Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SYR DARIA
"Circus of life"
2009
(Autoproduction)


Discographie

Circus of life (2009)
Voices (2015)
Tears of a clown (2019)


Le groupe SYR DARIA voit le jour du côté de la région Alsacienne durant l'année 2007. D'ailleurs, d'où sort-il ce nom étrange ?

Le SYR DARIA est un fleuve d'Asie centrale et c'est la frontière naturelle au delà de laquelle Alexandre le Grand n'est pas allé (trop féroces les barbares derrière le fleuve !!!). C'est aussi un peu la frontière entre l'Orient et l'Occident... tout un symbole !

Un peu à l'image de l'homme, un fleuve permet les échanges de tous ordres entre les peuples, aussi bien constructifs (commerce, échanges...) que destructeurs (guerres...)...

SYR DARIA est donc issu de la réunion des deux guitaristes Michel Erhart et Thomas Haessy, qui officiaient respectivement dans les groupes DUST et ALESIA.

Les deux quidams complètent le line-up avec le frappeur Christophe Brunner (BLACK HOLE), bientôt rejoint au Chant/Basse par Guillaume "Will" Hesse (HEAVYNESSIAH).

Quelques titres sous le bras, c'est tout naturellement que la bande immortalise ses compositions par l'enregistrement d'une démo de 8 titres. Cette dernière est mixée et masterisée au studio Alligator par Renaud Hébinger en Novembre 2009.

Le résultat est d'excellente facture pour une démo, proposant un son sauvage et puissant voire limite "garage" pour la batterie.

La pochette représente le visage d'un clown, qui semble être le fil conducteur et une symbolique forte chez le groupe...

Les choses débutent dans l'énergie avec "Beast within". Un titre fougueux assez rapide où le timbre vocal de Guillaume Hesse évoque Bruce Dickinson (Iron Maiden), bien que le chant soit ici plus gras et hargneux.

"Replica" commence plus en douceur avant de monter en puissance pour nous proposer un morceau plus lourd, mais encore une fois à la mélodie aboutie et qui fait mouche. D'ailleurs son refrain ne vous lâchera pas d'une semelle et vous vous surprendrez à le chantonner... "I'm a Replicaaaaaaa".

On continu ensuite sur "Endless game". Un titre aux soli incisifs, changements de rythmes, mélodie et chant qui placent la barre haut. Un titre groovy et swinguant, mais également emprunt d'énergie dans un style différents des deux titres précédents.

"End of innocence" introduit de légères touches progressives. Plus cool et planant dans son introduction, il monte finalement en intensité pour laisser éclater toute sa hargne. Un morceau tout en finesse à l'atmosphère plutôt reposante et calme avant chaque montée en puissance.

Sur une intro à la cithare nous rappelant l'Asie, "Syr Daria" nous emmène dans les confins d'un Métal où les influences Metallica sont de la partie, comme sur d'ailleurs de nombreux titres de la galette. Ce titre sera décliné en bonus track avec Emmanuel Taffarelli (HEAVYNESSIAH) au chant.

Le gang nous propose malgré tout sa propre étiquette, mais pour le situer, on peut dire qu'il s'agit d'un Iron Maiden qui aurait forniqué avec Metallica et Holy Cross.

"Devil in disguise" est une autre belle composition. Sur un tempo médium, il nous emmène sur un riff simple mais efficace. Sans oublier le solo destructeur de toute beauté !

Sur une intro où la basse sonne à la Steve Harris, "Circus of life" nous propose un morceau de choix. Une guitare stridente extra introduit un rythme où la double pédale sera de la partie, pour un titre où changements de rythmes mais aussi d'intonations dans le chant seront nombreux. Du tout bon.

SYR DARIA développe un métal puissant aux compositions bien construites et pleines de feeling, alliant énergie et mélodie, porté par un chant varié et hargneux à l'étendue vocale considérable.

Reste plus qu'à voir ce que ce cocktail détonnant donne en concert, et là il parait que c'est phénoménal tant SYR DARIA est explosif !

Une démo qui laisse entrevoir de réelles possibilités de la part d'un groupe plein d'avenir.

Chronique par Duby
Mai 2010


01 - Beast within (3:23)
02 - Replica (4:55)
03 - Endless game (4:08)
04 - End of innocence (7:03)
05 - Syr Daria (6:33)
06 - Devil in disguise (5:20)
07 - Circus of life (5:43)
08 - Syr Daria (Bonus Track avec Emmanuel Taffarelli au chant) (6:28)

Musiciens : Guillaume "Will" Hesse (Chant/Basse), Thomas Haessy (Guitare), Michel Erhart (Guitare), Christophe "Bubu" Brunner (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés