Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette BARNEY
"Once upon a time... in idiocracy !"
2025
(Autoproduction)

Site Facebook Bandcamp YouTube



Discographie

Le désespoir des espoirs (2001)
Jean-Marie le charcutier (2015)
Paris brûle-t-il ? (2017)
The killer of Tudela (2021)
Once upon a time... in idiocracy ! (2025)

Sous l'impulsion de Benoît Dornon, BARNEY nous propose son premier effort "Le désespoir des espoirs" en 2001, "Jean-Marie le charcutier" en 2015, "Paris brûle-t-il ?" en 2017 et "The killer of Tudela" en 2021.

Nous pouvions y découvrir un style bigarré, agrémenté de Metal, Hard-Rock, Heavy et Punk... transpirant la spontanéité et la sincérité et non dénué de charme, malgré quelques maladresses et imperfections.

Le 16 Mai 2025 voit l'arrivée du petit dernier "Once upon a time... in idiocracy !". Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le groupe, constitué de Benoit "El Bénua" (Chant et Guitare), Eric "The Lover" (Guitare) et Claude (Basse) ont mis le paquet avec 12 compositions, pour plus de 1 heure et 7 minutes de musique ! Ce nouvel album est illustré par le dessinateur Pascal Millet.

Et on retrouve cette approche musicale qui mélange des influences variées dès l'instrumental "Sweet nightmare", qui après une intro sombre propose des atmosphères futuristes modernes avec la saturation guitaristique. Changements de rythmes passant du lourd au médium, puis au speed sans crier gare. Nous sommes d'entrée de jeu dans un mélange pour le moins éclectique

Un speed endiablé à la Motörhead en guise d'intro démarre un "Baptistine (La mytho)" Heavy, avec un chant à tendance plus Punk. Comme à l'accoutumée avec les précédents albums de BARNEY, la production de l'album est plutôt roots, directe et sans fioritures. Mais cela est également une habitude et la marque de fabrique.

Selon les morceaux, BARNEY évolue généralement avec des textes chantés en français, mais aussi en anglais ("My solitude"), et également en langue hispanique ("Contra viento y marea... somos Barney !", "(Estamos Ya) Borrachos !").

BARNEY est dans son propre univers musical. Décalé. Il m'évoque par moments les Normands de MADAME GUILLOTINE. "Bobo Metal" en est un bon exemple. Des aspects syncopés, des guitares saturées omniprésentes, des mélodies marquantes, un chant à la tessiture bien particulière... la bande est reconnaissable entre toutes.

Le chant est également sans fioritures, comme sur "Princess Evy", bien souvent à la limite, il n'en demeure pas moins sincère. Ce morceau Heavy et lourd dans sa première partie, continue pour sa suite, sur une grande plage instrumentale où la guitare peut pleinement s'exprimer en soli plaintifs.

Les paroles abordent des sujets variés, souvent en lien avec des problématiques sociétales. Les textes sont à la fois directs et percutants, provocateurs et engagés... pour ne pas dire revendicatifs, invitant à la réflexion tout en restant accessibles. Le Heavy Punk "Petit chef" en est un exemple frappant.

Il y a toujours ce côté Punk et crade, plus ou moins mis en avant. Que ce soit dans le chant ou les ambiances musicales. "Big brother (Is fucking you)" est en ce sens direct et sans fioritures, presque dans l'essentiel et le direct, nous emmenant dans son tempo médium et son atmosphère sombre, agrémenté qui plus est d'un solo grinçant très bon.

Petite démonstration en guitare sèche seule. L'émotion est de mise. Puis une guitare électrique vient égrener de concert ses notes plaintives. Une belle et douce émotion pour introduire un "Fight with a chocolatine in your hand (Jeannot Lassale's mosh)" qui continue dans l'énergie Heavy, alternant rythmes mi-rapides et speed, alors que "The conquistador's song" dévoile un aspect Doom sur son rythme lancinant et Black Metal dans son chant criard et son ambiance sombre.

On retrouve en guise de fermeture musicale, une reprise de la musique du film "La soupe aux choux" de Jean Girault, dans une version ici "épicée" et que je vous laisse découvrir...

BARNEY réussit à offrir une œuvre à la fois divertissante et engagée, mêlant étiquette musicale toute personnelle et profondeur des textes. Cet album est une œuvre qui mérite une attention particulière. Connu pour son style unique qui mélange des éléments musicaux divers et un chant en français, anglais ou hispanique, BARNEY propose ici une réflexion acérée sur la société, traitant de thématiques contemporaines tout en offrant une expérience sonore toute personnelle.
Chronique par Duby
Juin 2025

01 - Sweet nightmare (5:52)
02 - Baptistine (La mytho) (4:20)
03 - My solitude (5:59)
04 - Contra viento y marea... somos Barney ! (5:47)
05 - Bobo Metal (4:39)
06 - Princess Evy (7:36)
07 - Petit chef (5:18)
08 - (Estamos Ya) Borrachos ! (4:30)
09 - Big brother (Is fucking you) (4:13)
10 - Fight with a chocolatine in your hand (Jeannot Lassale's mosh) (7:01)
11 - The conquistador's song (8:04)
12 - La soupe aux choux (Version épicée) (3:41)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Benoit Dornon (Chant/Guitare), Eric Lamoureux (Guitare/Claviers)


Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés