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THE
SOUNDROOTS
"No more hurts"
2018 (Autoproduction)
Discographie
Coupable de rien (2012)
Toujours avancer (2012) Keep on movin' (2014)
Proud boys (2016) No more hurts (2018)
Riff 'n' live (2020)
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Les Charentais de THE SOUNDROOTS sont de retour
en ce mois de mars 2018. Mais cette fois-ci, point
d’album mais un EP de cinq titres. Le quatuor avait proposé ces morceaux en live,
lors de leur festival annuel privé, qu’il organise dans sa Charente
profonde. Le Festo’Fouilloux n’est en effet accessible qu’à un public
invité par les membres eux-mêmes, et se veut un moment festif sous le signe du
Rock et du Jack. En cette fin d’été 2017,
les musiciens dévoilèrent aux personnes présentes, durant un set de près de deux
heures, huit nouvelles chansons devant figurer sur leur prochain enregistrement.
THE SOUNDROOTS, ce sont aujourd’hui Christophe Bourdareau (Chant), Olivier
Guillon (Guitares/Chœurs), Mickael Tanchaud (Basse) et Yohann Raux (Batterie).
Le groupe a pas mal tourné depuis la sortie de "Proud boys", dont un titre avait
figuré sur un sampler du magazine "ROCK HARD" en 2016. Le
groupe officiait préalablement avec un guitariste soliste, parti depuis vers
d’autres contrées. Même si le départ de
ce membre fait perdre en côté mélodique, le fait de continuer à quatre apporte de la
spontanéité et un côté plus Rock’n Roll à la musique du groupe. Cela pousse
aussi Olivier le guitariste, à s’aventurer vers un rôle de soliste.
Privilégiant plus l’efficacité que la technique, ce dernier arrive à tirer son
épingle du jeu et à embarquer le public lors des prestations du groupe. Il faut
dire que la musique du groupe découle de leur passion pour AC/DC, MOTÖRHEAD et
Le JACK, et possède donc ce côté rythmiquement entrainant de leurs idoles.
Le quatuor investit une nouvelle fois en cette fin d’année 2017 le MANA Studio
pour enregistrer et mixer son nouveau méfait. Mais après mures réflexions, ils
décident d’écarter trois morceaux qu’ils ne jugent pas assez bons pour y
figurer. Cinq titres seulement sont alors mis en boite et masterisés par U-Fly
Studio. La sortie de ce
nouveau CD est repoussée au mois de mars 2018 suite à un retard occasionné par les
droits SACEM.
"No more hurts" apparait donc juste avant le printemps, distribué sous pochette
cartonnée, format typique d’un EP. L’artwork est une photo que l’on doit à Monik
Walmsley, une artiste photographe de Toronto que le groupe, impressionné par
son travail, avait contacté pour le nouveau CD.
Le résultat est plutôt saisissant, révélant parfaitement
le propos du titre de ce nouvel enregistrement. La face tuméfiée d'une
femme, une plaie béante sur le nez d'où le sang coule sur les lèvres et le
menton, est photographiée en gros plan dans un registre noir et blanc. Le
titre "No more HURTS" inscrit en oranger apporte une couleur encore plus
saisissante. La photo et le fondu des visages des musiciens au dos sont très réussis aussi.
Ce travail-ci, on le doit à Franck Lambert, graphiste sur
Paris et ami du groupe, qui s’est donc pour l’occasion occupé de la conception
visuelle de ce CD. On découvre au verso le strict minimum :
le nom des titres présents, le nom des protagonistes, quelques
renseignements succincts sur l’enregistrement, ainsi que quelques remerciements
de rigueur.
"The truth" ouvre les hostilités sous la forme de riffs, rythmiquement teintés AC/DC, ponctués
de quelques frappes de Yohann, que l’on sent trépigner d’impatience. Un "Yeah"
harangué par Christophe lance la machine qui s’emballe. THE SOUNDROOTS savent parfaitement distiller leurs notes,
pressant pile poil où il faut le bouton "headbanging". Impossible de rester insensible à la musique
des Charentais ! Mené par le chant puissant et hurleur de Christophe au timbre
distillé à la chaleur du Jack, le couplet alterne phrasés assassins et riffs
rageurs saccadés. Le tempo est enlevé. Il faut dire que le groupe possède
en la personne de Yohann un pur cogneur, qui sait allier puissance et feeling.
Le refrain a ce côté addictif et communicatif qui nous donne l’envie d’hurler à
l’unisson avec Christophe. Olivier s’en sort très bien côté solo, allant à
l’essentiel. "Puppet" traite de nos politiques, sur fond de rock avec ce côté
Rock’n Roll. Le tempo est enlevé. Un morceau court, furieux, avec son lot de
riffs bien sentis. Le titre avoisine les 2 minutes quarante et pour un meilleur
rendu, les musiciens laissent mourir lentement le son… Il faut bien apaiser
quelques secondes nos nuques menées à rude épreuve.
Suivant régulièrement le groupe durant leurs concerts dans la région, je connais
déjà ces titres. Mais les découvrir en version studio est plutôt un plaisir,
d’autant que le son leur rend honneur. "Sect" poursuit avec ce même côté
entraînant. Un tempo plus lent, mais toujours bien appuyé. Le travail de sape de
la rythmique guitare-basse-batterie est d’une efficacité inébranlable. THE SOUNDROOTS n’hésite pas a arrêter la musique au bout de deux minutes trente.
La guitare reprend les choses en main pour un petit passage calme montant
crescendo, aidée par la batterie... et la machine est relancée pour un passage
instrumental aux riffs bien lourds. Son côté addictif est certain, et même si
ici, il cesse avec le morceau au bout de quatre minutes vingt-cinq, il peut
continuer très longtemps en live, mettant les nuques du
public à rude épreuve.
Quelques coups sur les cymbales et c’est Mickael et sa basse qui
introduisent "Crossroad". La musique s’emballe ensuite. La voix de Christophe prend
les choses en main, ou plutôt en voix. Ce dernier a gagné en qualité de chant. Tout en restant toujours aussi
hargneux, il gagne en mélodie. Cela est flagrant sur ce titre. Malgré
ce registre plus mélodique, cela reste du THE SOUNDROOTS. Et les riffs de "Like a
panther" nous le rappellent très vite. Bien marqués, accentués par la batterie.
On accélère. Une machine bien rodée et efficace. Accentuant le truc
avec une rythmique encore plus lourde, pour encore mieux repartir. Le refrain
est ici plus posé. Un côté plus chanté qui permet au couplet au tempo plus
relevé de relancer la machine aux headbangues. Chaque musicien abat son travail
avec minutie et talent. La partie chantée en duo fait sa petite impression.
THE SOUNDROOTS poursuivent leur petit bonhomme de chemin. Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce
nouvel enregistrement, c’est sa durée : une vingtaine de minutes ! On en
redemande volontiers ! Rien à jeter concernant ces cinq nouvelles missives,
qui sont autant d’uppercuts (dont on récupérerait facilement la puissance pour
asséner sur la gueule de tous les lâches connards qui frappent les femmes !!!)
auditifs, autant de plaisirs communicatifs... un parfait remède contre la morosité
ambiante. The SOUNDROOTS est une parfaite machine à faire bouger, vieillie tel
un bon Cognac (obligé vu la région d’origine du groupe). Leur musique a la
saveur d’un bon Jack au goût de Rock Australien. Alors en attendant de les
découvrir en live, procurez-vous d’urgence cet EP "No more hurts" ainsi que
leurs précédents enregistrements si vous ne les possédez pas encore ! |
Chronique par
Dom Baillon
Avril 2018 |
01 - The truth
(4:05)
02 - Puppet (2:50)
03 - Sect (4:25)
04 - Crossroad (3:20)
05 - Like a panther (5:35) |
Musiciens
:
Christophe Bourdareau (Chant), Olivier Guillon (Guitare), Mickael Tanchaud
(Basse), Yohan Raux (Batterie) |
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