Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

STEEL ANGEL
"Kiss of steel"
1986
(Sydney Productions)


Discographie

and the angels were made of steel (1985)
Kiss of steel (1986)

Anthology (2012)


Après une démo éditée afin de se faire connaitre des professionnels, suivie en 1985 de la sortie de leur premier album "... and the angels were made of steel" sur le label Devil's Records, sans oublier leur participation à la compilation "French Connection" avec deux titres, les Bordelais de STEEL ANGEL refont parler d'eux avec leur second album "Kiss of steel" édité en 1986, cette fois sur le label Sydney Productions.

Aucune évolution au niveau du line-up, qui reste ici inchangé. Au niveau de la musique cependant, on peut noter quelques évolutions. En effet, cette dernière se fait beaucoup plus mélodique et cela commence dès le premier titre "Born in the ocean" qui, malgré un tempo speed et une énergie certaine, n'en demeure pas moins mélodique, surtout de par son refrain.

"Searching for the light" va plus  loin puisque nous somme ici en présence d'un titre carrément Hard US, avec même par moments quelques légères nappes de claviers. Même s'il est différent du style habituel des bordelais, ce titre n'en demeure pas moins excellent.

Mais STEEL ANGEL n'oublie pas ses premières amours et c'est un "Waiting for the dawn" dans la complète veine du précédent album qui nous est ensuite distillé, même si le refrain en est également très mélodique.

La ballade "The sun in december" possède tout de la ballade métal, avec de belles guitares plaintives et encore une fois l'addition de légers synthés. Ce titre aurait pu être un peu plus abouti, notamment au niveau des guitares entre les refrains.

Le Heavy pur et dur, aux tempos variés, passant du speed au médium est à nouveau de la partie sur un "Hell's race" enlevé. De par ces nombreuses variations de tempos et passages différents, nous retrouvons le STEEL ANGEL connu avec l'album précédent.

"Children of the night" et "Pay for all" sont plus classiques dans leur construction et sonnent vraiment Heavy. De très bons titres au tempo principalement médium.

Ce "Kiss of steel" sera réédité en CD en 1993, avec en sus le premier album du groupe "... and the angels were made of steel"... tout cela sur la même galette. Néanmoins cette édition pirate n'est pas officielle. Il faudra attendre 2012 pour voir une édition CD digne de ce nom et surtout officielle, contenant d'ailleurs la totalité des sorties du groupe, démos y compris.

Quoi qu'il en soit, le vinyle original "Kiss of steel" est aujourd'hui très rare et vaut son pesant d'or pour qui souhaite s'en porter acquéreur... encore faut-il le trouver à la vente...

Chronique par Duby
Janvier 2013


01 - Born in the ocean (3:38)
02 - Searching for the light (3:21)
03 - Waiting for the dawn (4:00)
04 - The sun in december (5:14)
05 - Hell's race (3:31)
06 - Children of the night (3:09)
07 - Pay for all (4:19)
08 - Kiss of steel (3:09)

Musiciens : Pat Montero (Chant), Freddy Caille (Batterie), Paul Breitner (Basse), Michel Guerrero (Guitare), Patrick Bonnifet (Guitare)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés