Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette TOUCH
"Alkemia"
2016
(Autoproduction)

Site MySpace Facebook Twitter YouTube



Discographie

Pinball player (SP 1989)

Touch (Promo MCD 1993)
Alchimie (2001)
Alkemia (2016)

1993 - 2016 : 23 ans d'attente, voilà probablement le record de gestation pour un album !

Quoiqu'il en soit, réjouissons nous de l'arrivée sur le marché de ce premier long format de TOUCH intitulé "Alkemia" (alchimie en en grec).

Certes cette alchimie a été longue à se mettre en place, mais malgré les années écoulées, jamais les nantais n'ont cessé d'œuvrer afin d'atteindre cet état de plénitude.

En effet, parmi les évènements marquants on pourra citer, entre autres, une collaboration avec le producteur américain Beau Hill (Europe, Clapton, Gary Moore, Alice Cooper, Warrant...) ou encore l'arrivée d'un nouveau batteur en la personne de Julien "Djudge" Avram.

Cependant, le déclic est probablement intervenu avec le retour au bercail du guitariste Rudy Roberts qui a invité le chanteur québécois Bruno Pelletier ("Le temps des cathédrales" de la comédie musicale Notre Dame de Paris) avec qui il a joué dans le cadre de "Starmania" à se joindre au projet.

Pour que l'alchimie soit totale, il ne manquait alors plus au groupe qu'à trouver la personne idoine pour mettre en son sa musique, et là encore Rudy Roberts a été déterminant, puisque c'est Jean François Moreau (qui a travaillé sur ses albums solos ainsi qu'avec Christine and the Queens) qui a été retenu pour s'occuper du mixage, du mastering et de la réalisation de l'album.

Et c'est donc fin janvier 2016 que le fruit de ces diverses collaborations est enfin disponible sur le site internet du groupe et depuis peu en support dématérialisé sur les diverses plates-formes spécialisées.

Le CD s'ouvre par deux petites pépites de Hard-Rock mélodique racé où la voix de Bruno Pelletier et les claviers de Pascal Aubert brillent de mille feux.

"Ailleurs" et "Je tiens bon" font montre d'une qualité de composition remarquable, tant d'un point de vue mélodique avec entre autres des refrains entêtants, que d'un point de vue arrangements dont la qualité et la méticulosité me rappellent Def Leppard ou les mésestimés américains de Winger.

Le parallèle avec la bande à Kip Winger est d'autant plus prégnant que la basse de Raphaël Bernard est très présente dans le mix, insufflant un groove du plus bel effet et s'avérant tout bonnement un pilier du son TOUCH tout au long de l'album.

Ajouté à cela que Rudy Roberts, à l'instar d'un Reb Beach, vient poser sur ce canevas des parties de guitares somptueuses (et par ailleurs pas systématiquement démonstratives) et vous obtenez un cocktail de hard mélodique classieux.

Mais enfermer la musique des nantais dans un carcan hard mélodique serait on ne peut plus réducteur, tant ceux ci ont décidé d'explorer divers horizons.

Ainsi, si les deux titres travaillés avec Beau Hill ("Let your gun" et "Don't leave me") possèdent cette patine, on décèle un côté Funky en plusieurs occasions, comme sur "Can't you see", "La limite" ou encore sur "La came isole" où basse slappée et guitare passée à la wah wah font bon ménage pour le plus grand plaisir de nos ouïes.

Le côté progressif est aussi bel et bien présent et on pense parfois à Dream Theater comme sur le plus musclé "Son étoile" ou sur "Le moment idéal" qui possède un petit penchant symphonique très agréable et pour lequel il convient de signaler le joli travail de "Djudje" sur l'intro.

Mais le groupe s'aventure aussi sur des contrées un peu moins conventionnelles comme la variété, avec un "Petit homme" que certains ne manqueront pas de trouver mielleux, mais qui voit les deux fidèles de TOUCH que sont Pascal et Raphaël, se livrer à un sympathique et éthéré duo piano / voix tout juste embellis par la guitare classique de Rudy.

Dans un autre registre, il convient de citer l'excellent "On l'aura sur les bras", qui débute sur un zapping info peu reluisant, avant de se parer de relent hip hop et d'entendre Bruno quasiment rapper certains textes.

Un choix en total adéquation avec les paroles engagées du morceau, qui prouve que l'on peut faire du hard mélodique et se sentir concerné par la société qui nous entoure ("La came isole").

Voici une vraie réussite de cet album, d'autant plus que ce morceau recèle de jolis arrangements et c'est aussi là une richesse de cet "Alkemia" qui se savoure, et qui, écoutes après écoutes (idéalement au casque), vous livre à chaque fois un peu plus ses subtilités.

A ce sujet, je garde ce qui est à mon sens le meilleur, à savoir le titre "La limite" où je retrouve toutes les qualités évoquées jusqu'à présent : superbe travail de la section rythmique, côté funky, claviers à la Dream Theater, alternance entre parties planantes puis Heavy, sans compter les superbes interventions de Rudy.

"La limite" est clairement mon morceau favori et contient tout ce qui fait le charme de TOUCH. Et à son écoute il y a un nom qui me vient à l'esprit, c'est celui des californiens de Toto dont les nantais viennent ici toucher du doigt l'essence.

L'attente fut longue mais le groupe que l'on croyait parti pour ailleurs, pour l'enfer de l'indifférence, ne s'est pas isolé dans la came, il a tenu bon, a cru en son étoile et se voit aujourd'hui récompensé par la sortie de cet excellent album.

Il ne nous a pas abandonné, et il nous faut nous rendre à l'évidence, une fois la touche "play" de votre lecteur enfoncée, vous l'aurez sur les bras pour votre plus grand bonheur auditif et vous n'aurez alors plus qu'à rendre les armes pour profiter d'un moment idéal à l'écoute de ces 11 titres où les nantais ne se sont fixés aucune limite.

23 ans après sa dernière trace vinylique, le petit homme a drôlement mûri et s'il a traversé l'adolescence de manière peut productive, espérons simplement que le bel adulte qui se tient devant nous ne nous fera pas attendre aussi longtemps pour donner un successeur aussi réussi que ce "Alkemya" de haute volée.
Chronique par Lolo36
Mai 2016

01 - Ailleurs (4:07)
02 - Je tiens bon (4:51)
03 - Can't you see (4:27)
04 - On l'aura sur les bras (4:16)
05 - La limite (4:19)
06 - Let your gun (3:05)
07 - La came isole (3:58)
08 - Don't leave me (3:37)
09 - Le moment idéal (4:27)
10 - Petit homme (5:10)
11 - Son étoile (5:34)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Raphaël Bernard (Chant, Basse, Chœurs), Christophe Piard (Guitares, Choeurs), Rudy Roberts (Guitares), Julien "Djudje" Avram (Batterie), Pascal Aubert (Claviers), Bruno Pelletier (Invité Spécial, Chants, Chœurs)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés