Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HEAVENLY
"Sign of the winner"
2001
(Noise Records)


Discographie

Coming from the sky (2000)
Sign of the winner (2001)
Dust to dust (2004)
Virus (2006)
Carpe diem (2009)


Revoilà les Parisiens de Heavenly avec leur second album. Ce "Sign of the winner" est produit par Tommy Hansen, c'est dire si la qualité est au rendez-vous. Le son est même encore meilleur que le précédent opus de la bande.

Quelques changements interviennent dans la composition du groupe, puisque Fred Leclercq (Guitare) et Pe Pellsson (Basse) remplacent maintenant Chris Savourey (Guitare) et Laurent Jean (Basse).

Les choses débutent avec le titre "Break the silence". Ce morceau n'est pas seulement une intro, mais réellement un instrumental orchestral, conséquent et de bonne facture. Un morceau épique qui démarre lentement pour monter régulièrement en intensité et prendre au final toute son ampleur sur un solo de guitare.

Une ampleur bien présente sur "Destiny" aux violons omniprésents et dont le riff de guitare n'est pas sans nous évoquer Luca Turilli dans le style, tout comme sur l'excellent "Sign of the winner" qui suit...

"The world will be better" est très démonstratif dans les soli, riffs, breaks, changements de rythmes et autres joyeusetés metalliques, toutes ici utilisées à bon escient dans une belle démonstration technique. Une pure merveille !

Dès les premiers accords de "Condemned to die" la ressemblance Helloween est frappante. Aussi bien au niveau musical mais également au niveau du chant. En effet, le timbre de voix de Ben Sotto se rapproche étrangement de la bande à la citrouille lors du break plus calme. Un morceau de bravoure aux chœurs omniprésents.

On se prend à penser que Ben Sotto à un réel talent d'imitation tant sa performance vocale lors de l'intro magnifique toute en voix de "The angel" est étrangement similaire à Timo Kotipelto de Stratovarius. Ce morceau tout en voix et aux chœurs féminins très présents est une sorte d'intermède avant le très convaincant speed "Still believe".

"The sandman" continue sur l'énergie, appuyé par de fréquents changements de rythmes et la rapide apparition d'un piano très Queen dans le style. Un morceau varié et agréable.

Les instrumentations tels violons, orchestrations ou autres chœurs contribuent à instituer une ambiance symphonique renforcée sur le superbe "Words of change" pour un résultat plus que convaincant.

"Until the end" offre plusieurs visages de Ben Sotto au chant. Par rapport au précédent album, ce dernier à gagné en maturité et technicité. Son chant se fait plus facile, moins crispant et donc plus accessible.

Comme avec son précédent opus, Heavenly nous propose avec ce "Sign of the winner" une galette où le speed mélodique s'exprime à pleins riffs. Du speed mélodique de grande classe et maitrisé à la perfection.

Heavenly est toujours aussi performant en matière de power speed metal mélodique et prend même de l'ampleur et gagne en maturité par rapport à son précédent opus.

Le côté symphonique est légèrement plus appuyé et parfaitement dosé. Les frenchies s'affirment avec ce "Sign of the winner" comme l'un des fer de lance du power speed metal mélodique, au même niveau que les Gamma Ray, Helloween, Stratovarius, Angra... et ce, sans avoir aucunement à rougir de la comparaison...

Chronique par Duby
Mars 2010


01 - Break the silence (4:02)
02 - Destiny (6:59)
03 - Sign of the winner (4:05)
04 - The world will be better (6:53)
05 - Condemned to die (6:15)
06 - The Angel (2:06)
07 - Still believe (5:02)
08 - The sandman (4:43)
09 - Words of change (5:06)
10 - Until the end (8:57)

Musiciens : Ben Sotto (Chant), Fred Leclercq (Guitare), Pe Pellsson (Basse), Maxence Pilo (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés