Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

THE LOSTS
"No god, no devil"
2013
(Autoproduction)


Discographie

No god, no devil (MCD 2013)
... of shades & deadlands (2016)
Mystery of depths (2021)


THE LOSTS est un groupe originaire du nord de la France, formé en 2009 et qui nous propose avec ce "No God, no devil", sa première carte de visite sous forme d'EP cinq titres.

Ne vous fiez pas à l'artwork de l'objet, qui ferait plutôt penser à un disque Death ou Black... il n'en est rien, car la musique pratiquée par THE LOSTS est dans un registre on ne peut plus Heavy Metal, avec en plus un léger soupçon 80's...

Mais à bien y regarder de plus près, parmi ces cinq compositions, nous avons une intro ("Genesis - Livre I") et une outro ("Genesis - Livre II"). Restent donc trois réels titres "complets" pour en connaitre un peu plus de la bande.

Tout commence sur la lugubre intro "Genesis - Livre I", au parlé digne d'une entame de film Hollywoodien et qui pose le décors et le concept de la galette : "Au commencement, il n’y avait pas de lumière. Des terres désolées, nos égarés ont émergé dans la poussière et dans la honte. Isolés et abandonnés, sans lois, ils ont grandi tels des bêtes sans visage et sans nom, en proie à leurs émotions les plus noires, les plus destructrices. Ils ont cultivé une maladie sociale entre leurs griffes en rêvant d’humanité… avaient-ils raison ? Avaient-ils tort ?"...

Le livre s'ouvre ensuite sur "Kingdom of the losts". Cette compo débute sur un tempo médium. La voix du chanteur fait immédiatement penser à Ozzy Osbourne dans son timbre. Cette impression est d'autant plus renforcée que le style musical se rapproche d'une ambiance à la Black Sabbath assez noire. Le refrain est très bon et contraste agréablement avec le reste de la compo. Le solo est également grinçant, les guitares, les breaks et le morceau assez variés pour ne pas lasser.

"Mister the fake" augmente le rythme. Le chant se fait moins sombre et plus traditionnel. Surement plus abordable également. Il est même carrément différent du précédent titre. Nous somme plus ici dans un style Judas Priest, avec un chant plus varié et moins rocailleux. Le refrain porté par des chœurs virils fait son œuvre, avec des breaks et ponts bien trouvés, et toujours des guitares grinçantes bien présentes.

THE LOSTS semble être adepte des compositions plutôt longues, avec variations d'ambiances et de rythmes. C'est bien construit, agréable et toujours chanté en Anglais.

"The headless cross" est toujours dans une ambiance noire et avec de belles guitares. La chanson est moins marquante que les précédentes, surement car elle ne possède pas de refrain fédérateur ou autres joyeusetés prenantes. Tout est misé sur sa noirceur.

... puis le livre se referme sur l'outro "Genesis - Livre II" : "Ils devinrent les produits du grand abandon et leurs croyances s’effondrèrent. La croix brisée au dessus de leurs têtes, sans signe auquel croire, ils n’avaient plus le choix. Ils se tinrent prêts à se révéler au monde et à affronter ceux qui les avaient bannis. Pas de Dieu, pas de Diable pour les guider, sous la Croix Sans Tête, ce sont les Egarés".

La production est faite avec les moyens du bord et ne porte pas vraiment le groupe en avant, c'est dommage, même si elle n'est pas vraiment mauvaise quand même. Mais cet EP qui fait plutôt office de maquette permet de découvrir le potentiel proposé par THE LOSTS et promet de belles choses pour l'avenir.

Pleine de promesse et avec un potentiel évident, la musique proposée par les nordistes est influencée par la Old school et  oscille entre Black Sabbath, Judas Priest, Iron Maiden ou le début de carrière des Scorpions... et devrait plaire à pas mal de personnes... dont ma modeste personne...

Chronique par Duby
Novembre 2013


01 - Genesis - Livre I (1:06)
02 - Kingdom of the losts (5:37)
03 - Mister the fake (5:40)
04 - The headless cross (5:34)
05 - Genesis - Livre II (1:26)

Musiciens : YGC (Chant, Guitare, Mandoline), DGC (Guitare, Chœurs), GGV (Basse, Chœurs), JCR (Batterie, Chœurs)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés