Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HEAVYLUTION
"The architect"
2011
(Autoproduction)


Discographie

Metal is our blood (2008)
The architect (2011)
Children of hate (2015)


HEAVYLUTION nous revient cette année 2011 avec un nouvel EP, qui fait suite à leur première demo "Metal is our blood", parue en 2008. Celle ci nous montrait déjà de bonnes choses de la part de ce jeune groupe de Saint Etienne, mais avec "The architect", composé de 6 titres (dont une intro et une outro), le groupe passe à la vitesse supérieure.

Après une intro assez dispensable, le premier vrai titre "The all seeing eyes", nous permet d’emblée de voir que le groupe a fait de très gros progrès concernant la production. Même si tout n’est pas encore parfait, force est de constater que le son est largement supérieur à "Metal is our blood" : on distingue bien chaque instrument et le rendu est vraiment très bon pour une autoproduction.

Côté musique, le groupe a choisi de rallonger ses morceaux. Ainsi trois titres dépassent les 6 minutes, et un titre les 5 minutes. Le style me rappelle par moment des groupes comme Queensryche, Gamma Ray, Iron Maiden...

"The all seeing eyes", "Dehumanization" et "Keep Giong" suivent tous à peu prêt le même schéma : des riffs efficaces, des breaks, de nombreux changements de rythmes… en clair, des morceaux assez complexes qui obligent l’auditeur à se concentrer pour ne pas perdre le fil.

D’ailleurs, de nombreuses écoutes sont nécessaires pour appréhender complètement les morceaux de "The architect".

Le titre "Dream paranonia" diffère un peu des autres. Il est plus court, les riffs sont plus directs, le rythme est rapide, les parties moins complexes, et surtout, le refrain est ultra efficace et souvent répété, ce qui en fait un morceau parfaitement taillé pour la scène. Espérons que le groupe nous propose à l’avenir plus de titres dans cette veine.

La dernière composition "Reconnection" fait donc office d’outro, et nous permet d’écouter sur fond de piano, une très belle voix féminine que j’aurais d’ailleurs aimé entendre sur d’autres morceaux du EP !

A l’écoute de "The architect", on se rend compte que l'’on a à faire à de très bons musiciens. Les guitaristes font un excellent boulot en nous proposant des riffs efficaces et des soli inspirés.

Côté rythmique, le bassiste et le batteur s'en sortent bien également, avec des parties assez simples qui mériteraient d’être un peu plus variées.

Le chanteur, Paul Eysette est quand à lui l'un des points forts du groupe : son timbre assez haut perché et puissant apporte beaucoup au metal de HEAVYLUTION. Seul petit bémol : par moment, sa prononciation de l’anglais n’est pas toujours parfaite, mais c’est seulement un détail.

HEAVYLUTION poursuit donc son chemin en nous proposant un EP de fort belle tenue. Le groupe a trouvé son style, et compte en ses rangs de très bons musiciens capables d’écrire des titres assez variés. Ce qui les mènera sans aucun problème à l’étape suivant : un vrai album !

Chronique par Omnio
Septembre 2011


01 - Intro (1:23)
02 - The all seeing eyes (6:17)
03 - Dehumanization (6:43)
04 - Dream paranoïa (4:54)
05 - Keep going (6:51)
06 - Reconnection (1:55)

Musiciens : Paul Eysette (Chant), Franck Cessiecq (Guitare), Olivier Dupont (Guitare), Alexis Sureda (Basse), Laurent Descours (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés