Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WILDPATH
"Non omnis moriar"
2009
(Brennus)


Discographie

Nyx secrets (2006)
Non omnis moriar (2009)
Underneath (2011)
Disclosure (2014)
Still - Acoustic live experience (2016)


Le gang de Métal Symphonique de la région Parisienne revient en cette année 2009 avec son nouvel opus "Non omnis moriar".

Le line-up à grandement évolué puisque seuls Olivier Caron (Guitare) et Alexis Garsault (Claviers), présents sur l'opus précédent, sont également sur celui-ci.

WILDPATH nous propose avec cette galette un concept album alternant chansons et intermèdes orchestraux, avec pour trame principale l'évolution d'une jeune femme dans le dédale d'une grande et vieille demeure remplie de secrets.

Tous les morceaux sont indépendants et réellement différents, mais judicieusement enchainés à l'aide d'interludes musicaux, ils s'enchainent parfaitement pour ne faire qu'un seul et unique morceau. Libre à vous de l'appréhender de la façon que vous souhaitez...

Après leur album "Nyx secrets" sorti en 2006 et vraiment excellentissime, la tache était ardue pour lui succéder et au moins l'égaler. Alors qu'en est-il ?

L'esprit et la couleur des compositions sont conservés, à ceci prêt que la production est ici bien meilleure.

Nous sommes ici dans l'art et la maitrise du symphonique, de l'orchestral et du Métal dans toute sa splendeur. Le mariage et la combinaison parfaits du tout, procurent un aspect grandiloquent que les amateurs de Rhapsody, Luca Turilli ou plus récemment Yotangor devraient apprécier.

Bien souvent pour ce genre de groupe, la variété des compositions et les idées à foison font que l'on se perd dans les morceaux, ces derniers n'ayant pas vraiment de fil conducteur.

Il n'en est rien avec WILDPATH. Bien que variés, les titres déroulent parfaitement sans pour autant aller dans tous les sens. Chaque morceau possède sa mélodie respectée en fil conducteur et l'auditeur n'est jamais perdu au cours des démonstrations musicales et vocales... Le piège est donc évité.

Que les amateurs de l'ancienne chanteuse n'aient aucune crainte. Marjolaine qui tient maintenant le micro à quasiment le même timbre vocal.

Comme sur l'album précédent avec Caroline, j'aurais aimé que Marjolaine se lâche plus au chant pour laisser entrevoir un côté plus agressif de temps à autre et varier le chant... comme sur le "Everlasting wish" de l'opus précédent avec Elisa...

Côté technique, les musiciens gèrent leur affaire haut la main, tant au niveau des instruments que du talent de composition. Les mélodies sont toujours superbes, magnifiées par les chœurs, que ce soit des chœurs d'opéra, symphoniques ou masculins... voire Blacks, car on notera également de temps à autres l'intervention de ces voix Black pas déplaisantes et variant encore la chose.

Musicalement, le style est toujours le même, à savoir un Power Speed Métal Symphonique maitrisé à la perfection, ou les ambiances orchestrales façon films Hollywoodiens sont loin d'être anodines.

Au fil des écoutes on peut relever différentes ambiances selon les morceaux telles ambiances de cirque, foraines, médiévales, boites à musiques... toujours subtiles et accompagnées de symphonies metalliques...

Avec ce "Non omnis moriar" (proverbe Latin d'Horace signifiant "Je ne mourrai pas tout entier"), les WILDPATH sont vivants et bien vivants... pour notre plus grand plaisir...

Cette galette est tout simplement du grand art. WILDPATH confirme tout le bien que l'on pensait de lui et s'affirme sans contestes comme l'un des leader dans son domaine, avec un avenir prometteur... car il va falloir maintenant compter avec eux... et c'est tant mieux !

Chronique par Duby
Novembre 2009


01 - Two broken candles (Introduction) (1:57)
02 - Unforgotten (4:45)
03 - Ballroom doors (Interlude) (0:55)
04 - Shadows dance (3:38)
05 - Grinnin' sanity (5:05)
06 - Facing fears (Interlude) (0:32)
07 - Ghost memories (4:50)
08 - Desire Part I - Lust (4:15)
09 - Desire Part II - Forsaken (4:42)
10 - Light heart (3:18)
11 - Secret's case (5:41)
12 - Cemetears (Interlude) (1:15)
13 - Non Omnis Moriar (4:44)
14 - Hall stairway (Interlude) (2:44)
15 - Sanctuary Part I - The cathedral (3:28)
16 - Sanctuary Part II - Death (3:18)
17 - Sanctuary Part III - Acceptation (2:43)

Musiciens : Marjolaine Bernard (Chant), Olivier Caron (Guitare), Matthias Bouyssou (Guitare), Alexis Garsault (Claviers), Nicolas Lopes (Basse), Pierre Mahier (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés