Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

METRAL
"Notre regard"
2014
(Brennus)


Discographie

Metral (Demo K7 1985)
Metral (Demo K7 1987)
Metral (MCD 2012)
Notre regard (CD 2014)
L'ombre du sang (CD 2018)


METRAL voit le jour dans les années 80 en région Cannoise. Une première démo (de 4 titres) voit le jour en 1985 et une seconde (de 6 titres) en 1987. Le groupe fait son petit bonhomme de chemin jusqu'en 1991, année de sa dissolution...

C'est près de 20 ans après, en 2011, que Bernie reprend contact avec Denis pour reformer METRAL. Guy (devenu bassiste) rejoint l'aventure. La charnière centrale composée des 3 anciens membres est en place. Malheureusement peu de temps après, Bernie, l'instigateur de cette reformation quitte le monde des vivants.

Malgré le choc et la douleur, METRAL décide de continuer sa route et recrute différents musiciens qui se succèdent au fil du temps. Quelques titres sont enregistrés et une démo (de 4 titres) sort en 2012. Le groupe se produit sur scène dès que possible, affinant ses compositions et son line-up qui se stabilise enfin.

Après un contrat avec le label Brennus, METRAL sort sont véritable premier album "Notre regard" durant l'hiver 2014. Il a été enregistré au studio "La tangente", du mois de décembre 2013 à mai 2014 et masterisé en juillet 2014 par Marco Tikkanen/Downhill Music.

Le groupe est alors composé de Denis Frappier (Chant), Guy Mifsud (Basse), Gilles Taormina (Guitare solo), Jean-Charles "Djiss" Bidron (Guitare rythmique), Bruno Randriamanana (Batterie).

La pochette est l'œuvre du graphiste Stan W-Decker que l'on ne présente plus. On y voit une déesse au dessus de notre Terre en peine, aux prises à la folie des hommes engendrant peu à peu sa pollution et sa destruction. Qu'allons-nous laisser à nos descendants ? Ce thème écologique est abordé dans les textes de METRAL, comme par exemple avec "Le monde est fatigué". Des textes toujours dans la langue de Molière.

C'est donc 11 chansons qui nous sont proposées ici, avec en premier lieu un "Nightmare" qui ouvre le bal sur un riff très "Les brutes" de TRUST. On est immédiatement dans le bain. Les guitares saturées sont bien présentes, que ce soit sur les riffs ou les soli, toujours très bons. La mélodie n'est pas en reste pour au final nous servir un style à la fois Hard et Metal enthousiaste, direct et incisif.

D'autres morceaux sont dans la même veine, à l'image de "Les seigneurs" dans un style très BLASPHEME ou "Notre regard" aux doubles guitares superbes. Ces guitares tiennent ici une place très importante et donnent ce côté mordant aux compos. "Monsieur Jones" possède la même recette pour un superbe titre à headbanguer sans retenue. Même "Génération perdue", malgré une intro plus longue met les watts et fait chauffer la gomme.

Certaines autres compos sont plus subtiles. Toujours incisives, elles sont quelquefois introduites de façon douce et comportent de longs ponts et passages plus mesurés, comme sur "Le quartier de l'étrange". Ces passages peuvent quelquefois paraître longuets et auraient peut-être pû être raccourcis pour gagner en spontanéité et efficacité, même si dans le cas de "Le monde est fatigué" cela noirci et appui le propos pas très gai...

Et puis d'autres sont plus lentes comme "Il donnera sa vie", la seule compo qui me laisse d'ailleurs de marbre sur cet album.

On retrouve sur ce CD "Mr Jones", "Le monde est fatigué", "La route sera bien longue" et "Génération perdue", des titres déjà présents sur la précédente démo sortie en 2012, mais ici ré-enregistrés et ré-arrangés.

Le timbre vocal de Denis Frappier est excellent. A la fois clair et puissant, il colle parfaitement aux compos très typées 80's bien évidemment, mais ces dernières possèdent également quelques touches plus actuelles et pour ne rien gâcher, le son est très bon.

Bref, METRAL signe avec ce nouvel album "Notre regard" un retour réussi, et je ne saurais que trop vous conseiller de plonger votre regard et vos oreilles dans le Hard-Rock / Heavy Metal excellent et inspiré que nous propose le groupe, d'aller le soutenir en concerts et d'acheter cet album. Une réussite je vous dis...

Chronique par Duby
Mars 2015


01 - Nightmare (6:00)
02 - Il donnera sa vie (4:26)
03 - Les seigneurs (3:13)
04 - Le quartier de l'étrange (6:30)
05 - Notre regard (4:13)
06 - Le monde est fatigué (6:09)
07 - Génération perdue (4:20)
08 - Monsieur Jones (5:13)
09 - La vérité (4:39)
10 - La route sera bien longue (5:37)
11 - Nos proches (4:05)

Musiciens : Denis Frappier (Chant), Guy Mifsud (Basse), Gilles Taormina (Guitare solo), Jean-Charles "Djiss" Bidron (Guitare rythmique), Bruno Randriamanana (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés