Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SHOEILAGER
"Sombre pacte"
2011
(Brennus)


Discographie

Demo (2003)
Gladiator (2006)
Sombre pacte (2011)
Veuve noire (2016)


SHOEILAGER, originaire de Châlons-en-Champagne revient sur le devant de la scène avec son nouvel album "Sombre pacte", sorti fin Décembre 2011 dans l'indifférence quasi générale.

Et pourtant, le groupe mériterait bien plus de bruit autour de lui et passer les frontières régionales tant la musique qu'il nous prodigue est excellente.

Il nous aura fallut attendre près de 5 ans pour voir un successeur à "Gladiator" dont rappelons-nous, la production était le seul point faible. Voilà ce problème gommé. Il faut dire que le travail d'enregistrement, mixage et masterisation à été tenu pour ce "Sombre pacte" par Fred Rochette. l'ex EPSYLON à ici effectué un beau travail et les compos de SHOEILAGER prennent un relief bien supérieur.

Enfin, après ce laps de temps plutôt conséquent entre les deux galettes, il est à noter que le line-up du groupe reste inchangé, ce qui est plutôt rare de nos jours et important de souligner.

Le chant de Freddy Mellet est par moments étrangement assez similaire à Dizzy (H-BOMB). C'est particulièrement flagrant sur des titres tels "Plein gaz" ou "Hors la loi"... bien que le grain général du chant soit plus proche en globalité de Sylvain Mollard (MALEDICTION) avec un petit grain dans les aigus assez sympathique et une tessiture variée.

Nous retrouvons sur cet album tout ce qui fait la force du pur Heavy-Metal traditionnel, avec des rythmiques puissantes, des guitares nous assénant de superbes soli travaillés et des riffs accrocheurs, le tout servant des mélodies marquantes.

Chaque morceau est en effet une réussite et aucun n'est à jeter. Il serait ici assez fastidieux de les détailler. Vous n'avez qu'à écouter les speed "Dans le rang", "Espiègle" ou "Métal"... à vous décrocher les cervicales... Terriblement efficaces.

Le groupe n'oublie pas de glisser un clin d'œil hommage à Ronnie James Dio qui nous a quitté il y  peu. Ce morceau puissant tout simplement nommé "Dio", au texte qui ne sombre pas dans le pathétique, est un très bel hommage au Monsieur, avec de belles guitares encore une fois.

Un album à classer entre WOLF'S GANG, MALEDICTION, STEREOXYDE, KRYZEES et HEAVYLUTION. En ce qui me concerne, voilà avec ce "Sombre pacte" la confirmation que SHOEILAGER est un excellent groupe et compte parmi les valeurs montantes dans le domaine.

Chronique par Duby
Mars 2012


01 - Sombre pacte (5:11)
02 - Dans le rang (3:35)
03 - Plein gaz (3:18)
04 - Dio (4:45)
05 - Espiègle (5:42)
06 - Medium (3:21)
07 - Hors la loi (5:00)
08 - Indomptable (5:12)
09 - Métal (3:39)

Musiciens : Freddy Mellet (Chant/Guitare), Raphael Del Ciotto (Guitare), Florent Huet (Basse), Didier Hanrot (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés