Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FISC
"Break out"
1985
(Music Avenue)


Discographie

Tracker (1984)
Breakout (1985)
Too hot for love (1987)
Handle with care (1988)


Groupe originaire de Metz, FISC nous revient avec son second album "Break out". Le line-up est à cette occasion presque le même par rapport au premier LP "Tracker", à l'exception du chanteur Alain Duva qui remplace maintenant André Balzer.

"Running through the night" ouvre les hostilités sur un morceau entrainant qui nous emmène dans sa course. Un titre convaincant où les chœurs des autres musiciens sont omniprésents, accompagnant un refrain entêtant.

"Night of the beast" met les watts sur un speed incessant. La bête nous attrape dans ses griffes et on se surprend à se laisser faire et à headbanger sur cet excellent titre.

"Fire eyes lady" voit à nouveau la présence de chœurs repris par le reste de la bande, nous proposant ainsi un petit côté Hard US à la musique Metal. Un excellent titre.

Quant à lui "Searchin' danger" est plus en retenue, bien que sa mélodie et son refrain soit des plus agréables.

"Rock me till' the night" est efficace et nous propose la bienvenue recette FISC : chœurs guerriers, riffs tueurs, mélodie entrainante.

L'énergie est de mise avec "Break out" et son tempo soutenu. A nouveau une mélodie des plus réussie.

"Wild child" est typiquement dans la droite lignée d'un WARNING, même si un peu trop répétitif.

La ballade de l'album "Across a crowded room" est plutôt réussie. Ce genre d'exercice est délicat, mais FISC réussi à nous convaincre sur une mélodie mélancolique des plus agréable. Ce titre voit l'apparition de légers claviers et de chœurs à l'américaine, le tout appuyé par des guitares tonitruantes, comme toujours chez FISC.

Après cet instant de douceur, place à débauche d'énergie avec un "T.N.T" qui nous explose en pleine poire. Un titre speed plein d'énergie ou l'on retrouve un refrain accrocheur tel un hymne, ainsi qu'un solo de guitares excellent.

André Balzer au chant est étonnant de similitude avec l'ancien chanteur, et pour peu que l'on n'y prête pas attention, les deux chants sont presque identiques... même si André semble plus facile. FISC à réussit la prouesse de trouver la perle rare et la bande n'y perd pas au change.

Les guitares sont toujours une vraie régalade et chaque morceau possède son lot de surprises. Nuls doutes que les guitaristes sont des bêtes. La section rythmique n'est pas en reste et assied les morceaux de manière implacable.

La bande amorce avec cet album un léger changement musical avec des chœurs Hard US plus présents accompagnant une musique néanmoins toujours aussi Metal.

La production est comme pour le précédent opus, toujours à la hauteur. On tient ici un excellent groupe plus que prometteur.

Ce vinyle sera réédité en CD en 1999 par le label Axe Killer.

Chronique par Duby
Septembre 2009


01 - Running through the night (3:47)
02 - Night of the beast (2:57)
03 - Fire eyes lady (3:53)
04 - Searchin' danger (3:34)
05 - Rock me till' the night (3:18)
06 - Break out (3:35)
07 - Wild child (4:15)
08 - Across a crowded room (4:41)
09 - T.N.T (2:53)

Musiciens : Alain Duva (Chant), Alain Aimé (Guitare), Jean-Michel Maufray (Guitare), Pierre Bechet (Basse), Dominique Henry (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés