Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

HEAVENLY
"Carpe diem"
2009
(XIII Bis Records)


Discographie

Coming from the sky (2000)
Sign of the winner (2001)
Dust to dust (2004)
Virus (2006)
Carpe diem (2009)


Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'HEAVENLY divise les avis. Certains crient au plagiat alors que d'autres sont fans absolus. Autant le dire de suite : je fais plutôt partie des seconds et les compos Power Speed Metal d'HEAVENLY me ravissent.

Le style avait quelque peu dévié de sa trajectoire avec le précédent album "Virus", qui proposait des compositions plus directes.

Comparé aux précédentes réalisations de la bande, ce "Carpe diem" va piocher quelques idées du côté du plus brutal Pantera ou du côté de sonorités plus FM... mais ces légères incartades n'empêcheront pas de faire sonner les habituelles controverses, d'autant plus qu'un retour en arrière semble avoir été effectué...

L'album ouvre sur "Carpe diem", titre éponyme qui offre une section rythmique saccadée. Un morceau à rallonge, porté principalement par ses chœurs. Nous retrouvons la patte habituelle du gang, bien que je l'avoue, je ne suis pas vraiment emballé par ce titre. Seul le refrain me convainc. Etrange choix d'ouverture d'album...

Heureusement que "Lost in your eyes" est plus convaincant. Un excellent titre aux chœurs omniprésents, à la mélodie et aux refrains marquants, sans oublier un soli à rallonge excellent. Très très bon morceau à se démonter le cou.

Les étiquettes et les influences habituelles sont toujours présentes et le lent et calme "Farewell" n'échappera pas aux comparaisons. Le chant de Ben Sotto n'est pas sans évoquer tour à tour Freddy Mercury (Queen), Polnareff ou Kai Hansen (Gamma Ray). Un morceau tantôt calme où seul le piano mène la danse, tantôt plus énergique aux chœurs et orchestrations de sorties. Un titre très Opéra Métal à l'ambiance Queen, que nous retrouvons également sur "A better me".

HEAVENLY est passé maitre dans l'art de varier une même composition, et ce "Fullmoon" en est le parfait exemple, offrant mélodies, rythmes, refrains, ponts... variés. Les chœurs et le refrain sont excellents, mais le style se fait ici plus atténué avec un côté plus US voire FM dans la lignée d'un DEF LEPPARD par exemple, mais comme si HEAVENLY ne pouvait s'en empêcher, le rythme s'accélère brusquement, faisant place au style de prédilection du combo.

"Ashen paradise" est plus symphonique de par l'apport de chœurs très prononcés, sans parler des cuivres et autres orchestrations. Encore un speed d'excellente facture.

HEAVENLY tente des écarts et explore des styles différents. "The face of truth" voit l'apparition l'espace d'un court instant d'un chant Grunt. Ce morceau ne m'emballe pas plus que cela, même si l'on ne peut pas dire qu'il soit à jeter...

"Ode to joy" : voilà une adaptation de "L'ode à la joie" de Beethoven repris à la sauce HEAVENLY. Une mélodie que tout le monde connait, et la retrouver interprétée de la sorte ne peut que ravir. Seuls l'intro et le refrain principal sont repris sur cet hymne, englobant d'autres mélodies plus personnelles. Excellent.

Le dernier morceau de l'album "Save our souls" est peut-être plus conventionnel, avec un rythme enlevé, porté par ses chœurs et son léger synthé. Le chant est posé ici avec brio par Oliver Hartmann (At Vance) en invité de choix.

Nous retrouvons également en invité la chanteuse Géraldine Gadaut (des français de Benighted Soul) sur "Carpe Diem" ou sur l'intro de "Ashen paradise".

Nouvelle recrue dans la bande au poste de batteur, Piwee Desfray remplace désormais Thomas Das Neves. Ce nouveau venu n'est pas inconnu puisqu'il n'est autre que l'ancien marteleur de fûts de (feu) FAIRYLAND. Une valeur sûre donc...

Les chœurs à la FREEDOM CALL sont présents dans chacune des compositions et les rythmes de batteries sont comme toujours très soutenus. Les lignes mélodiques ne sont pas non plus oubliées, ainsi que les guitares incisives, toujours très mélodiques et harmonieuses.

Sans oublier la production, vraiment très bonne, mais cela devient une habitude pour la bande.

Bien entendu les désormais influences Helloween, Sonata Arctica, Gamma Ray, Freedom Call ou dans une moindre mesure Queen sont là. Les fans de tous ces groupes devraient y trouver leur compte.

Ce "Carpe diem" efficace, ravira les amateurs de Power Speed Métal... Moi, je suis fan.

Chronique par Duby
Octobre 2015


01 - Carpe Diem (4:51)
02 - Lost in your eyes (3:50)
03 - Farewell (5:04)
04 - Fullmoon (4:58)
05 - A better me (6:09)
06 - Ashen paradise (5:23)
07 - The face of truth (5:56)
08 - Ode to joy (4:54)
09 - Save our souls (4:19)

Musiciens : Ben Sotto (Chant), Charley Corbiaux (Guitare), Olivier Lapauze (Guitare), Matthieu Plana (Basse), Piwee Desfray (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés