Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

KOB
"Close to dawn"
2009
(Brennus)


Discographie

Mekanism of time (2002)
Only one (Single 2003)
Strafe the underdogs (2004)
Close to dawn (2009)
The time is right (2011)
[A] live and raw (2018)


Cinq années se sont écoulées entre l’excellent "Strafe the underdogs" et ce nouvel album... cinq années au cours desquelles la vie du groupe KOB ne fut pas un long fleuve tranquille.

En effet, le gang a pendant ce laps de temps perdu son chanteur, l’excellent Stéphane Graziani (aussi connu pour être le frontman de COVERSLAVE, le tribute band français à Iron Maiden).

C’est donc avec l’aide d’un nouveau frontman, Nicolas Blaizeau (aussi chanteur au sein du groupe E.X.I.T.), que le groupe enregistre "Close to dawn", son 3ème album studio.

Et le challenge n’est pas simple à relever, tant Stéphane Graziani est l’un des meilleurs chanteurs français actuels de Heavy Metal. Son départ représente une lourde perte pour le groupe, d’où certainement une pression accrue pour les musiciens et leur nouveau vocaliste, le moment venu d’enter en studio afin de mettre en boite les nouveaux morceaux.

Et je dois bien avouer que le résultat est assez déroutant aux premières écoutes, car le groupe a décidé de s’affranchir des années passées et a profité, ou bien s’est adapté, aux capacités vocales de son nouveau chanteur afin de diversifier sa musique.

Car si Stéphane Graziani est une sorte de Rob Halford français, son successeur possède une voix beaucoup moins aigue, qui personnellement me rappelle John Corabi, le chanteur qui a remplacé Vince Neil au sein de MÖTLEY CRÜE en 1994.

La direction générale de l’album marque un retour vers les racines du Hard Rock, vers les années 70, quand cette musique a vu le jour grâce à des groupes tels que LED ZEPPELIN ou encore BLACK SABBATH.

KOB joue donc aujourd’hui un Hard Rock, certes enraciné dans le passé, mais avec un son très moderne et c’est l’occasion pour moi de souligner l’excellent travail de production de Fred Rochette.

Alors les fans ayant apprécié les 2 premiers albums de KOB pour son Heavy Metal racé ne retrouveront leur bonheur que sur 3 ou 4 titres, sur les 12 que compte l’album, et ils seront certainement désappointés voire déçus de ce nouvel effort.

Les autres en revanche, se délecteront de la palette multicolore que nous offre le groupe désormais, car c’est à une multitude d’orientations musicales et d’influences que nos oreilles sont soumises.

Le bluesy "Changes" et la ballade acoustique "Thank you" (qui n’est pas une reprise de la bande à Page et Plant) vous rappelleront LED ZEPPELIN.

"Get out of my way" ou l’excellent "Kneel before him" et son superbe refrain rappellent quant à eux le MÖTLEY CRÜE de la période John Corabi, en particulier du fait de la voix de Nicolas.

"The riot" et son intro possède un côté DEF LEPPARD des plus plaisant tandis que "Too young to die" et son tempo lourd ou encore "The blank page" ont un petit je ne sais quoi de BLACK SABBATH qui fait son effet.

Les anciens fans apprécieront en ce qui les concerne, des titres tels que : "The adventurer", "Fame and glory" ou encore "Who am I", qui permettent d’entretenir le lien avec le passé musical et les albums précédents.

Alors, certains s’offusqueront certainement du manque d’unité de cet album et seront désemparés face à la nouvelle direction musicale de KOB, mais les autres, capables de faire fi du passé, sauront apprécier ces 12 compositions qui ne révèlent leur saveur qu’après de multiples écoutes.

KOB a pris un risque, et au lieu d’un album de Heavy Metal mélodique dans la veine de IRON MAIDEN ou de JUDAS PRIEST, il nous offre en cette année 2009 un très bon album de Hard Rock traditionnel, doté d’un son moderne et puissant.

Maintenant, ce pari musical sera-t-il couronné de succès, c’est une autre paire de manches, mais espérons simplement que nous n’aurons pas à nouveau à patienter pendant cinq ans avant de réécouter un nouvel album de KOB, car s’il est une chose de sure, c’est que nous tenons là un très bon groupe composé d’excellents musiciens.

Chronique par Lolo36
Septembre 2009


01 - Fame and glory (4:20)
02 - Who am I ? (4:25)
03 - Get out of my Way (4:25)
04 - The blank page (4:57)
05 - Kneel before him (4:55)
06 - Come into my world (2:43)
07 - Changes (5:42)
08 - One for one (4:18)
09 - The adventurer (5:23)
10 - The riot (4:43)
11 - Thank you (2:25)
12 - Too young to die (5:30)

Musiciens : Nicolas Blaizeau (Chant), Thierry Huylebroeck (Guitares), Rodolphe Bousquet (Guitares), François Mazetier (Basse), Bruno Laguide (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés