Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette GALDERIA
"Endless horizon"
2022
(Massacre Records)

Site MySpace Facebook Twitter YouTube Instagram



Discographie

Starlord (2008)
Puissance et unité (2009)
Royaume de l'universalité (2009)
Rise, legions of free men (2010)
The universality (2012)
Radio unplugged (2017)
Return of the cosmic men (2017)
Endless horizon (2022)

Voilà "Endless horizon", le nouvel opus des Marseillais de GALDERIA, qui débarque le 11 Novembre 2022 via le label Allemand "Metal Massacre Records". Il est décliné au format CD, mais également en LP vinyle de couleur noire, et habillé d'une somptueuse pochette dessinée par Felipe Machado Franco.

Le groupe à pas mal roulé sa bosse. Fondé en 2006, il nous a fourni de nombreux albums, dévoilant ses mélodies et son Power Metal imparable. Chaque nouvel opus est toujours une régalade pour les amateurs de Power Metal aux mélodies qui font mouche.

C'est avec une intro orchestrale épique que démarre "Answer the call". Un mid-tempo qui enquille sur un riff Heavy épique puis le chant clair et limpide entre en piste, appuyé par des chœurs tout aussi épiques. Tout cela au service de mélodies superbes. Une compo à la fois Heavy et épique d'excellente facture pour débuter une écoute qui s'annonce sous les meilleures auspices...

On sent que GALDERIA à franchit un cap. Et ce n'est pas "Striking the earth" qui va nous contredire ! Cette fois sur un rythme speed endiablé, cette compo à la Freedom Call nous emmène sur une énergie appuyée, toujours au service des mélodies. Les chœurs en fond ainsi que ceux appuyant le refrain sont magnifiques. Sans oublier ce riff Heavy hypnotique et le solo grinçant et travaillé comme on aime. Du grand art !

Après cette débauche d'énergie Heavy Speed, on revient vers du plus groovant, avec un air à la Black Beast sur "Elation". Des synthés viennent aérer le propos et certains couplets se font plus mélodiques encore, alors que d'autres se dirigent vers du plus Pop presque dansant, mais toujours avec cette énergie Metallique. Ca groove, ça swingue, et c'est bien fait.

Ambiance guitare sèche et acoustique pour l'entame de "Eternal paradise", avec quelques synthés lointains. Puis l'électrique se fait maitre avec un refrain scandé en chœurs, toujours aussi prenant. Parties énergiques et plus douces alternent avant de nous proposer un solo du guitares superbe.

GALDERIA excelle pour nous pondre des mélodies et refrains imparables. Chaque compo est en ce sens une réussite, et ce n'est pas "Gonna change it all" qui va nous contrarier avec son superbe refrain à la Freedom Call, encore une fois.

La musique des Marseillais est un somptueux mélange d'orchestrations, riffs et soli Power Metal, musique à la fois raffinée et pêchue, chœurs et harmonies de choix... qui vous raviront et vous emporteront, à l'image de "Come with me now" le swinguant, ou "Burning higher" qui se fait plus mélodique avec un léger aspect plus FM/Pop. Ceci est dû en grande partie aux synthés qui accompagnent tout cela. Le rythme est rapide et le refrain est dantesque !

"Endless horizon" démarre sur une narration féminine, un piano et de légers synthés. Les guitares électrique et un rythme médium prennent la relève. Le chant m'évoque Kai Hansen (Gamma Ray/Helloween) et les chœurs très Freedom Call sont très bons, au service de la musicalité de la compo. Puis le rythme s'emballe laissant au superbe solo de guitare l'opportunité de se distinguer.

Le synthé ne fait pas figuration mais peut pleinement s'exprimer et donne aux compos plus de relief et de profondeur. C'est le cas sur le très remuant "Heart of mankind", oscillant à nouveau vers le Power Metal Popesque. Et le solo en twins est tout bonnement divin, étant sur sa fin accompagné de magnifiques chœurs, avant de finir la compo sur un speed endiablé. Magnifique !

C'est "Twenty one" qui termine l'écoute dans un style différent, façon Big Rock pour commencer, avec des guitares moins puissantes et moins électriques. Il n'en demeure pas moins que les mélodies sont toujours présentes, façon ambiance autour du feu. Puis l'énergie monte peu à peu et un superbe solo aux guitare plaintives prend le dessus. Très bonne ballade...

L'écoute se termine ainsi, avec douceur, sans jamais aucun ennui ni aucune longueur perceptible durant toute l'écoute de ces 10 chansons pour près de 44 minutes de bonheur musical !

La musique épique de GALDERIA propage la bonne humeur, la joie et le bien être avec des mélodies enchanteresses et marquantes qui resteront ancrées dans vos méninges. Une totale réussite que ce nouvel opus riche, varié, puissant et frais.

Pour fans de Beast In Black donc... mais aussi de Freedom Call, Heavenly, Twilight Force ou les plus Heavy Gamma Ray et Helloween. La claque !
Chronique par Duby
Décembre 2022

01 - Answer the call (5:23)
02 - Striking the earth (4:13)
03 - Elation (3:32)
04 - Eternal paradise (4:23)
05 - Gonna change it all (4:03)
06 - Come with me now (4:23)
07 - Burning higher (4:46)
08 - Endless horizon (5:01)
09 - Heart of mankind (4:01)
10 - Twenty one (4:33)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Seb Chabot (Chant/Guitare), Tom Schmitt (Chant/Guitare), Bob Saliba (Chant/Basse), JC Chicco (Batterie), Julien Digne (Claviers)

Achetez au format CD ou Vinyle sur AMAZON Achetez sur AMAZON


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés