Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

EXISTANCE
"Wolf attack"
2021
(Black Viper Records)


Discographie

Existance (2010)
Existance (2011)
Steel alive (2014)
Breaking the Rock (2016)
Wolf attack (2021)


Voilà que nous arrive en ce 29 Octobre 2021 "Wolf attack", le nouvel opus d'EXISTANCE !

Groupe originaire de l'Oise fondé par Julian Izard en 2008, la bande nous a sorti une démo "Existance" (2010), et plusieurs albums : "Existance" (2011), "Steel alive" (2014) et "Breaking the Rock" (2016).

Le groupe à évolué au fil de son histoire et de ses changements de personnel, mais Julian Izard, qui tient la guitare et le chant, s'est grandement amélioré derrière le micro, c'est vraiment notable album après album.

La bande est maintenant constituée de Julian Izard (Chant/Guitares), Antoine Poiret (Guitares/Chœurs), Julien Robillard (Basse/Chœurs) et Gerry Carbonelle (Batterie).

Cet album est distribué directement par le groupe dans ses versions physiques (via son label Black Viper Records), que ce soit en CD ou double LP vinyle. Les versions dématérialisées sont distribuées via Blood Blast, filiale de Nuclear Blast.

Ce "Wolf attack" a été enregistré sous la houlette de François Merle (Manigance), masterisé par Jacob Hansen, avec une pochette de Mario Lopez. Au niveau du son c'est parfait. Equilibré et puissant comme on aime. La pochette quant à elle est bien plus probante que les précédents albums. Du tout bon sur toute la ligne !

Qu'en est-il de la musique ? Aucune déception. Ceux qui ont aimé les albums précédents seront toujours aussi conquis. Dès "Highgate vampire" on est happés par le Metal à la Priest. D'ailleurs Julian pousse des aigües surprenantes dignes du Metal God ! Tout cela est à la fois mélodique, mais aussi énergique et avec de belles mélodies.

"Deathbringer" continue sur le même tempo, appuyé par une section rythmique implacable. Julien Robillard à la basse et Gerry Carbonelle à la batterie sont parfaits. Et même si la compo manque du petit plus qui en ferait un titre parfait, on est quand même séduits par le Metal de la bande. Les parties guitares sont justes excellentes ! Le soli est superbe. Julian Izard et Antoine Poiret maitrisent parfaitement leur affaire !

Et ce n'est pas "Power of the gods" qui va nous faire déchanter. Le riff guitare à la Ozzy est extra. Et même si la suite se fait plus mélodique avec plus d'harmonies, on reste tout de même dans un Heavy Metal très bon avec puissance et accroches extras.

"Rock'n Roll" et "Jenny's dream" abordent des aspects encore plus mélodiques et moins Heavy Metal, mais en restant dans l'énergique tout de même !

EXISTANCE nous prodigue un Heavy Metal racé comme en propose la vierge de fer. D'ailleurs l'entame de "Sniper alley" est très typé Maiden. Ce titre propose de bonnes guitares et d'excellentes lignes vocales. D'un tempo plus lent, il s'accélère dans sa seconde partie.

Il est temps de débouler avec le speed effréné de "Preacher of insanity" et son riff rapide destructeur. Et ces soli de guitares à la Pretty Maids sont juste superbes !

Le swinguant "You gotta Rock it" et son refrain prégnant avec une ambiance à la Def Leppard époque "High'n dry" finissent de me convaincre, alors que
le loup errant passe à l'attaque et se fait agressif, nous montrant ses crocs avec "Wolf attack". Une compo rapide à la Pretty Maids et H-Bomb, emprunte d'un pré-refrain mélodieux agréable et d'un refrain en chœurs guerriers servi par les autres musiciens.

"Tears of fire" calme le jeu au travers d'une balade tranquille. Piano et voix démarrent doucement avant que la compo ne monte peu à peu en puissance comme toute power balade qui se respecte.

Clin d'œil et hommage à H-BOMB et son chanteur Didier "Dizzy" Izard qui n'est autre que le père de Julian, avec la reprise de "Gwendoline" fort bien interprétée, même si Julian y est un peu trop dans le forçage vocal.

EXISTANCE fait la part belle aux guitares saturées et mélodieuses. Harmonies, twins, soli superbes, riffs tueurs... la bande détient vraisemblablement la recette pour nous concocter de belles pièces dans ces domaines.

On retrouve chez EXISTANCE différentes influences avec des groupes tels Iron Maiden, Accept, Judas Priest, Pretty Maids, Def Leppard, Ozzy... avec une approche toute personnelle et légèrement moderne, mais tout en conservant cette âme si particulière au Heavy Metal des 80's.

Preuve d'une reconnaissance accrue, EXISTANCE aura la lourde tâche, mais aussi le privilège d'ouvrir les hostilités sur la Mainstage 2 du Hellfest le samedi 25 juin 2022. Le quatuor portera bien haut l'étendard du Heavy Metal français.

Chronique par Duby
Octobre 2021


01 – Highgate vampire (5:46)
02 – Deathbringer (4:31)
03 – Power of the gods (4:46)
04 – Rock’n Roll (4:24)
05 – Jenny’s dreams (3:53)
06 – Sniper alley (6:30)
07 – Preacher of insanity (3:19)
08 – You gotta Rock it (4:33)
09 – Wolf attack (5:29)
10 – Tears of fire (5:46)
11 – Gwendoline (4:51)

Musiciens : Julian Izard (Chant/Guitares), Antoine Poiret (Guitares/Chœurs), Julien Robillard (Basse/Chœurs), Gerry Carbonelle (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés