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CHRONIQUES |
Renaud Hantson a décidé de mettre fin à la
carrière de Satan Jokers, hormis quelques prestations scéniques occasionnelles. C'est donc tout naturellement qu'il
revient vers son autre projet Furioso/Furious Zoo, retrouvant ses compères
Michael Zurita (Guitares), Julien Loison (Basse) et Joe Steinmann (Batterie).
Après un album "revival", un vibrant hommage aux racines Blues Rock à la base du
Métal d'aujourd'hui, le quatuor revient à son style de prédilection, le Heavy
Rock, et décide d'enregistrer un nouvel album. Les guitares et la basse sont
enregistrées par Michael Zurita et Julien Loison "at home". La batterie par
Anthony Arconte et Cyril Creuset aux Studios "Mains d'Œuvres". Outre le chant,
Renaud Hantson se charge de la production, alors que le mixage et le mastering
se font au "Any Music Studio" par Anthony Arconte. Au final, ce sont quatorze
nouvelles chansons, dont quelques reprises que renferment ce nouvel opus.
"Sex Stories and Adult Fairytales - Furioso VIII", dont le titre nous laisse
deviner à l'instar de la dernière offrande de Satan Jokers "Sex Opera", les
différents thèmes abordés, sort en Juin 2016 chez Brennus Music. L'artwork de
la pochette est signé Thierry Guillot. Plutôt réussi, il nous montre une
femme dans son plus simple appareil, le corps penché, sa
longue chevelure couvrant ses bras. Dans cette position de "protection", elle
est entourée de tentacules...
Le livret est plutôt fourni, regroupant les
textes des chansons proposées, diverses photos des protagonistes ainsi que divers renseignements sur l'enregistrement
et remerciements...
On y apprend ainsi que le célèbre psychiatre addictologue Laurent Karila, qui
avait d'ailleurs collaboré avec Satan Jokers sur ses trois derniers
concept-albums, a co-signé quelques chansons de ce nouvel opus : "All for Rock'n
Roll", "A Cute Dirty Cougar (AC/DC)" et "Let me in".
Le batteur Joe Steinmann
s'est mis au travail de composition, démarrant l'écriture avec pas moins de cinq
titres tels "All for...", "Let me in", "Bukkake
culture", "Angel's sin" et "Let it roll, Let it go".
Bien entendu comme d'habitude, le plus gros
travail d'écriture des paroles et des mélodies, voire de la musique, est signé
Renaud Hantson... ainsi que de nombreuses autres choses sur lesquelles nous reviendrons au
fur et à mesure, en décortiquant morceau par morceau cette nouvelle offrande.
"All for Rock'n Roll" ouvre les hostilités dans un registre plutôt classique
et efficace. Certains diront "conventionnel". Un Heavy Rock introduit
par quelques notes de guitares typées Heavy mélodiques US à la Dokken. Bien
percutantes, elles sonnent très NWOBHM. Le timbre très reconnaissable de Renaud
se mêle à la danse sur un premier couplet puis un refrain fédérateur. Les
rythmiques se durcissent. Ce titre est un véritable hommage à
quelques unes de nos idoles disparues (Hendrix, Dio...).
Citons au passage ce couplet "Raising Hell at the Furious Zoo Drinking beers,
eating burritos Hendrix, Dio, Lemmy, Bowie Messiahs for eternity". Excellente
entrée en matière plutôt attractive pour capter l'attention de l'auditeur.
Comme à son habitude, le groupe nous propose quelques reprises, mais loin de se
contenter de les jouer, FURIOUS ZOO se les réapproprie et nous les ressert à
sa sauce. Ainsi le "Sex kills" de Joni Mitchell nous est servi dans un
registre plus percutant. La guitare de Michael Zurita y est magistrale.
Le tempo se calme avec une version Bluesy du "Don't
let me be lonely tonight" de James Taylor, que le groupe a décidé de
revisiter. On se sert un Jack et on se laisse bercer par la mélodie de ce titre ainsi joué,
nous laissant porter sur les soli de Michael, alliant feeling et virtuosité.
On repart vite avec un morceau qui pousse "à taper des pieds", notamment
grâce au travail
Basse/Batterie sur un "Bukkake culture" très entraînant. Une pêche assurée qui ne
nous lâche pas sur "Angel's sin", avec encore un excellent boulot attractif du duo
Basse/Batterie qui ne laissera personne insensible ! Un refrain facilement
mémorisable, et toujours ce travail de sape de Michael, le tout porté par la
voix de Renaud, font de ce titre l'un de mes préférés de ce nouvel opus.
FURIOUS ZOO aime à surprendre tout en se faisant plaisir ! En effet, personne n'aurait parié que le groupe nous proposerait sa version d'un
titre initialement interprété par Will I Am et Britney Spears. Faisant appel à
son ami et chanteur Steeve Estatoff, découvert au grand public grâce à sa
victoire dans l'émission "la nouvelle Star" en 2004, Renaud nous propose un "Scream
and shout" entraînant sur lequel les deux voix se marient parfaitement. Une
cohésion qui ne laisse nullement insensible. Même si le résultat surprend, son
potentiel à faire bouger les foules y est omniprésent.
On arrive au milieu de
l'album. Rien de tel pour calmer le tempo et proposer une ballade. "Breathing"
est plutôt réussie avec ces accents Bluesy, rehaussés par l'apport des guitares
de Karl "KB" Bourdin.
On sort de nouveau les dents avec le puissant "You lie" bien rentre
dedans, maltraitant nos nuques et "Let it roll, let it go" enfonce le clou avec
ses
riffs bien marqués, accentués par une rythmique plombante. Un refrain bien rock
très entraînant, avec une partie plus calme prompte à laisser parler toute la
dextérité de Michael, avant de repartir et de conclure sur les refrains.
"I forgive you all" est plus étonnant, voire déroutant. Les textes sont co-écrit par Renaud et Jean-Marc Bondier, chanteur du groupe Check it out, sur
une musique co-signée par le bassiste Julien Loison. Ce dernier est d'ailleurs
l'auteur des samples proposés ici, donnant un côté Metal Indus plutôt réussi. Ce
titre prouve que FURIOUS ZOO n'a pas fini de nous surprendre, loin de se laisser
coincer par quelques carcans ou diverses étiquettes musicales.
On poursuit avec
une autre reprise des plus surprenante : "Heaven" d'Emeli Sandé.
Personnellement je ne connaissais pas, et suis donc allé écouter l'original sur
"YouTube"... et bien il n'y a pas photo ! La version FURIOUS ZOO est bien plus
excitante ! Renaud a fait appel pour chanter ce morceau à la choriste de tous ses projets, Flory Ann.
Et il faut dire que le choix est plus
que judicieux. Flory Ann a un très joli timbre qui se marie à merveille avec celui
de Renaud.
FURIOUS ZOO nous propose une nouvelle définition d'ACDC avec "A Cute
Dirty Cougar (ACDC)", qui résume à lui seul le thème choisi. Un morceau
sympathique plutôt mid tempo avec un refrain répétitif, idéal pour être scandé
en chœur par le public.
"Let me in" se veut plus percutant. Un bon titre qui se
laisse agréablement écouter, notamment grâce au travail remarquable de la
rythmique mettant en valeur le talent de Michael à la six cordes. C'est sur une
dernière reprise que se conclut l'album. Tout en douceur avec le succès d'Elton
John "Sorry seems to be the hardest word", un titre spécialement fait pour
mettre en valeur le talent du guitariste et du chanteur.
Après l'escapade "Back to the Blues", FURIOUS
ZOO revient au bon gros Heavy Rock
des familles, contenant quelques petits brûlots qui devraient faire sensation en
live. Un album varié et résolument addictif. Une réunion d'artistes qui se font
plaisir, n'hésitant pas à détourner de leur œuvre originale quelques reprises des plus déconcertantes, pour en faire un
fumet Rock ou Bluesy. Les amateurs de FURIOUS ZOO retrouveront avec plaisir un
groupe en grande forme, les autres y trouveront un très bon album de Heavy Rock
! Laissez-vous tenter ! |
Chronique par
Dom Baillon Septembre
2017 |
01 - All for
Rock n' Roll (3:31)
02 - Sex kills (Joni Mitchell cover) (3:17)
03 - Don't let me be lonely tonight (James Taylor cover) (5:05)
04 - Bukkake culture (3:39)
05 - Angel's sin (4:08)
06 - Scream and shout (4:30)
07 - Breathing (3:30)
08 - You lie (3:39)
09 - Let it Roll, Let it go (3:29)
10 - I forgive you all (4:11)
11 - Heaven (Emeli Sande cover) (4:19)
12 - A cute dirty cougar (ACDC) (4:20)
13 - Let me in (3:52)
14 - Sorry seems to be the hardest word (Elton John cover) (3:34) |
Musiciens
: Renaud Hantson (Chant), Michael Zurita (Guitare), Julien Loison (Basse), Joe
Steinmann (Batterie) |
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