Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STEEL ANGEL
"... and the angels were made of steel"
1985
(Devil's Records/Madrigal)


Discographie

and the angels were made of steel (1985)
Kiss of steel (1986)
Anthology (2012)


Nous sommes en 1983 dans la région Bordelaise, en pleine NWOBHV. Quelques musiciens se réunissent en vue de monter un groupe : STEEL ANGEL est né !

Après une première démo, la bande signe sur le label Devil's Records et enregistre deux titres pour la compilation "French connection", qui parait en 1985.

C'est tout naturellement que les Bordelais enregistrent cette même année leur premier album "... and the angels were made of steel", toujours sur ce même label.

Le premier titre "The law" déploie ses ailes. Emmené par un tempo et un riff style "cavalcade", ce titre démontre toutes les capacités de composition et d'interprétation de groupe. Véritablement une marque de fabrique, ce morceau (tout comme les suivants), est constitué de différentes parties aux changements de rythmes incessants, pour nous servir un heavy metal non dénué de mélodies.

Le titre suivant "And the Angels were made of steel" ne déroge pas à la règle, nous envoyant par ailleurs un excellent break aux guitares accrocheuses.

Ce qui marque également, c'est la voix de Pat Montero, étonnamment puissante, claire et étendue. Une superbe tessiture au timbre qui évoque immédiatement l'autre Bordelais Patrick Malbos, chanteur au sein de High Power.

"Knights of the war" est sur le même schéma que les précédents titres. Pourtant, STEEL ANGEL à la sagesse pour le morceau suivant de changer radicalement de style. En effet, "Midnight", est une ballade toute en douceur et en émotion. Un piano fort bien plaqué porte le titre, sans parler de la guitare, superbe et faisant quasiment les 2/3 du morceau.

Des guitares incisives, percutantes, mélodieuses et heavy à souhaits et constamment présentes au fil des compositions, telles le plutôt rapide "Power and action", le très lourd et lent "Warrior" ou "For the Metal", qui fait irrémédiablement penser aux anglais de Judas Priest ou aux allemands d'Accept.

Le hit de l'album se fait ensuite entendre avec "Judas (Angel or demon)". Un tempo speed à la construction plus conventionnelle et toujours un break des familles et des guitares à tous vas. Un titre très High Power dans le style et qui est une fort belle manière de terminer cet album.

La production est ce qu'elle était à l'époque de toutes ces sorties Devil's Records. Bonne, mais sans être transcendante non plus.

D'ailleurs, niveau mixage, on peut noter des voix légèrement trop en avant. De plus, le chant haut perché peut en rebuter certains, mais il n'en demeure pas moins que cet album est aujourd'hui un classique méritant de figurer dans toute disco de fan de métal français.

Chronique par Duby
Mai 2011


01 - The law (4:04)
02 - And the angels were made of steel (3:10)
03 - Knights of the war (3:58)
04 - Midnight (3:16)
05 - Power and action (3:02)
06 - Warrior (4:58)
07 - For the metal (3:04)
08 - Judas (Angel or demon) (5:13)

Musiciens : Pat Montero (Chant), Freddy Caille (Batterie), Paul Breitner (Basse), Michel Guerrero (Guitare), Patrick Bonnifet (Guitare)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés