Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WARNING
"I"
1981
(Polydor)


Discographie

I (1981)
II (1982)
Métamorphose (1984)


Premier album en 1981 pour ce groupe signé sur une grande compagnie.

WARNING sort cet album à grands renforts de publicité dans les revues spécialisées, indiquant d'appeler un numéro de téléphone pour "Ecouter la voix du Hard français". Un répondeur nous propose alors une écoute d'extraits, présentés par une charmante damoiselle...

La galette commence par un "Going to USA" au refrain entêtant. Ce qui frappe avant tout, c'est la voix cristalline et aiguë de Raphaël Garrido. La publicité n'a pas mentie. Le chant est tout simplement exceptionnel !

"Ciné regard" continu à nous proposer un refrain à la mélodie superbe. Ce morceau aux mélodies variées mélange tempos et breaks. Toujours du bon.

Les guitares sont tranchantes et les soli bien exécutés. Ca carbure sec et les musiciens ne sont pas des amateurs. Christophe Aubert et Didier Bernoussi aux guitares nous proposent un bien bel ouvrage de décibels.

Cette impression est confirmée par le fougueux "Le casse" au tempo rapide mais à la ligne mélodique toujours harmonieuse.

"Sous le soleil de Mescaline" continue sur un riff Rock'n'Rollien, mais ne nous y trompons pas, c'est bien de Métal dont il s'agit. Encore un refrain marquant.

La section rythmique n'est pas en restes et Alain Pernette à la basse, accompagné de Henry Barbut à la batterie sont puissamment armés pour accompagner les compos.

WARNING, ce n'est pas qu'une voix, s'est également des musiciens de talents et ils ont tous un niveau évident.

Les titres sont tous chantés en français, bien que certains mélangent allègrement français et anglais. Les paroles sont un peu tirées par les cheveux et bien souvent les textes torturés, mais cela ne gène en rien. Ce n'est pas "New look" qui me contredira à ce sujet...

Le gang s'essaye à tous les styles et la merveilleuse ballade "Tel que tu l'imaginais" fait mouche. La voix y est ici moins aiguë. Une réussite toute en émotions.

Le surprenant "Satan relaps" suit, mélangeant guitare saturée et refrain Reggae pour un étrange résultat au final pas déplaisant...

L'opus se termine par un swinguant "Alice in wonderland" et son ambiance live sur bruit de foule.

L'écoute de la galette est terminée et l'on se dit que le petit frère de TRUST est né. Une réussite pour un groupe à l'excellent premier album bien heavy, empreint de mélodies envoutantes et qui augure que du bon pour la suite...

Chronique par Duby
Décembre 2009


01 - Going to USA (4:57)
02 - Ciné regard (4:39)
03 - Le casse (4:26)
04 - Sous le soleil de mescaline (3:39)
05 - New look (4:03)
06 - Tel que tu l'imaginais (5:29)
07 - Satan relaps (3:43)
08 - Alice in wonderland (3:53)

Musiciens : Raphaël Garrido (Chant), Christophe Aubert (Guitare), Didier Bernoussi (Guitare), Alain Pernette (Basse), Henry Barbut (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés