Avant de nous plonger dans l’univers de
Furioso, il me semble nécessaire de rappeler le contexte de l’époque. En effet,
en 1992, nous sommes en pleine vague grunge et les idoles du moment se nomment
NIRVANA ou encore PEARL JAM.Mais
si on remonte quelques années en arrière, plus précisément en 1987, un certain
Joe SATRIANI a prouvé avec son deuxième album "Surfing with the alien" qu’un
album de guitares, purement instrumental pouvait toucher le grand public et
devenir un succès commercial. Et le Satch ne s’est pas arrêté en si bon chemin,
enchaînant les enregistrements de qualité et décomplexant ainsi tous les six
cordistes de la planète, parmi lesquels un de ses élèves les plus doué, l’alien
Steve VAI qui a lui aussi rencontré le succès avec un "Passion and warfare"
somptueux en 1990.
Alors vous devez vous demander pourquoi je vous raconte tout ça ? Et bien tout
simplement car si FURIOSO est souvent identifié comme le projet de Renaud
HANTSON, il s’agit en premier lieu d’un album bourré de guitares, mi
instrumental mi chanté où Thibault ABRIAL démontre toute l’étendue de son talent
(écoutez plutôt "Dark Waltz" et ses influences multiples) si besoin en était
encore, tant ce musicien aguerri a participé à de multiples projets musicaux.
Et c’est d’ailleurs pendant l’un de ces
projets (La légende de Jimmy) sur lequel lui et Renaud cohabitaient, qu’ils ont
décidé de sortir un album de métal, une sorte de retour aux sources pour nos
deux hommes.
La guitare de Thibault est donc à l’honneur ici, et les apprentis six cordistes
pourront se délecter de la qualité technique du frenchie, tout y passe : tapping,
tapping à deux mains, jeu legato, jeu au vibrato, descentes de manches
vertigineuses… un vrai bonheur pour les amateurs du genre. On pense tour à tour
à Satriani ("Pacific highway" ou le magnifique "Poussière d’étoiles"), à Vai
("Furioso", "Turn off your radio"), et à tous les virtuoses du monde
métallique, prouvant ainsi que la France n’a pas à rougir face à la concurrence
internationale.
Et si vous en doutez encore, je ne peux que vous encourager à jeter une
oreille sur le titre "Ten screaming guitars" où
Renaud et Thibault ont invité dix des meilleurs gratteux hexagonaux à venir
poser un solo sur ce morceau. Ce sont tour à tour Pierre HOLZHAEUSER, Stéphane
DUMONT, Hervé RAYNAL, Christophe MARQUILLY, Michel AYME, Franck PILLANT, NONO,
Fabien GEVRAISE, Patrick RONDAT et bien sur Thibault qui viennent faire hurler
leurs guitares sur ce titre où chacun à sa manière apporte son style tout au
long des 8 min que dure ce morceau. Une sacrée gageure qui au final s’avère une
fort belle réussite.
Mais ne parler que du côté instrumental serait très réducteur car une moitié de
l’album est chantée et pas par n’importe qui s’il vous plait. Car si Renaud
HANTSON se taille logiquement la part du lion, il a quand même réussi à tirer de
sa retraite l’excellent Christian "Zouille" AUGUSTIN (ex SORTILEGE), un des tout
meilleurs dans le genre en France, afin de lui faire enregistrer deux titres ("Get out" et
"Just keep holding on").
C’est peu dire que ce retour fait rudement
plaisir, d’autant plus que ces deux morceaux sont très bons, Zouille n’ayant
rien perdu de son organe depuis la fin de SORTILEGE.
Quant à Renaud, il est tout simplement excellent et il prouve à tous les
sceptiques que malgré un long séjour dans le monde de la variété, il n’a rien
perdu de sa verve et de sa rage quand il s’agit de revenir à ses premiers
amours. Il a en plus le bon goût de nous permettre d’entendre trois compositions
qui auraient dû figurer sur un hypothétique successeur de l’album III de SATAN
JOKERS ("Evil lady (Satan’s call)", "Magic
Tokyo girl" et "Sex on the telephone line") et là encore le plaisir est au
rendez vous tant on reconnaît le style si particulier du groupe sur ces titres.
Un magnifique cadeau !
Au final, il ne fait aucun doute que les guitaristes se délecteront de ce projet
FURIOSO. Mais Thibault ABRIAL et Renaud HANTSON ont su, en alternant titres
instrumentaux et titres chantés et en invitant une pléiade d’invités prestigieux
(parmi lesquels j’ai omis de citer les bassistes Pascal MULOT et Janick TOP ou
encore le batteur Farid MEDJANE), conférer à cet album une qualité musicale
indéniable, tout en le rendant accessible à tout fan de métal qui trouvera à
coup sur son bonheur parmi les 13 titres qui constituent ce projet.