Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WILD DAWN
"Bloody Jane's shore"
2015
(Slap Track/Replica)


Discographie

We gonna Rock you (2008)
Old school machine (2009)
Double sided (2011)
Pay your dues (2013)
Bloody Jane's shore (2015)
Road to nowhere (2018)


Après une première démo sortie en 2008, un MCD en 2009, un premier album "Double sided" en 2011 et un second "Pay your dues" en 2013, les orléanais de WILD DAWN reviennent avec "Bloody Jane's shore" qui sort dans les bacs le 13 Avril 2015.

Par le passé, la bande nous avait propagé sa musique plutôt variée dont les influences majeures étaient plutôt aux accents Airbourne, Rose Tattoo, Motörhead ou même Metallica...

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce nouvel album risque bien de ne pas passer inaperçu par les fans du groupe.

Dès le premier morceau on est dans le jus avec un "Decay" aux accents Stoner. On est plus proches du Rock seventies que du Hard-Rock ou du Metal dévastateur... Et même si "Smite" parvient à réveiller notre intérêt grâce à un refrain sympatoche, il manque le petit truc, l'étincelle, la fougue Metalleuse.

Malgré tout, la musique de WILD DAWN n'est pas dépourvue de feeling et nous invite à taper du pied. Le titre "Bloody Jane's shore" va en ce sens, avec un refrain marquant sur un rythme rapide.

Les interventions de guitares sont toujours aussi fiévreuses et attachantes, comme sur "The end of everything" (Il faut dire que la paire Greg et Romain à la six corde est plutôt efficace), un titre plutôt rapide dans son tempo.

Le son seventies et les rythmiques nous ramènent inexorablement vers un style plus Stoner Hard, avec quelquefois des réminiscence Black Sabbath comme sur l'intro de "King of an empty castle" par exemple...

La voix du guitariste-chanteur Greg est toujours aussi chaude et fait montre d'une belle présence.

L'aspect seventies est aujourd'hui plus appuyé dans la musique de WILD DAWN. Prenez du bon gros Rock qui tâche, ajoutez une bonne rasade de Stoner, saupoudrez de Rock Hard voire par moments de Hard Rock et égrainez à tout cela des guitares bien grasses et vous obtenez la nouvelle direction musicale de WILD DAWN.

Car oui, on peut parler de nouvelle direction ou peut-être tout simplement d'évolution. Exit les morceaux sauvages à la Airbourne ou Motörhead. Exit les quelques riffs à la AC/DC ou le Metal à la Megadeth ou Metallica. WILD DAWN explore désormais bien plus le côté Stoner et seventies, abordé plus rarement dans ses compos par le passé.

Ce nouvel EP est constitué de deux parties bien distinctes, la première proposant six nouvelles compositions jouées en électrique, la dernière étant le dynamique "War" finissant avec énergie. Ca bourrine bien et la puissance est là pour un bon Hard-Rock tonitruant.

La seconde partie quant a elle est jouée en acoustique et propose trois chansons. Ambiance chant et guitare sèche donc.

Il est donc évident que le soufflet retombe et les amateurs de riffs s'ennuieront rapidement. Même si c'est bien exécuté, "S.A.D.", "Stone cold motherfucker" et "Better days", qui sont des reprises d'anciens morceaux ici ré-arrangés (issus de l'album "Pay your due"), ne provoqueront donc pas l'étincelle attendue pour enflammer tout cela...

Les Metalleux les plus aguerris risquent donc d'être déçus à l'accueil de cette nouvelle offrande des Orléanais.

Par contre, les amateurs de bon gros Rock bien gras, spontané, énergique... et de Stoner des familles, prendront surement leur pied avec ce "Bloody Jane's shore", car dans ce style, les WILD DAWN excellent !

Chronique par Duby
Avril 2015


01 - Decay (4:45)
02 - Smite (3:46)
03 - Bloody Jane's shore (3:44)
04 - The end of everything (3:37)
05 - King of an empty castle (6:10)
06 - War (4:19)
07 - S.A.D (4:44)
08 - Stone cold motherfucker (5:00)
09 - Better days (5:12)

Musiciens : Greg (Chant/Guitare), Romain (Guitare), Alex (Basse), Morgan (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés