Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette KOB
"Strafe the underdogs"
2004
(Anvil Corp.)

Site MySpace Facebook



Discographie

Mekanism of time (2002)
Only one (Single 2003)
Strafe the underdogs (2004)
Close to dawn (2009)
The time is right (2011)
[A] live and raw (2018)

Après un album initial prometteur et fleurant bon le metal à la JUDAS PRIEST et à la IRON MAIDEN, KOB sort en 2004 son deuxième album : "Strafe the underdogs".

Et le groupe a décidé de nous sauter à la gorge d'entrée de jeu, avec le title-track.
Un bruit de moteur qui pétarade en guise d'intro et c'est parti pour un titre puissant, heavy, oppressant, où Stéphane Graziani se prend pour le Metal God himself, j'ai nommé monsieur Rob Halford. D'ailleurs il n'y a pas que la voix qui rappelle le PRIEST, tant ce titre se rapproche du "Painkiller" des anglais de Birmingham.

Putain, les gars devaient avoir la rage en enregistrant ce titre (et cet album), quelle claque ! On se rapproche d'ailleurs plus d'un direct à la Mike Tyson que d'une petite tape sur la joue. J'ai encore la mâchoire endolorie.

Mais pas le temps de souffler, on enchaîne sans pause sur "Love to love" un titre heavy toujours dans la veine de JUDAS PRIEST (surtout sur le refrain), qui me rappelle aussi les américains de FATES WARNING à leurs débuts, quand ils faisaient du heavy metal plutôt que du progressif.

Après cette décharge de métal en fusion et si vous n'êtes pas encore KO, le groupe vous ménage un peu avec un titre mid-tempo : "Reverend Colleen". Et ici la voix de Stéphane prends des intonations à la Bruce Dickinson flagrantes, mais ça le fait là encore grave. On peut signaler l'excellente narration sur fond d'orgue au milieu du morceau, qui lui confère une atmosphère troublante et mystique, avant que les guitares n'explosent en solo... l'occasion de souligner la qualité des musiciens, très bons dans le genre.

"Return to the basics" qui suit, me rappelle comme je le disais précédemment, le FATES WARNING des débuts, toute comme "Stakeout" où le Sieur Graziani nous fait apprécier toute l'étendue de sa voix "Halfordienne".

Sur "Bad news from hell", on pourrait croire que Bruce Dickinson, chante en duo avec Stéphane tant leurs timbres de voix peuvent s'avérer similaires. Là encore, un excellent morceau de heavy metal avec un refrain puissant, en particulier du fait des chœurs guerriers.

"Last dawn" nous permet de reprendre notre souffle, il s'agit d'un titre mid-tempo dans la veine d'un FATES WARNING, tout en subtilité où le groupe utilise les guitares en son clair, ainsi que quelques samples. Un très bon titre remarquablement arrangé.

"He's coming" revient à une formule plus basique, et on pense encore une fois à Bruce Dickinson, mais plutôt celui de la période solo, car la musique est beaucoup plus puissante et heavy que du MAIDEN conventionnel.

"Better off mad" permet au soliste de nous faire apprécier la qualité de son jeu au travers d'une intro très inspirée de Eddie VAN HALEN et l'album s'achève sur la magnifique power ballad "Bleeding soul", où flotte une nouvelle fois le spectre de Bruce Dickinson, version solo. Une fin toute en douceur et en grâce (quelques arrangements symphoniques et un solo tout en mélodie renforce ce sentiment), qui permet de clore cet excellent CD en toute beauté.

Pour conclure, pas la peine d'y aller par quatre chemins, nous tenons là un très grand album de heavy metal, joué par des musiciens talentueux et expérimentés, et magnifié par un chanteur d'exception.

Les esprits chagrins diront qu'il s'agit là d'un énième clone de JUDAS PRIEST et de IRON MAIDEN... et bien moi je leurs rétorquerais que nous avons là l'un des meilleurs albums de heavy metal français des années 2000, et que KOB n'a pas à avoir de complexes vis-à-vis d'un paquet de groupes anglo-saxons.

Si vous aimez JUDAS PRIEST et MAIDEN, "Strafe the underdogs" se doit de figurer dans votre CDthèque, et j'avoue que je suis à deux doigts de le qualifier d'indispensable !
Chronique par Lolo36
Septembre 2009

01 - Strafe the underdogs (4:23)
02 - Love to love (4:12)
03 - Reverend Colleen (5:57)
04 - Return to the basics (4:28)
05 - Stakeout (3:48)
06 - Bad news from hell (4:33)
07 - Last dawn (5:10)
08 - He's coming (4:34)
09 - Better off mad (5:10)
10 - Bleeding soul (5:06)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Stéphane Graziani (Chant), Thierry Huylebroeck (Guitares), Rodolphe Bousquet (Guitares), François Mazetier (Basse), Bruno Laguide (Batterie)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés