Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

38 TONNES

 

BIOGRAPHIE


En 1975 ou 1976 en région parisienne (93 et 77), quelques potes qui se connaissaient mais ne jouaient pas ensemble montent un groupe tout à fait naturellement et simplement, petit à petit, autour d'un verre.

Les membres sont influencés par les combos d'alors, tels Deep Purple, Led Zep, Scorpions, AC/DC, Thin Lizzy... mais également d'autres univers musicaux tels Eagles, Police, Dire Straits...

Le groupe MAYA se forme donc au départ avec 4 membres : Yahia Mokedden (Basse), Amar Mokedden (Batterie), Lionel Duhaupas (Guitare), ainsi qu'un second guitariste qui partira vers d'autres horizons.

Les membres restants recherchent alors un second guitariste et un chanteur.

C'est ainsi que Gilles Sudan (Guitare) et Jean-Jacques Berete (Chant) rejoignent le groupe qui se nomme désormais 38 TONNES.

La bande travaille et compose ses propres compositions personnelles en commun, chacun proposant ses idées. 38 TONNES met du cœur à l'ouvrage et les musiciens travaillent sérieusement, répétant dans les caves de la Mairie de Brou sur Chantereine (77) cinq fois par semaine.

Bien que surtout présent dans sa région, le groupe se produit sur scène dès que possible, un peu partout en France, donnant le maximum pour ne pas décevoir son public.

En dehors de ses propres compositions personnelles, 38 TONNES reprend également sur scène quelques classiques comme par exemple le morceau "Problem child" d'AC/DC.

38 TONNES travaille sur un 45 tours deux titres sur un label indépendant en 1982. Ce dernier a été enregistré dans un studio à Riom dans le Puy de Dôme dans de très bonnes conditions.

On peut découvrir sur ce vinyle aujourd'hui très recherché des collectionneurs, les deux titres "Laisse moi vivre" et "Destin".

Le style pratiqué est un Hard-Rock teigneux dans la lignée d'un OCEAN ou TNT et ce 45 tours fait aujourd'hui figure de classique du Hard-Rock français.

Le combo est composé à cette époque de Jean-Jacques Berete (Chant), Lionel Duhaupas (Guitare), Gilles Sudan (Guitare), Yahia Mokedden (Basse), Amar Mokedden (Batterie).

Des radios locales s'intéressent à la bande, tout comme RTL qui les diffuse dans l'émission de Francis Zegutt, ainsi qu'un passage télé au Luxembourg.

Tout semble aller pour le mieux, mais certains membres souhaitent changer de style musical. Finalement, 38 TONNES fini par se séparer en bons termes.

Aucune autre production ne sera sortie. C'est bien dommage que le groupe n'ai pas continué. Un gâchis colossal, tant les possibilités du gang étaient énormes, d'autant plus que deux maisons de disques étaient prêtes à les signer alors que le groupe avait déjà splitté !

Le groupe était à l'époque en balance avec TRUST pour signer chez CBS. Après de longues hésitations, la major a porté son dévolu pour qui on sait. Il en sera de même avec PATHÉ MARCONI, qui jettera son dévolu sur TÉLÉPHONE...

QUE SONT-ILS DEVENUS ?

Jean-Jacques Berete (Chant) partira par la suite rejoindre les rangs de WOTAN. Il sera ensuite moniteur d'auto-école. Il est malheureusement décédé.

Lionel Duhaupas (Guitare) quittera la région parisienne. Il sera professeur de MAO à Tarbes (65) ainsi que technicien son dans une salle de spectacle. Il participera au groupe APOLOOZA, jouera différents styles de musique au banjo et de la pedal steel guitar. En 2011 il remontera un groupe de hard rock du nom de BACK TO THE ROOTS.

Gilles Sudan (Guitare) dit " Gros Gilles" fit parti du groupe RED NOSE. Gilles est décédé le dimanche 7 décembre 2008.

Amar Mokedden (Batterie) nous a également quitté.

 

DISCOGRAPHIE

45 Tours
1982


Face / Dos

Laisse moi vivre
Destin
Line up : Jean-Jacques Berete (Chant), Lionel Duhaupas (Guitare), Gilles Sudan (Guitare), Yahia Mokedden (Basse), Amar Mokedden (Batterie)
Voir chronique ICI

45 Tours
2014

Laisse moi vivre
Destin

Line up : Jean-Jacques Berete (Chant), Lionel Duhaupas (Guitare), Gilles Sudan (Guitare), Yahia Mokedden (Basse), Amar Mokedden (Batterie)
Voir chronique ICI

45 Tours
2014

Fleur de zone
Valium ou acide truc
Je t'ai donné rendez-vous
Line up : Jean-Jacques Berete (Chant), Lionel Duhaupas (Guitare), Gilles Sudan (Guitare), Yahia Mokedden (Basse), Amar Mokedden (Batterie)
Critique à venir... Vous êtes prêt à faire cette critique ? Écrivez au site

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés