Menu

Messages
Tous les évènements ICI

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

BLACKRAIN
"It begins"
2013
(Sony Music / Columbia)


Discographie

Twilight, rain and darkness (Demo 2003)
BlackRain (2006)
Innocent Rosie (EP 2008)
License to thrill (2008)
Lethal dose of... (2011)
It begins (2013)
Released (2016)
Dying breed (2019)
Untamed (2022)
Hot Rock time machine (2024)


Après une démo et trois albums, BLACKRAIN franchit peu à peu et un à un les paliers de la notoriété. Ils font parler d'eux dans l'émission "La France à un incroyable talent" sur la chaine de télévision nationale M6 et s'ouvrent ainsi à un plus large public. Certains fans crieront à la farce, mais cette démarche est tout à fait louable. Et puis, pour une fois que l'on voit du Metal en prime-time...

Le groupe se paye même le luxe d'une signature chez Sony Music / Columbia... rien que ça ! Et pour démontrer sa volonté de percer, le futur album est enregistré pendant l'été 2012, entre Paris et Los Angeles, sous la direction du producteur américain Jack Douglas, connu pour avoir collaboré avec Aerosmith, Cheap Trick, Alice Cooper, The New York Dolls, ou John Lennon... Une légende de la musique qui a mis toute son expérience au service de ce disque !

C'est donc avec de gros moyens et un désir de passer à la vitesse supérieure que ce nouvel album sort officiellement en France le 10 juin 2013. Ce "It begins" est disponible au format CD simple, vinyle ou CD+DVD incluant le making of de l'album et deux vidéos bonus.

La pochette représente une rose sur fond noir, qui pourra évoquer pour les plus anciens d'entre vous la pochette de l'album "Black rose" de THIN LIZZY, sorti en 1979.

Mais revenons à nos compères. L'album débute par le connu "Blasp me up", dont la vidéo est diffusée sur les réseaux sociaux. Ce titre à également été joué dans l'émission de M6... tout comme "Death by stereo", que nous retrouvons trois pistes plus loin. Ces deux compos sont du pur BLACRAIN. Enjouées, festives, prenantes et communicatives, avec mélodie, riffs et soli qui accrochent bien et qui donnent la patate.

Le refrain implacable est également de la partie sur "Bad love is good", avec ses "Woo Oh Ouh Woo Hooo" conviviaux et qui s'annoncent comme infaillibles et à reprendre en chœur par le public lors de futurs concerts.

"Wild wild wild" est plus particulier, dans un style un peu "I love Rock'n'Roll" de Joan Jett, à des années lumières de BLACKRAIN... Déstabilisant mais pas déplaisant. Ce titre sent le hit en tous cas...

Avec "Nobody but you" on aborde un autre aspect. Commençant comme une ballade qui monte en intensité, pour finalement se poursuivre en un titre plus Pop Rock FM taillé pour les "Charts". Les BLACKRAIN deviendraient-ils plus commerciaux ? C'est en tout cas la tournure qu'ils prennent avec ce "Nobody but you" qui plaira surement à l'adolescente pré-pubère, ou au fan de BON JOVI ou DEF LEPPARD.

Sur "Dancing on fire" en revanche, ça ne rigole plus. Grattes saturées, chant plus vif, rythmique d'enfer et mélodie superbe font de cette compo une tuerie en puissance. On retrouve la bande telle qu'on l'aime. Une excellente compo sans contestes parmi les meilleures de l'album.

On retourne à un aspect DEF LEPPARD sur "Young blood", avec un tempo et un rythme plus dansants. Ce morceau aurait aisément pu figurer sur le "Pyromania" des anglais, avec un très léger aspect Southern sur un couplet ou le solo, complètement dans le trip...

On aborde ensuite une compo un peu particulière. "Cryin' tonight" apporte un côté seventies avec ses claquements de mains et ses chœurs, plus doux qu'à l'accoutumée. On peut même discerner un (très) léger côté BEATLES. Surprenant.

"Re-evolution - new generation" est également surprenant dans son style. Les guitares électriques saturées sont plutôt rares. On retrouve à nouveau un côté "Charts" évident et une direction musicale plus BON JOVI avec des chœurs à la DEF LEPPARD.

La gomme est de retour avec un "Tell me" rythmé et excellent alors que l'album se termine sur un "Ho hey hey hey hey" qui devrait cartonner en live ! L'intro de ce titre reprend d'ailleurs les "Hooooo Hey Hey" de "Rock your city" (qui figurait sur l'album "Licence to thrill" de 2008)... avant d'exploser en "We're BLACKRAIN !". Ajoutez à tout cela une guitare façon intro du "Sweet child o' mine" de GUNS & ROSES... Pas déplaisant, même si un peu répétitif.

BLACKRAIN risque donc bien de surprendre avec ce nouvel opus. Le groupe est en perpétuelle évolution. Les précédents albums sont là pour le prouver, chacun apportant sa nouveauté ou sa tournure musicale. C'est encore le cas ici avec certains titres qui prennent une autre direction musicale. Les compos sont plus variées et avec des aspects DEF LEPPARD évidents.

Attention cependant à ne pas viser trop haut et ratisser trop large pour être reconnus d'un plus large public. Attention aussi de ne pas perdre la spontanéité des débuts et de ne plus être maître de ses propres compos, de perdre en authenticité, en sincérité et en crédibilité...

Les anciens fans se rassasieront de titres comme "Blast me up", "Bad is love", "Death by stereo", "Dancing on fire" ou "Tell me"... les ados élevés à la sauce "Starac" se titilleront sur "Nobody but you" et la ménagère se trémoussera sur "Young blood", "Cryin' tonight"...

Côté son, rien à redire. C'est carré. Il eut été dommage qu'il en soit autrement compte-tenu du CV de Mister sound, même si certains instruments sonnent quelquefois un peu "synthétiques"... mais c'est juste histoire de titiller (mais non ! pas ce que vous pensez, bande de dégueulasses !).

Cet album est bon. On y retrouve des compos à la sauce BLACKRAIN, même si d'autres s'en éloignent. En attendant, "It begins" réussit le passage là ou "Lethal dose of..." avait échoué... même si on n'atteint pas ici le niveau d'un "Licence to thrill"...

La bande semble enfin percer et démarrer une carrière (L'avenir nous le dira), "It begins" est taillé pour... et c'est tout le mal que l'on souhaite à BLACKRAIN !

Chronique par Duby
Mai 2013


01 - Blast me up (4:05)
02 - Bad love is good (3:39)
03 - Wild wild wild (3:21)
04 - Death by stereo (3:12)
05 - Nobody but you (4:16)
06 - Dancing on fire (3:32)
07 - Young blood (4:12)
08 - Cryin' tonight (3:24)
09 - Re-evolution - new generation (4:07)
10 - Tell me (3:35)
11 - Ho hey hey hey hey (3:02)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI


Musiciens : Swan (Chant/Guitare), Max2 (Guitare), Math (Basse), Frank F (Batterie)


Achetez sur AMAZON au choix : CD ou CD+DVD ou Vinyle

Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés