Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

GALDERIA
"Rise, legions of free men"
2010
(Autoproduction)


Discographie

Starlord (2008)
Puissance et unité (2009)
Royaume de l'universalité (2009)
Rise, legions of free men (2010)
The universality (2012)
Radio unplugged (2017)
Return of the cosmic men (2017)
Endless horizon (2022)


GALDERIA nous avait surpris par la qualité de ses morceaux. Il nous avait encore plus surpris en proposant ces derniers en téléchargement libre et légal sur son site, avec pas moins de trois albums entiers. Des albums qui varient de jour en jour au fil des mises à jour et des morceaux rajoutés.

Cette fois-ci, c'est avec un mini CD proposé à la vente que nous reviennent les mélodies de la bande. Et comme ils ne font pas les choses à moitié, l'artwork de la pochette à été confié à Julien Camillieri et le mixage aux "Finnvox Studios" par Mika Jussila (Stratovarius, Labyrinth, Masterplan, Sonata Arctica...). Preuve de qualité... qui est d'ailleurs au rendez-vous.

L'album commence sur la courte intro "The awakening". Mélodie, chœurs et orchestrations sont de sortie avant que ne se présente le titre éponyme de ce MCD...

"Rise, legions of free men" est composé d'un riff marquant en guise de démarrage. De ceux qui transcendent un morceau... sans oublier les chœurs omniprésents et la mélodie de toute beauté, appuyée d'orchestrations majestueuses mais qui n'en font pas des caisses. Juste ce qu'il faut pour vous donner le frisson. Cette composition est de haute volée et nous propose pas moins qu'un hymne métal.

"Seven stars" nous emmène sur le chemin du speed avec un morceau dans la veine des meilleurs Helloween. Tout est en place, carré, pro... bref... encore du tout bon !

Et dire que les petits gars sont de nos contrées gauloises ! C'est d'autant plus surprenant que la qualité ne peut le laisser supposer à aucun moment. Voilà qui laisse augurer une potentielle ouverture et reconnaissance outre nos frontières. En tout cas, on se plait à y croire, d'autant plus que GALDERIA en a les capacités.

Et ce n'est pas ce "Circle of illusion" qui me démentira. Sa mélodie ne vous quittera plus, tout comme ses parties de guitares à vous filer des frisson de plaisir.

GALDERIA à l'intelligence de varier ses compositions, comme "From Gaia to Galderia", qui est plus en retenue comparé aux précédents titres. Le piano est ici plus en avant. La compo monte peu à peu en intensité, proposant un voyage aux breaks et arrangements omniprésents. Encore un excellent moment qui nous démontre tout le talent d'exécution et d'exécution.

Nous voilà arrivés à destination. "Land of Galderia" propose pas moins qu'un autre hymne. Ce titre est particulièrement festif à l'image des polka Russes. Un titre fort en intensité et qui termine l'opus en apothéose. Du grand... du très grand art !

Un morceau caché en bonus est à découvrir. "Verity" est une courte ballade qui ne demande qu'à s'envoler.

Le travail sur les voix a été particulièrement travaillé et il n'est d'ailleurs pas rare d'avoir des parties à trois chants, de tonalités différentes.

Pour poser une étiquette musicale, on pourrait dire que l'on retrouve du Helloween, du Gamma Ray ou du Freedom Call... mais GALDERIA, c'est du GALDERIA !

Voilà un mini CD qui n'a de mini que son appellation due au nombre de titres. Un GRAND mini CD donc, tiré à 400 exemplaires, qui ravira vos "papilles" auditives, à posséder et à consommer sans aucune modération !

Chronique par Duby
Octobre 2010


01 - The awakening (1:17)
02 - Rise, legions of free men (6:37)
03 - Seven stars (6:10)
04 - Circle of illusion (3:54)
05 - From Gaïa to Galderia (5:17)
06 - Land of Galderia (5:21)
07 - Verity (1:21)

Paroles : Indisponibles. Entrez des paroles ICI


Musiciens : Seb (Chant/Guitare), Tom (Guitare), Verdo (Basse), JC (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés