Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WILD DAWN
"Pay your dues"
2013
(Brennus Music)


Discographie

We gonna Rock you (2008)
Old school machine (2009)
Double sided (2011)
Pay your dues (2013)
Bloody Jane's shore (2015)
Road to nowhere (2018)


2013 voit le retour des Orléanais de WILD DAWN, actifs depuis 2008. Ils sont de retour avec un deuxième album après "Double sided" paru en 2011 qui présentait sous une pochette attractive un Heavy Rock sauvage, croisement entre AC DC, Rose Tattoo, Airbourne et Motörhead. Ce premier essai leur a permis d'ouvrir pour Girlschool, Koritni ou Electric Mary, de tourner en Europe, de "brûler" les planches au Printemps de Bourges ou du Hellfest.

Le quatuor est constitué des deux gratteux Romain et Greg, qui fait aussi office de chanteur, d'Alex à la basse et de Morgan à la batterie. Faisant appel à Cyril Desroche pour l'enregistrement, mixage et mastering, ils s'enferment au Studio Emergence pour enfanter de "Pay your dues" qui sort en septembre 2013, sous forme de digipack illustré par l'infatigable Stan W-Decker, toujours sur le label Brennus Music.

L'album présente douze brûlots suintant le Rock, la sueur et le Jack ! On ouvre les hostilités sur un "I've paid my dues..." scandé par la voix rugueuse de Greg, "Back on track" un Hard rock'n'roll aux guitares acérées lorgnant du côté du pays des kangourous.

"Bitter mind" poursuit avec un remarquable travail de la rythmique, la batterie jouant avec les soli tout en finesse de la gratte, avant que la basse n'y mette son grain de sel. Cette dernière aurait mérité un peu plus de présence. L'apport de chœur apporte plus de fraîcheur au morceau, qui fait la part belle aux "motherfuckers". L'atmosphère est plantée et ceux qui auraient apprécié "Double sided" ne seront nullement déçus et replongeront avec délice dans un univers aux relents sales du Hard Rock'n'roll !!!

C'est un alignement de titres catchys, pleins de pêche et de hargne qui nous sont proposés ici. "Sometimes..." et son "I know I'm not the only one" qui vous rentre dans la tête pour ne plus en ressortir, avec des guitares alternant rythmiques lourdes et soli jouissifs sur une rythmique de plomb.

"S.A.D. story" et son refrain taillé pour le live se la joue résolument groovy. L'apport de chœurs renforce l'efficacité de la chanson. Des relents de Stoner fleurent bon sur "Ain't life grand ?", un excellent morceau qui débute avec une rythmique me faisant penser à Peter Frampton grâce à l'utilisation de "Talk box", son que l'on retrouvera un peu plus tard sur un autre morceau de ce disque. Les "yeah" ponctuant le texte dynamisent l'ensemble et se révèleront fédérateurs sans nuls doutes en live !

"Plague of the 21st century" est le morceau Motörheadien par excellence. Une rythmique à faire frémir de plaisir tous fans de Killminster and consorts. Le timbre de la voix de Greg fait merveille pour le style. Une nouvelle fois nous avons droit à des soli diablement efficaces, dotés de l'utilisation de wah-wah.

On est pile-poil à mi-chemin de la fin des hostilités quand survient une rythmique que n'aurait par renié un Metallica avec une basse groovy à souhait. L'apparition une nouvelle fois du talk-box donne une influence plus seventies au propos. Les guitares se font (et nous font) une nouvelle fois plaisir. "Ain't your life" a des accents plus Bluesy, des relents de Southern Rock... les quatre Orléanais ont la faculté de construire des chansons efficaces aux refrains entêtants !

Avec des chansons oscillant entre trois et cinq minutes, la messe est dite ! Sur "Better day", le quatuor durcit le ton, flirtant avec des aspects Thrash alors que le chant se fait plus mélodique. La rythmique se la joue véritablement marteau-pilon pour notre plaisir.

Un nouveau plongeon dans le Southern-Rock nous est proposé avec "Stone cold motherfucker", me faisant penser à Blackfoot, Un morceau qui vous prend aux tripes et qui vous entraîne dans un tourbillon frénétique. Notre corps ne peux s'empêcher d'entrer dans la danse ! Encore une autre réussite de cet album !

Les musiciens prouvent qu'ils sont à l'aise dans tous les styles proposés et qu'ils les interprètent avec un plaisir communicatif ! "Let's make a big mistake" est simplement beau. Un Hard Rock aux refrains mélodiques très chantants ! Le final est tout aussi bon, résolument ancré dans les eighties... les cervicales sont mises à rude épreuve.

Sous une pochette moins attractive que son prédécesseur, "Pay your dues" prouve que nous avons indéniablement avec WILD DAWN un groupe à suivre. Amateurs de douches énergiques et dynamiques 100 % Heavy Rock'n'roll, cet album est pour vous ! Un savant mélange Hard aux saveurs riches d'influences, lorgnant d'Australie en Angleterre en passant par l'Amérique, mais avec une touche made in France.

WILD DAWN confirme ici tout le bien que l'on pense d'eux et nous attendons d'ores et déjà avec impatience le successeur de ce "Pay your dues".

Chronique par Dom Baillon
Décembre 2013


01 - Back on track (4:53)
02 - Bitter mind (3:19)
03 - Sometimes... (4:13)
04 - S.A.D. story (5:10)
05 - Ain't life grand ? (3:45)
06 - Plague of the 21th century (4:04)
07 - I'm my own worst enemy (4:05)
08 - Ain't your life (4:28)
09 - Better day (5:20)
10 - Stone cold motherfucker (5:00)
11 - Let's make a big mistake (4:06)
12 - I hate my band (3:54)

Musiciens : Greg (Chant/Guitare), Romain (Guitare), Alex (Basse), Morgan (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés