Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

SYR DARIA
"Tears of a clown"
2019
(Sliptrick Records)


Discographie

Circus of life (2009)
Voices (2015)
Tears of a clown (2019)


C'est le 12 Novembre 2019 que sort "Tears of a clown", le nouvel album des Alsaciens de SYR DARIA, un groupe que j'affectionne tout particulièrement.

On retrouve en guise de pochette le thème fil conducteur qui accompagne la bande depuis ses débuts, puisque chaque visuel représentait un clown que l'on peut retrouver sur les deux précédents opus "Circus of a clown" (2009) et "Voices" (2015). Sauf qu'ici, le clown à vraisemblablement passé un sale quart d'heure, victime d'une maligne gamine...

Cet album "Tears of a clown" est totalement autoproduit. Il est  édité sur le label "
Sliptrick Records" et propose 10 chansons pour un total de 47 minutes de sons. Le mixage et le mastering ont été réalisés au studio "KR Noyz" à Ensisheim en région Grand Est.

Petite nouveauté avec l'arrivée en 2018 de
Pascal Husser au poste de bassiste. C'est donc lui qui tient le manche sur cet opus, laissant à Guillaume "Will" Hesse tout loisir de se consacrer au chant. Pas de changement pour le reste des musiciens avec Michel Erhart (Guitare), Thomas Haessy (Guitare) et Christophe "Bubu" Brunner (Batterie) toujours fidèles au poste.

Et dès les premiers couplets de "In the end", on retrouve cette patine si particulière à SYR DARIA. Car oui, et cela est suffisamment rare pour être souligné, le groupe possède sa propre empreinte musicale. On reconnait immédiatement ses compos.

Il nous prodigue pourtant un pur Heavy Metal tout ce qu'il y a d'habituel, puissant et avec une légère teinte Thrash dans certains riffs ("Virus", "Mr Gray") et sur quelques passages chant, sans pour autant dédaigner les mélodies, mais il y a une personnalité musicale évidente chez SYR DARIA...

Les guitares sont merveilleuses sur cet opus. Il n'y a qu'à écouter les soli inspirés et souvent à rallonge ("In the end", "Tears of a clown"...) ou cette guitare terriblement Maiden ("Elm street") période premier album. Harmonies guitares, twins, riffs et soli sont du pur bonheur !

Le chant est hargneux et agressif, mais il sait aussi se faire plus doux ("Tears of a clown", "Brother"). Il est agréable et fait par moments terriblement penser à James Hetfield de Metallica... bien que j'attribue à Guillaume plus de variété et de puissance.

L'émotion sera de mise sur un "Brother" poignant à vous lâcher les larmes. Violons, guitare douce et voix seule débutent cette superbe ballade avant de continuer sur un son puissant et électrique au rythme toujours lent et ballade, puis de s'emballer sur un rythme rapide et un solo dantesque ! Ma-gni-fique...

N'oublions pas la rythmique, qui assied les compos de façon terriblement efficace. Le travail de Pascal Husser à la basse est particulièrement impressionnant sur "When the roses fades". Sans oublier notre "Bubu" national toujours fidèle à lui-même dans l'efficacité derrière les fûts.

"Loser's club", "Red silence" et "Randall Flagg" terminent un opus diablement efficace pour qui aimera et entrera dans l'univers des Alsaciens.

SYR DARIA a, avec ce nouvel album, clairement franchit un cap dans la composition des morceaux, les mélodies et la musicalité. Chacun possède le riff, le solo, le refrain ou l'émotion qu'il faut, tant et si bien qu'aucun titre n'est à jeter. L'album parfait. Un magnifique opus savamment dosé, pour fans de pur Heavy Metal.

Chronique par Duby
Janvier 2020


01 - In the end (4:46)
02 - Virus (4:02)
03 - Elm street (5:01)
04 - Tears of a clown (4:59)
05 - Brother (6:13)
06 - Mr Gray (3:48)
07 - When the roses fade (4:25)
08 - Loser's club (5:27)
09 - Red silence (3:33)
10 - Randall Flagg (4:51)

Musiciens : Guillaume "Will" Hesse (Chant), Thomas Haessy (Guitare), Michel Erhart (Guitare), Pascal Husser (Basse), Christophe "Bubu" Brunner (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés