Menu

Messages
Tous les évènements ICI

Publicité
CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

MYSTERY BLUE
"Hell & fury"
2009
(Bernett records/Pervade)


Discographie

Mystery Blue (1984)
Circle of shame (1986)
Spirit of your song (1998)
Metal slaves (2003)
Claws of steel (2006)
Hell & fury (2009)
Conquer the world (2012)
Live... Made in Europe (2016)
8Red (2019)


Les Alsaciens de MYSTERY BLUE sortent avec ce "Hell & fury" leur sixième album.

La bande à une fois de plus enfanté de cet opus en Allemagne. Les titres ont été mixé/masterisés par Achim Koehler, qui avait également participé à l'album précédent.

La pochette, de toute beauté, est cette fois-ci réalisée par l'artiste Peter Sallai et l'ambiance qui en ressort colle parfaitement aux thèmes abordés dans l'opus.

Autre nouveauté : la bande à signé sur le label Bernett records.

Après l'intro "The night before", le premier réel titre déboule avec "Hell & fury", titre éponyme de l'opus. Un morceau speed et énergique Heavy Metal à souhaits.

"Endangering species" continue dans la lancée pour un morceau tout aussi énergique, aux tempos variés mais à dominante speed. Une section rythmique "torturée" sur une voix qui se fait plus mélodieuse à la ligne mélodique superbe.

Il en sera de même pour "Welcome to chaos" où le travail de batterie est ininterrompu. La façon de chanter de Nathalie se fait également moins aiguë.

Après trois titres à l'énergie plus que présente et au rythme soutenu on peut dire que l'album démarre sous de bons hospices. Le son est excellent. Bien agressif et correctement mixé.

"Metal attack" continu sur un morceau Heavy plus lourd qui varie judicieusement les styles comparé aux titres précédents. Un titre dans la veine d'un Judas Priest ou d'un Accept.

Cette principale comparaison est d'ailleurs valable pour la quasi totalité des morceaux présents sur la galette, ce qui est plutôt flatteur pour la bande, avec cependant une évidente couleur de Métal à l'Allemande.

Tantôt lourd tantôt speed, "No way out" varie les genres pour un morceau finalement hargneux, même si sont refrain est par trop répétitif...

De son côté "Fate" nous embarque sans sourciller dans son refrain des plus accrocheurs. Double pédale de rigueur sur quasiment toute la longueur du morceau.

"Piece of eternity" calme un peu le jeu et débute façon ballade. Guitare sèche, pious-pious d'oiseaux, légers violons... un peu de douceur dans ce monde de brutes... L'énergie monte peu à peu pour nous proposer finalement un morceau plus en retenue et d'excellente facture. Réussite totale pour le côté calme de l'album...

"Nuclear skies" arrache tout sur son passage. Les guitares à la Accept y sont incisives et la mélodie implacable. Un morceau où la double pédale est encore à l'honneur et qui vous fera très certainement headbanger.

Sur son riff de guitare tonitruant "The deadly nightshade" nous embarque sur un rythme soutenu et nous comble par l'appuie d'un solo de toute beauté. La puissance qui se dégage du morceau ne faillit pas d'une seconde...

"When time is pain" termine cet opus sur un morceau plus lourd, voyant l'apparition de très légers pianos, synthés et violons. Un morceau varié et superbe, à la mélodie prenante et transcendé par l'écho de voix sur le refrain.

Pour conclure, Mystery Blue nous propose avec ce "Hell & fury" un album à l'énergie indéniable et aux compositions abouties et variées. Ces dernières sont en majorité speed dans un style Heavy Metal à l'allemande, avec toujours des mélodies recherchées.

Le chant de Nathalie se fait également moins haut perché sur nombre de compositions. Pour peu que ce dernier dérange, il est sûr que l'opus perd de son charme et de sa conviction, mais si vous adhérez au chant, cette galette risque bien de vous surprendre par l'énergie qu'elle dégage.

Chronique par Duby
Décembre 2009


01 - The night before (1:00)
02 - Hell & fury (4:26)
03 - Endangering species (5:20)
04 - Welcome to chaos (4:39)
05 - Metal attack (3:35)
06 - No way out (5:02)
07 - Fate (3:55)
08 - Piece of eternity (5:05)
09 - Nuclear skies (4:28)
10 - The deadly nightshade (4:14)
11 - When time is pain (6:36)

Musiciens : Frenzy Philippon (Guitare), Nathalie Geyer (Chant), Vince Koehler (Batterie), Rikki Mannhard (Basse)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés