Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

WILDPATH
"Disclosure"
2014
(Brennus)


Discographie

Nyx secrets (2006)
Non omnis moriar (2009)
Underneath (2011)
Disclosure (2014)
Still - Acoustic live experience (2016)


Les parisiens de WILDPATH sortent "Nyx secrets" (2006), "Non omnis moriar" (2009) et "Underneath" (2011). Ils se forgent ainsi, album après album, concert après concert, une solide réputation de groupe au style Power Metal Symphonique de qualité et affirmé.

C'est donc non sans plaisir que l'annonce d'une nouvelle galette dénommée "Disclosure" et prévue pour le 02 Février 2015 nous titille le cervelet musical.

Autant le dire tout de suite. WILDPATH effectue avec ce nouvel opus un revirement de style musical déjà amorcé sur le précédent album avec certains titres.

Le style Electro Metal est en effet maintenant bien plus présent sur quasi toutes les compositions. Bien évidemment, les orchestrations sont toujours de la partie, nous retrouvons toujours les chœurs grandiloquents, les violons et autres aspects symphoniques, mais l'électro est tout aussi présent. "Ignited" en est la plus parfaite démonstration.

Le son est également plus alambiqué et moins rentre-dedans. C'est maintenant un fait. WILDPATH explore d'autres horizons, au risque de perdre ses fans les plus fidèles durement acquis et qui risquent ici d'être déstabilisés...

Bien moins de titres speed sur cette galette. Les tempos sont plus dans les médiums, à l'image du swinguant "Excinere" où nous pouvons admirer tout le talent de Pierre Mahier derrière les fûts.

Le chant de Marjolaine Bernard n'a rien perdu de sa superbe. Nous retrouvons son timbre si caractéristique. Clair, et capable de pousser dans des aigües surprenantes, mais sans en faire des tonnes. Il est qualifié selon moi de Lyrique à tort, car même si la belle en est capable, il est en majorité plutôt normal.

Puisque nous en sommes au chant, on retrouve sur certains titres un chant masculin, qui permet de varier le propos avec réussite ("Petrichor", "Delusion", "Hollow"). Ce chant masculin peut être clair ou plus rugueux.

La ballade "Hollow" est portée par un chant majoritaire masculin. Marjolaine y tient les chœurs et la seconde voix en arrière plan. Une ballade pleine d'émotions, qui commence façon Simon & Garfunkel. Guitares sèches, orchestrations légères, alternant passages calmes et montées en puissance.

Bien sûr, techniquement les WILDPATH sont toujours aussi affutés. Mais malgré tout, certaines compos peinent à décoller. Par exemple "Unborn" me laisse de glace. Seul un superbe riff de quelques seconde me sort de ma torpeur. Dommage qu'il ne fût pas plus exploité. Il en est de même avec "Disclosure" qui m'ennuie...

Passé la première surprise du revirement de style, force est d'admettre que malgré tout, certaines chansons parviennent à susciter de l'admiration et réveiller notre attention. Les compos sont fichtrement bien travaillées.

Comment en effet résister à "Confined" au riff, aux mélodies et au mariage Metal, Sympho et Electro des plus réussis. Et puis nous y retrouvons par moments du speed des familles, où le groupe excelle ! L'un des meilleurs titre de cette galette !

Autre belle réussite avec "Delusion" où le mariage des deux chants masculin/féminin fait merveille, sans oublier une mélodie superbe et, encore une fois, des parties speed ou à mon sens le groupe est le meilleur.

Le swinguant "Absentia" retient également notre attention. Encore un titre attachant où l'électro est injecté au reste de la compo en un mélange harmonieux, où le tout se marie parfaitement.

WILDPATH se présente ainsi : "
Toujours étonner, laisser à l'auditeur le soin de découvrir ce qui se cache sous chaque note de musique, se laisser porter, changer de cap autant que de tempo (...) une invitation au voyage, un voyage au cours duquel chaque étape et chaque tournant d'un chemin aussi tortueux que sauvage recèle son lot de surprises et de révélations". Tout est dit et cela retranscrit parfaitement la musique des parisiens.

Et c'est vrai que chaque compo est une découverte, ici accentuée par le fait que le groupe se fait plus électro que par le passé. Les fans de la première heure pourront être surpris, adhérer où pas, de nouveaux pourront surement se rallier à la horde du groupe, et quoi qu'il en soit, force est d'admettre que WILDPATH tient toujours la route...

Ce "Disclosure" est inattendu et surprenant. WILDPATH parvient à concilier rock, métal, électro, symphonique, traditionnel et prog dans un souci constant d'harmonie. Reste à adhérer à ce revirement musical...

Chronique par Duby
Décembre 2014


01 - Concealed (03:17)
02 - Outcast (05:36)
03 - Ignited (04:18)
04 - Excinere (05:18)
05 - Petrichor (04:58)
06 - Confined (05:29)
07 - Delusion (04:12)
08 - Unborn (05:12)
09 - Hollow (05:13)
10 - Absentia (05:16)
11 - Disclosure (05:43)


Musiciens : Marjolaine Bernard (Chant), Olivier Caron (Guitare), Matthias Bouyssou (Guitare), Alexis Garsault (Claviers), Nicolas Lopes (Basse), Pierre Mahier (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés