Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WILD DAWN
"Double sided"
2011
(Brennus Music)


Discographie

We gonna Rock you (2008)
Old school machine (2009)
Double sided (2011)
Pay your dues (2013)
Bloody Jane's shore (2015)
Road to nowhere (2018)


WILD DAWN est originaire d'Orléans et voit le jour en 2008, avec pour seul et unique but de ne jouer que la musique qui lui plait, sans se soucier de quelconques étiquettes.

La bande sort une démo 3 titres "We gonna Rock you" en 2008, suivie d'un MCD 5 titres "Old school machine" en 2009. Les revoilà donc en 2011 affublés d'un réel CD "Double sided" comportant pas moins de 12 compos personnelles.

On retrouve sur ce CD, distribué par le label Brennus, des morceaux déjà connus car présents sur la démo ou le MCD : "I’ve got the Rock", "Beginning of your end" et "Call of the wild".

La musique de WILD DAWN est composée de plusieurs facettes, proposant des titres hargneux, agressifs et terriblement sauvages et efficaces tels "Now or never", "One louder" dans le style de ce que nous proposent les Australiens d'Airbourne.

"We all need the same thing" m'évoque les GUNS, proposant un titre plus lent mais assez efficace, notamment grâce à son refrain et les chœurs qu'il comporte. Un titre bien swinguant à l'esprit Hard US appuyé, que nous retrouvons également sur "Call of the wild" ou dans la première partie de "Gettin' high" avant que le titre ne s'envenime dans un speed endiablé. Très bon !

Motörhead et son style si particulier n'est pas en reste et les instrumentalisations du très rapide "Old school machine" ne sont pas sans évoquer la bande à Lemmy. Ce titre est une vraie machine de guerre. Ultra rapide et efficace.

Preuve que les possibilités du groupe sont plutôt vastes, "Beginning of your end" ou "Pray for me" sont plus inspirés Heavy pur jus, avec un côté Metallica ou Megadeth évident.

Dans le même esprit, "Behind the mirror" n'est pas en reste et le chant se rapproche de plus en plus de James Hetfield de Metallica. Ce titre incorpore par ailleurs un break oriental plutôt agréable et bienvenu.

"I've got the Rock" est teinté AC/DC et son intro vous en évoquera certainement une autre des Australiens, mais ici avec un côté plus Métal. Le reste du morceau est plus US, mais l'esprit AC/DC n'est jamais bien loin. Encore un bon titre.

Ne possédant pas de réelle accroche, que ce soit musicale ou mélodique "Garden of madness" est moins convaincant à mes yeux, tout comme "Wild Dawn" qui clôt la galette et propose un côté Stoner ou Southern qui ne m'enthousiasme pas plus que ça...

A l'exception de ces titres que je trouve donc un peu en deçà, jamais on ne se lasse à l'écoute de cet album. Chaque titre est un vrai moment de bonheur et la variété des influences proposent au final des compositions qui font mouche, teintées de Hard Rock old school, en passant par des ambiances Heavy, Hard US ou simplement Rock burné voire Punk léger...

WILD DAWN propose avec ce "Double sided" un album aux différentes personnalités musicales dont les principales sont le Wild Rock à la Airbourne ou le Heavy à la Metallica.

Pour conclure, cet album respire la franchise et le feeling à plein nez... Son énergie communicative et sa variété musicale promettent de bons moments d'écoute...

Chronique par Duby
Octobre 2011


01 - Now or never (2:45)
02 - One louder (4:17)
03 - We all need the same thing (3:29)
04 - Gettin' High (4:19)
05 - Call of the wild (4:38)
06 - Old school machine (4:07)
07 - Beginning of your end (5:22)
08 - Garden of madness (5:52)
09 - Pray for me (5:21)
10 - Behind the mirror (5:12)
11 - I've got the Rock (4:24)
12 - Wild Dawn (4:17)

Musiciens : Greg (Chant/Guitare), Romain (Guitare), Alex (Basse), Morgan (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés