Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MALEMORT
"French romances"
2012
(Brennus)


Discographie

French romances (2012)
Ball trap (2016)


"Nous, musiciens sans nom, sans étendard et sans chapelle, avons décidé de créer Malemort à l'image que nous nous faisons du Métal : libre !
Errante, la Mauvaise Mort arrache, au hasard des chemins, des lambeaux de Heavy metal, de hard rock, de thrash, afin de s'en couvrir la carcasse. Puis, ignorant les frontières et les lois du genre, Malemort crache les mots de sa langue natale, le français afin de proférer une parole plus rugueuse et plus authentique...
".

Ainsi se présente MALEMORT, un jeune groupe de trentenaires qui viennent de sortir leur premier album autoproduit "French romances". Contrairement, à ce que l'on pourrait penser à la vue de la pochette, nous n'avons pas affaire à un trio, c'est un groupe à cinq personnages qui sillonnent et bastonnent leur Métal Rock sur les scènes, avec pas moins de 3 guitares.

A l'image de la cover de l'album et au vu de ces trois "mauvais garçons" sortis d'un autre âge, on se demande à quoi on a affaire !!! Une voiture qui démarre et "Home sweet home" nous saute aux oreilles (qui deviendront S.D.F. par la suite), c'est rapide, puissant, le son est résolument moderne alors que la chanson me plonge dans la fin des années 90 avec un mélange de Parabellum, Tennessie ou autre Timides et leur Rock Speedé que l'on collait à l'époque (à tort !) dans la rubrique "Rock alternatif" !!!

Xavier (Chant/Guitares), Jean (Guitares) et Fabien (Basse) ont fait appel à Aurel (Zuul Fx, Mörglbl) pour enregistrer les parties batterie de l'album.

MALEMORT déborde de rage... rage positive, qu'il délivre tout au long de ces douze titres qui avoisinent tous les 3 minutes. Simples et efficaces. Les musiciens ont trouvés la parfaite alchimie entre rock et métal pour délivrer des chansons qui leur sont propres, et bien mal qui pourrait y discerner leurs influences, qui vont des Guns à Metallica en passant par Maiden, Paradise lost...

MALEMORT fait du MALEMORT et le fait bien !!! Même si la voix de Xavier peut surprendre au premier abord, on la suit ensuite sans problèmes. Les mélodies des refrains ont la faculté de nous rentrer dans la tête et ne plus en sortir !!! Une des grande force du groupe !!!

"Insoumission" n'aurait pas dépareillé dans le TRUST de la grande glorieuse !!! C'est la batterie qui attaque pour "Atomique diplomatie" avant que les guitares ne viennent lui prêter main forte avec leurs relents punk. Le refrain fait encore son office !!!

"La meute" suit, tout aussi efficace, avec son petit passage calme, avant que des guitares bulldozer relancent le refrain. Un hit en devenir !

A ce stade, nous sommes envoûtés, et plutôt enchantés de participer à la fête. D'autant que "Le domaine" débarque. Une chanson qui se démarque des autres par son côté planant, plus calme avant d'exploser sur le refrain. Une superbe chanson à ambiance ou se mêlent beauté et nostalgie. A noter une petite erreur dans la composition et l'écriture des chansons. Si nous suivons la jaquette et le livret, nous devrions avoir droit à "L'enfant-machette", mais c'est "Japan airline" qui arrive, les deux morceaux ayant été inversés. Cela n'interfère nullement à la qualité de l'album et je suis sur que beaucoup ne s'en seront pas aperçus !

"Jamais" me renvoi à un autre groupe, plus des années 80 celui-là, j'ai nommé BANLIEUE EST que je retrouve énormément sur cette chanson. Le pré-refrain est dévastateur pour notre petite tête, et on le chante sans s'en rendre compte "Le tic-tac des caisses claque. L'affaire est dans le sac . Le tic-tac des caisses claque. Jamais..."... Petite intro dépaysante, puis les "oï oï oï" saluent l'efficace "L'enfant-machette".

"Nous les barbares" est d'ores et déjà un véritable hit scénique qui doit faire le bonheur des kids présents !! "Diamonds" et son refrain (encore une fois) ensorcelant me renvoie au groupe de Rock Alternatif les Porte Mentaux. La voix de Xavier n'y étant pas pour rien !

La basse est admirable sur "Les derniers" et encore un refrain... Petite précision : le groupe s'est amusé à traduire une partie de ces chansons en Anglais dans le livret. Encore un aspect original de ce groupe qui ne fait vraiment rien comme tout le monde. L'album se clôt superbement par "Fils d'Eve" qui ne déparait pas des onze autres chansons.

MALEMORT est la preuve vivante que l'on peut marier admirablement Rock et Métal. Encore un disque indispensable pour tout amateur de bon Métal original et jouissif, encore une agréable découverte !!!

Chronique par Dom Baillon
Avril 2013


01 - Home sweet home (3:01)
02 - Insoumission (3:20)
03 - Atomique diplomatie (3:18)
04 - La meute (3:10)
05 - Le domaine (3:22)
06 - Japan airline (2:50)
07 - Jamais ! (3:58)
08 - L'enfant machette (3:39)
09 - Nous les barbares (2:54)
10 - Diamond (3:56)
11 - Les derniers (3:33)
12 - Fils d'Eve (4:38)

Musiciens : Xavier (Chant/Guitares), Jean Roch (Guitares), Fabien (Basse), Aurel (Batterie studio)
Sur scène : Sébastien (guitares), Cédrico (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés