe FISC originaire de Metz nous arrive avec son premier album "Tracker" sorti sur le label étranger "Mausoleum Records".

Le premier morceau "Tracker" du titre de l'album, possède une mélodie accrocheuse et des guitares en constante démonstration tout le long du morceau.

On continue sur "Danger", qui s'essaye avec succès au rythme "cavalcade" entrecoupé de "speed" sur les refrains pour nous proposer un morceau très énergique.

"Running with the devil" nous emmène dans sa course folle sur un tempo... endiablé... L'occasion de souligner le travail de Pierre Bechet à la basse sur ce morceau mais également de tous les autres musiciens. Encore un titre énergique au break lourd plus en retenue, où les envolées de guitares peuvent s'exprimer avant de remettre la gomme.

Voici ensuite l'adaptation anglaise du titre "Rêve pas trop" présent sur la démo cassette. Passé le choc de la transposition anglaise pour les habitués, ce "Don't dream to much" est finalement des plus réussi et l'ambiance du titre original conservée.

"Sad girl" accélère encore le rythme et nous propose un refrain marquant.

Malgré une intro glaçante, "Midnight killer" est plus quelconque, et même s'il est énergique et propose de bonnes parties de guitares, le titre est légèrement en deçà des autres...

"Hungry for blood" réussit là ou le précédent titre à échoué : nous accrocher. Le refrain fait mouche et le morceau énergique et varié, alternant les ambiances.

Après une intro lente "Rock'n'Roll" continue sur un mid tempo au refrain fédérateur et au break génial façon cavalcade, le tout appuyé de guitares toujours aussi incisives... et cette partie de guitares en arpèges en guise de final est extra.

L'opus termine sur "Teaser woman", le meilleur morceau de l'album. Tout y est. Les guitares, la mélodie et le refrain puissant à vous dégommer un chêne centenaire tel un fétu de paille !

Ce qui frappe dans cette galette c'est la production. Nous avons à faire ici à du gros son. Les guitares sont bien là et la rythmique vous accroche les tripes.

Les guitares tranchantes sont présentes tout le long des compositions, tant au niveau des riffs que des soli de tout premier choix. Du grand art pour les six cordes.

Le timbre d'André Balzer au chant est particulier. Assez grave, il est très personnel et un peu dans le genre d'un Paul Di Anno (Iron Maiden), atteignant les aiguës avec facilité. Passée cette particularité et pour peu que vous adhériez, FISC sera pour vous un excellent groupe.

Pour un premier album, et même s'il manque la petite étincelle qui ferait toute la différence, les FISC frappent un grand coup avec ce "Tracker" aux morceaux Heavy sympathiques et à la production béton.

Chronique par Duby
Février 2010


01 - Tracker (3:18)
02 - Danger (3:18)
03 - Running with the devil (4:17)
04 - Don't dream too much (4:23)
05 - Sad girl (3:32)
06 - Midnight killer (2:56)
07 - Hungry for blood (4:36)
08 - Rock'n'roll (5:10)
09 - Teaser woman (3:59)

Musiciens : André Balzer (Chant), Alain Aimé (Guitare), Jean-Michel Maufray (Guitare), Pierre Bechet (Basse), Dominique Henry (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés