Menu


Messages

Tous les évènements ICI

Publicité

CHRONIQUES

 

# - A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z - COMPILES

PROJECT
"Riding free"
2013
(Brennus)


Discographie

Reach for the sky (MCD 1997)
Riding free (CD 2013)
Chapter III (CD+DVD 2016)


1997, groupe du nord de la France, PROJECT vient de publier un premier mini CD des plus intéressant, montrant un gang de Hard mélodique plutôt talentueux et prometteur. La presse spécialisée reçoit elle-même l'enregistrement des Lillois avec enthousiasme, percevant leur avenir sous les meilleurs auspices... Malheureusement, PROJECT subit de nombreux changements de personnel, cancérisant la motivation de ses membres qui décident de saborder le navire en 2002...

2008, Olivier Bourgois (Chant), David Clabaux (Guitares), Philippe Merlen (Guitares, Claviers) décident de remettre le couvert en s'adjoignant les services de Cédric Legrand (Basse) et Jérôme Willocq (Batterie, ex-Gingerbread).

Les musiciens composent d'arrache-pied, mais alors qu'ils commencent l'enregistrement de leur premier album en 2010, ils subissent de nouvelles déconvenues qui en retardent l'évolution, dont la dernière en date est le départ d'Olivier en décembre 2011 pour divergences musicales, ce dernier préférant rejoindre un groupe plus proche de ses influences. Il faut quand même attendre avril 2013 pour que le quatuor finisse par publier son premier album chez Brennus music.

Sur la pochette nous retrouvons le logo de PROJECT, à la droite d'une photo représentant une jolie amazone à la longue chevelure blonde à la cambrure plutôt avantageuse et chevauchant un bolide immatriculé au nom du groupe. Sous son talon aiguille gauche se trouve la photo des musiciens, alors que devant elle la route se poursuit en une longue ligne droite. La pochette souligne parfaitement le nom de l'album "Riding free". Partons donc en roues libres à l'écoute de ces treize chansons.

Un coup de kick, et la machine à tubes monte en pression car les nordistes ont composés dans cette optique. Des titres courts et mémorisables, aux refrains entêtants sur des mélodies imparables, idéale bande son à écouter à fond sur les routes, et autoroutes en cette période estivale. "Hate rock'n'roll" ouvre les hostilités avec une guitare lourde plutôt Heavy. Cédric se charge du chant lead avec l'impression de chanter dans un porte-voix sur les couplets et clair sur le refrain rehaussé par les chœurs. D'entrée ce "Hate rock'n roll" se montre fédérateur et devrait faire un malheur en live.

On poursuit avec trois chansons chantées par David. En effet avec Cédric, ils se partagent les lead vocals tout au long de ces treize titres avec cependant une prépondérance du premier qui en interprète neuf. A préciser, l'apport des chœurs de Philippe, qui donnent encore plus d'impact au produit fini.

Toutes les compositions ici présentes sont signées par les instigateurs de PROJECT, à savoir David et Philippe, le premier signant tous les textes. "Give me your love" un peu plus "posé" passe comme une lettre à la poste, à l'image du solo de guitare enjôleur ! Les chansons s'enchaînent avec efficacité, toujours très mélodiques teintées Hard US à tendance FM. Je défie quiconque de ne pas chanter en chœur à l'écoute de "Here we go again" sur lequel la guitare se la joue wah-wah pour la plus grande joie de nos conduits auditifs...

Le travail des gratteux est admirable. Il faut dire qu'ils sont à l'origine de ce PROJECT et ça s'entend de manière magistrale, à l'image de "You keep on cryin'" où les six cordes se la jouent shredder au service de la mélodie, avec encore un refrain entrainant.

Quelques notes de piano, une guitare susurrante et plaintive entame un "Cry for a nation" sur lequel nous retrouvons la voix David, après quelques breaks du batteur. On ne baisse pas d'un iota côté dynamique, comme une grosse cylindrée roulant à bride abattue sur une autoroute sans fin.

Petit clin d'œil à leur précédent enregistrement avec "Reach for the sky", puisque c'était le titre de leur mini CD. C'est aussi la chanson choisie comme single pour représenter l'album. Véritable casse-tête pour nos quatre musiciens de devoir privilégier telle ou telle chanson de ce "Riding free", vu la qualité d'ensemble, et le fait que la construction des harmonies mélodieuses vise le hit potentiel.

"Shout it out" qui survient ensuite est vraiment superbe avec son côté prog, les guitares qui s'amusent et un refrain... j'ai l'impression de me répéter ! Pourtant les faits sont là ! "Shout it out" est mon morceau préféré et David nous prouve que côté chant, il assure plutôt bien et la rythmique nous prouve qu'ils ne sont pas là juste pour faire de la figuration !

Après ce déferlement de puissance mélodique, la ballade de circonstance est plutôt bienvenue. "Everybody needs some love" est d'ailleurs plutôt réussie dans le registre, et sera la cerise sur le gâteau pour faire craquer la jolie donzelle qui vous accompagne !

Et on repart avec "Tell me why". La marque de fabrique est là. Efficace, entraînante et savamment orchestrée. C'est d'ailleurs au tour de David de nous prouver qu'il assure côté amygdales.

C'est avec guitares et claviers qu'il faut se tourner sur l'intro de "Everything you do". Le tout me fait penser au meilleur de Saga, sentiments qui me reviennent régulièrement à l'écoute de ce "Riding free". Une nouvelle fois nous avons droit à de fantastiques solos efficaces sans être démonstratifs. Ici, on se la joue plus prog...

Bien que "Stop" rentre dans le même registre avec des guitares qui se font plus rageuses. Encore une chanson qui devrait cartonner en live, avec ses "Stop" que les kids devraient se faire un plaisir de reprendre à tue-tête !

Arrive enfin le titre éponyme de cet album, que nous avions espéré depuis 16 ans !!! Qui n'apporte pas grand chose à l'édifice mais se laisse écouter avec plaisir ! PROJECT conclu avec "Right or wrong" superbe au refrain une nouvelle fois entêtant, et son final flamboyant, montant en puissance avec un duo basse/batterie magistral et des guitares qui s'éclatent de toutes leurs cordes, nous laissant KO un sourire béat aux coins des lèvres

Même s'il aura fallut attendre si longtemps pour apprécier leur premier album, le résultat en vaut largement la chandelle !!!! Compagnon idéal de votre lecteur CD dans votre auto pour partir en vacances, ce "Riding free" s'écoute avec un plaisir grandissant !!! Espérons ne pas devoir attendre encore si longtemps avant d'avoir une suite à ce premier album. Nos nordistes ont trouvé leur vitesse de croisière sur les autoroutes du Hard Mélodique !!!

Chronique par Dom Baillon
Juillet 2013


01 - Hate rock'n roll (3:25)
02 - Give me your love (5:54)
03 - Here we go again (4:15)
04 - You keep on cryin' (4:21)
05 - Cry for the sky (6:25)
06 - Reach for the sky (3:27)
07 - Shout it out (5:47)
08 - Everybody needs some love (4:44)
09 - Tell me why (4:41)
10 - Everything you do (3:55)
11 - Stop (4:34)
12 - Riding free (4:56)
13 - Right or wrong (6:02)

Musiciens : David Clabaux (Chant, Guitares), Philippe Merlen (Guitares, Claviers), Cédric Legrand (Basse, Chant), Jérôme Willocq (Batterie)




Haut de page


Copyrights France Metal Museum - Tous droits réservés