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CHRONIQUES |
Après une première démo "Necromancer"
enregistrée fin 2003 et diffusée sur le Net, le groupe de la région parisienne WILDPATH revient donc avec un
premier album "Nyx secrets" qui voit le jour en 2006, produit par Wildric Lievin
(Hamka, Fairyland).
"Night birth"
ouvre les hostilités sur une intro symphonique orchestrale avec chœurs d'opéra,
avant d'enchainer sur un "Black and white" inoubliable, avec sa ligne de guitare
et de chant ancrés pour un moment dans votre tête.
Le gang s'est entouré d'Elisa C. Martin (Dark Moor/Fairyland/Dreamaker/Hamka)
au chant en tant qu'invitée sur le morceau suivant "Everlasting wish", appuyant
ainsi un côté plus agressif des plus agréables.
De son côté "Gaia", avec ses riffs de
guitares qui ne vous laisseront pas de marbre, continue de nous émerveiller.
J'adore !
Il n'en faut pas plus pour savoir que l'on
tient là l'un des leader français dans le domaine du Metal Symphonique à chant
féminin.
Comment détailler chaque morceau tant ils
sont riches, variés, travaillés... tâche difficile s'il en est...
"Before I die" continue dans le même sens,
suivi de "Ice rose", la ballade de l'album. La voix de Caroline Michaud est ici
somptueuse, seulement accompagnée de piano et violons, avant que la batterie ne
fasse son apparition par la suite. Une totale réussite, émouvante... et pourtant
je ne suis pas adepte des ballades...
Autre totale réussite avec "Ipsylos", sur
une mélodie qui nous emmène sans peine, où chœurs, claviers et guitares sont en
parfaite osmose, tout comme sur "When legend come to life".
"Eternity", porté par un synthé omniprésent
mais pas intrusif et un simple riff, nous entraine sur une mélodie vocale de
premier choix, sans compter sur son solo tueur...
Sur un tempo médium, "Necromancer" prend le
flambeau. Même le chant Black Metal, que je déteste habituellement, se marie ici
parfaitement et enrobe le morceau.
"Prophecies of light and darkness", autre
excellent morceau proposant alternance de tempos médiums et speeds, le tout
associé à des guitares aux notes jouées plus vite que la lumière...
La double pédale est de mise quasiment tout
le long de "Nyx secret", un instrumental où les guitares y sont majestueuses et
variées, pour conclure de fort belle manière un superbe opus !
WILDPATH nous propose avec ce "Nyx secrets"
un album chaud bouillant de haute volée, empli de soli acérés et mélodies de
premier choix. Les notes à profusion déboulent sans discontinuer à l'aide de
morceaux épiques symphoniques mélodique classieux, les orchestrations étant
primordiales... sans parler des arrangements et subtilités que l'on découvre au
fil des morceaux et des écoutes.
La section rythmique est des plus percutante
et l'on notera que la double pédale est souvent de mise. La production
avec ce genre musical ne souffre d'aucun défaut... ce qui est le cas avec cet
opus, ou chaque chose est à sa place.
Quant à la voix de Caroline Michaud, sans en
faire des tonnes, elle s'accorde parfaitement à l'ensemble. Pure, cristalline et
fraiche... Elle mériterait néanmoins par moment d'accentuer un peu son côté
hargneux.
Une réussite de haut vol à conseiller
d'office aux amateurs de Metal Symphonique... Excellent ! |
Chronique par
Duby
Octobre 2009 |
01 - Night birth (1:45)
02 - Black and white (6:23)
03 - Everlasting wish (5:03)
04 - Gaia (4:55)
05 - Before I die (3:31)
06 - Ice rose (4:34)
07 - Ipsylos (4:53)
08 - When legend come to life (4:26)
09 - Eternity (5:04)
10 - Necromancer (4:40)
11 - Prophecies of light and darkness (5:56)
12 - Nyx secret (5:34) |
Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles
ICI  |
Musiciens
: Caroline Michaud (Chant), Olivier Caron (Guitares), Antoine Rahbi (Guitares),
Alexis Garsault (Claviers), Willdric Liévin (Basse), François Granier (Batterie) |
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