Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

FURIOSO
"Furioso"
1992
(Food for thought records)


Discographie

Furioso (1992)
Furioso II (2005)
Furioso III (2006)
Furioso IV (2008)

Furioso V - A.O.R (2010)
Furioso VI - Wock n' woll (2012)
Back to Blues Rock (2014)
Furioso VII - Sex stories and adult fairytales (2016)
Permanent neurotic beginner (2018)
Fishnet (2023)


Avant de nous plonger dans l’univers de Furioso, il me semble nécessaire de rappeler le contexte de l’époque. En effet, en 1992, nous sommes en pleine vague grunge et les idoles du moment se nomment NIRVANA ou encore PEARL JAM.

Mais si on remonte quelques années en arrière, plus précisément en 1987, un certain Joe SATRIANI a prouvé avec son deuxième album "Surfing with the alien" qu’un album de guitares, purement instrumental pouvait toucher le grand public et devenir un succès commercial. Et le Satch ne s’est pas arrêté en si bon chemin, enchaînant les enregistrements de qualité et décomplexant ainsi tous les six cordistes de la planète, parmi lesquels un de ses élèves les plus doué, l’alien Steve VAI qui a lui aussi rencontré le succès avec un "Passion and warfare" somptueux en 1990.

Alors vous devez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien tout simplement car si FURIOSO est souvent identifié comme le projet de Renaud HANTSON, il s’agit en premier lieu d’un album bourré de guitares, mi instrumental mi chanté où Thibault ABRIAL démontre toute l’étendue de son talent (écoutez plutôt "Dark Waltz" et ses influences multiples) si besoin en était encore, tant ce musicien aguerri a participé à de multiples projets musicaux.

Et c’est d’ailleurs pendant l’un de ces projets (La légende de Jimmy) sur lequel lui et Renaud cohabitaient, qu’ils ont décidé de sortir un album de métal, une sorte de retour aux sources pour nos deux hommes.

La guitare de Thibault est donc à l’honneur ici, et les apprentis six cordistes pourront se délecter de la qualité technique du frenchie, tout y passe : tapping, tapping à deux mains, jeu legato, jeu au vibrato, descentes de manches vertigineuses… un vrai bonheur pour les amateurs du genre. On pense tour à tour à Satriani ("Pacific highway" ou le magnifique "Poussière d’étoiles"), à Vai ("Furioso", "Turn off your radio"), et à tous les virtuoses du monde métallique, prouvant ainsi que la France n’a pas à rougir face à la concurrence internationale.

Et si vous en doutez encore, je ne peux que vous encourager à jeter une oreille sur le titre "Ten screaming guitars" où Renaud et Thibault ont invité dix des meilleurs gratteux hexagonaux à venir poser un solo sur ce morceau. Ce sont tour à tour Pierre HOLZHAEUSER, Stéphane DUMONT, Hervé RAYNAL, Christophe MARQUILLY, Michel AYME, Franck PILLANT, NONO, Fabien GEVRAISE, Patrick RONDAT et bien sur Thibault qui viennent faire hurler leurs guitares sur ce titre où chacun à sa manière apporte son style tout au long des 8 min que dure ce morceau. Une sacrée gageure qui au final s’avère une fort belle réussite.

Mais ne parler que du côté instrumental serait très réducteur car une moitié de l’album est chantée et pas par n’importe qui s’il vous plait. Car si Renaud HANTSON se taille logiquement la part du lion, il a quand même réussi à tirer de sa retraite l’excellent Christian "Zouille" AUGUSTIN (ex SORTILEGE), un des tout meilleurs dans le genre en France, afin de lui faire enregistrer deux titres ("Get out" et "Just keep holding on").

C’est peu dire que ce retour fait rudement plaisir, d’autant plus que ces deux morceaux sont très bons, Zouille n’ayant rien perdu de son organe depuis la fin de SORTILEGE.

Quant à Renaud, il est tout simplement excellent et il prouve à tous les sceptiques que malgré un long séjour dans le monde de la variété, il n’a rien perdu de sa verve et de sa rage quand il s’agit de revenir à ses premiers amours. Il a en plus le bon goût de nous permettre d’entendre trois compositions qui auraient dû figurer sur un hypothétique successeur de l’album III de SATAN JOKERS ("Evil lady (Satan’s call)", "Magic Tokyo girl" et "Sex on the telephone line") et là encore le plaisir est au rendez vous tant on reconnaît le style si particulier du groupe sur ces titres. Un magnifique cadeau !

Au final, il ne fait aucun doute que les guitaristes se délecteront de ce projet FURIOSO. Mais Thibault ABRIAL et Renaud HANTSON ont su, en alternant titres instrumentaux et titres chantés et en invitant une pléiade d’invités prestigieux (parmi lesquels j’ai omis de citer les bassistes Pascal MULOT et Janick TOP ou encore le batteur Farid MEDJANE), conférer à cet album une qualité musicale indéniable, tout en le rendant accessible à tout fan de métal qui trouvera à coup sur son bonheur parmi les 13 titres qui constituent ce projet.

Chronique par Lolo36
Octobre 2009


01 - Labyrinth (1:26)
02 - Get out (4:29)
03 - Don't you wanna Rock (4:29)
04 - Furioso (3:53)
05 - Evil lady (Satan's call) (4:48)
06 - Pacific highway (3:34)
07 - Magic Tokyo girl (3:44)
08 - Ten screaming guitars (6:28)
09 - Just keep holding on (3:39)
10 - Poussière d'étoiles (2:34)
11 - Turn off your radio (2:33)
12 - Sex on the telephone line (4:56)
13 - Dark Waltz (4:37)

Musiciens : Renaud Hantson (Chant/Batterie/Claviers), Thibaut Abrial (Guitares/Claviers) + Guests Christian "Zouille" Augustin (Chant), Pascal Mulot (Basse), Serge Cortin (Basse), Farid Medjane (Batterie), Pierre Holzhaeuser (Guitare), Stéphane Dumont (Guitare), Hervé Raynal (Guitare), Christophe Marquilly (Guitare), Michel Aymé (Guitare), Franck Pillant (Guitare), Nono (Guitare), Fabien Gevraise (Guitare), Patrick Rondat (Guitare), Debarah Lee (Choeurs)...



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés