Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette METRAL
"Metral"
2012
(Autoproduction)

Biographie sur France Metal Museum MySpace Facebook Twitter Reverbnation



Discographie

Metral (Demo K7 1985)
Metral (Demo K7 1987)
Metral (MCD 2012)
Notre regard (CD 2014)
L'ombre du sang (CD 2018)

Nous sommes en Août 1985 en région Cannoise. Le groupe METRAL voit le jour sur les cendres encore fumantes de LISBETH.

Le gang se produit dans sa région d'origine et se forge une belle réputation. Il sort une démo en 1985 et une autre en 1987, avant de se séparer en 1991 après près de cinq années d'existence et la prévision d'un album qui ne verra jamais le jour.

En 2011, d'anciens membres du groupe décident finalement de remonter METRAL et de continuer l'aventure. Alors que le projet prend forme, le batteur Bernie Bureau, qui est l'un des instigateurs de la reformation rejoint le paradis des frappeurs de fûts.

Malgré la peine, il est décidé de continuer l'aventure. La bande enregistre deux premiers titres avec une formation, et deux autres avec une autre formation... changement de personnel oblige...

Les quatre titres issus de ces enregistrements seront édités en MCD, immortalisant cette reformation du groupe. Ce MCD, totalement autoproduit, sort en 2012. La pochette est on ne peut plus sobre, arborant le logo du groupe sur fond noir. Un logo qui fleure bon les eighties d'ailleurs. Le livret comporte photos, infos et paroles des quatre titres.

La route auditive s'ouvre sur le titre le plus agressif du CD avec "Mister Jones", qui est également à mes yeux le plus réussi. On y retrouve une petite patine à la BLASPHEME. La mélodie est imparable, tout comme le refrain, sans oublier le solo de guitare bien inspiré. Cette compo à dominante speed, propose également un break que les fans de la vierge de fer reconnaitront surement... Une belle entame que ce titre...

On continue sur une quasi ballade avec "Le monde est fatigué", qui démarre tout en douceur avec des synthés pesants et quasiment le chant seul, même si une légère guitare sèche accompagne le tout. Puis la machine s'emballe et s'électrise, toujours dans une ambiance ballade, avec un solo de gratte superbe qui accompagne quasiment la dernière moitié du titre. L'archétype même de la ballade métal, qui n'est pas mon style de prédilection mais est toutefois ici bien réalisé.

"La route sera bien longue" est bien pourvue en mélodies. Une compo encore bien Metal au tempo linéaire, même si un passage plus en douceur avec des chœurs synthétiques d'opéra plutôt bienvenus varient la chose. Encore une bonne composition.

"Génération perdue" démarre tranquillement puis se met peu à peu en place. Le riff saccadé et les couplets au tempo médium alternent avec un refrain carrément speed et une mélodie bien présente et agréable. Le solo est également énervé et les guitares sont électriques à souhait. Une très bonne chanson énergique et agressive.

METRAL propose un chant dans la langue de Molière, abordant des thèmes aussi variés que la vie d'un groupe et sa passion pour la musique. Vraisemblablement une histoire personnelle ("La route sera bien longue")... mais également des thèmes plus axés vers les dommages causés par l'homme à la planète ("Le monde est fatigué"), l'aventure ("Mister Jones") ou la violence des quartiers difficiles ("Génération perdue")...

Le chant de Denis Frappier est très bon, avec un petit aspect Marc Ferry de BLASPHEME, les cris aigus en moins. Son timbre colle parfaitement au Metal de METRAL.

METRAL allie à la fois les mélodies agréables à des guitares affutées pour nous fournir une musique oscillant entre un Hard-Rock et un Heavy-Metal de très bonne facture, chanté en français, inspiré, et avec une étiquette 80's évidente.

Les amateurs de Metal français des 80's devraient y trouver leur compte. Cette reformation du groupe semble enfin promise à un avenir plus radieux...
Chronique par Duby
Septembre 2013

01 - Mister Jones (4:42) **
02 - Le monde est fatigué (4:45) **
03 - La route sera bien longue (5:26) *
04 - Génération perdue (3:55) *

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Denis Frappier (Chant), Guy Mifsud (Basse), Jeff (Guitare solo *), Nicolas Raynaud (Guitare rythmique *), Tristan Pacchiaudi (Batterie *), Gilles Taormina (Guitare solo **), Emil Memedov (Batterie **)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés