Menu

Messages
Tous les évènements ICI
CHRONIQUES


# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

Pochette MYSTERY BLUE
"Conquer the world"
2012
(Road Show Prod)

Biographie sur France Metal Museum Site MySpace Facebook



Discographie

Demo K7 (1981)
Demo K7 (1982)
Demo K7 (1983)
Demo K7 (1983)
Mystery Blue (1984)
Circle of shame (1986)
Spirit of your song (1998)
Metal slaves (2003)
Claws of steel (2006)
Hell & fury (2009)
Conquer the world (2012)
Live... Made in Europe (2016)
8Red (2019)
Night demon (2024)

Originaire de Strasbourg, MYSTERY BLUE voit le jour en 1978. Après plusieurs demo cassettes et remaniements de line up, le groupe sort son premier album éponyme en 1984. Dès lors, entre changements de personnel et breaks, la bande sortira les opus "Circle of shame" (1986), "Spirit of your song" (1998), "Metal slaves" (2003), "Claws of steel" (2006), et "Hell & fury" (2009)... cela commence à faire une belle carte de visite discographique !

EN 1995, suite à un remaniement, MYSTERY BLUE passe d'un chant masculin à un chant féminin, avec Nathalie Geyer derrière le micro. Son chant clair et varié est à apprivoiser, cette dernière poussant dans des aigües surprenantes qui peuvent faire grincer. Perso, j'accroche à ce chant typiquement Heavy Metal !

Les Strasbourgeois proposent un Heavy Metal racé pur et dur, avec de belles mélodies tant chantées que musicales, tout en restant hargneux. Les guitares sont également inspirées et incisives, pour nous balancer des chansons dans la veine des Judas Priest ou Accept.

Durant l'été 2011, MYSTERY BLUE entame l'enregistrement de son album suivant aux "
Black Solaris Studios" à Francfort en Allemagne, avec Uwe Lulis (Grave Digger, Rebellion...) aux commandes...

C'est ainsi que "Conquer the world" sort le 21 Décembre 2012 sur le label "
Road Show Prod", avec 11 chansons dans le ventre, pour 54 minutes de musique.

Et comme à l'accoutumée, le disque renferme son lot de brulots à l'image du Heavy "Conquer the world". Chant mesuré, guitares agressives et rythmique béton accompagnent un titre au refrain épique, tout comme le superbe et rapide "Innocent crime" ou le syncopé "Running with the pack". Ce titre propose par ailleurs une apparition en tant qu'invité du chanteur Andreas Babushkin (du groupe PARAGON), qui pousse la chansonnette sur le superbe refrain Heavy et marquant, avec Nathalie Geyer.

Des riffs Heavy incisifs et marquants accompagnent une rythmique métronome sur "Evil spell" tandis que "Cruel obsession" envoie son Speed Metal enivré ponctué d'un refrain plus médium et hypnotique. Quelques légères réminiscences Thrashy se font également percevoir. Autre speed, mais plus Heavy Metal, l'excellent "Road of despair" nous emmène également dans son énergie.

C'est encore des mélodies prenantes et un refrain excellent que "Ticket to hell" nous propose. Une compo Heavy Metal pure souche comme nous en proposent les combos Allemands, sur un tempo plutôt médium.

Pour calmer le jeu, la ballade "Keep on dreaming" déroule ses mélodies pleines d'émotion et de sensibilité. Des orchestrations viennent appuyer le propos, avec encore une fois de belles mélodies où les parties douces alternent avec d'autres plus énervées. Cette chanson sera également déclinée dans une version avec chant français en bonus track "Accroche-toi à tes rêves".

La lourdeur est également abordée avec le presque Doom "Behind those walls" au tempo très lent dans son intro, avant que le rythme ne se fasse plus mesuré et continue dans l'énergie débordante pour finir l'écoute de cet opus sur un très bon Heavy Metal avec "Guardian angel" où quelques légères orchestrations viennent donner un aspect grandiloquent. Une compo aux ambiantes variées selon les passages.

Les soli sont superbes et incisifs et tiennent la dragée haute à des groupes internationaux ("Innocent crime", "Ticket to hell", "Road of despair"...). La technique, l'élaboration et l'interprétation sont de haute volée.

MYSTERY BLUE propose ici un Heavy Metal traditionnel de la trempe des Accept, Iron Savior, Crystal Vyper, Judas Priest, Primal Fear... Certes, les Strasbourgeois ne réinventent pas le style, mais ce qu'ils font, ils le font bien. Un cap semble franchit, permettant à MYSTERY BLUE de nous proposer un très bon album que ce "Conquer the world". Peut-être même l'un de ses meilleurs...
Chronique par Duby
Août 2024

01 - Conquer the world (4:28)
02 - Innocent crime (4:51)
03 - Running with the pack (3:59)
04 - Evil spell (4:38)
05 - Cruel obsession (4:27)
06 - Ticket to hell (4:51)
07 - Keep on dreaming (5:12)
08 - Road of despair (4:21)
09 - Behind those walls (5:33)
10 - Guardian angel (6:24)
11 - Accroche-toi à tes rêves (5:13)

Paroles : Indisponibles. Ajoutez les paroles ICI Cliquez pour ajouter les paroles

Musiciens : Frenzy Philippon (Guitare), Nathalie Geyer (Chant), Matt Gabnai (Basse), Vince Koehler (Batterie)



Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés